TCL 40 NxtPaper, rien que pour vos yeux

TCL est connue pour ses téléviseurs toutefois son activité inclut entre autres la fabrication d’ordinateurs, de batteries et de smartphones. Passé le rachat de marques telles que Blackberry ou Alcatel, la société chinoise commercialise ses téléphones sous son propre label notamment ceux de la gamme NxtPaper.

Fort d’une taille un peu plus grande que la moyenne, le packaging du TCL 40 NxtPaper est sobre. Aucun visuel du smartphone n’est visible sur la boite. Sur fond noir, seul apparait au beau milieu l’intitulé de produit en lettres dorées ainsi que la description suivante en anglais : écran couleur de type papier électronique.
L’intérieur comprend le TCL 40 NxtPaper, un chargeur secteur 33W, un câble USB de type C male male, un extracteur de carte SIM, un guide de démarrage en plusieurs langues dont le français, 3 autocollants avec 2 numéros IMEI inscrits, les numéros de téléphone des services après-vente et la garantie constructeur.

Avec 168,16 x 77,52 x 7,89 mm pour 195g, le TCL 40 NxtPaper adopte un format proche de l’Xperia 1 III. Tout en longueur, son design est raffiné avec des coins arrondis et un dos mat qui ne retient pas les traces de doigts. En plus d’un gros sticker,  les mentions de conformité à la CEE ne sont pas aussi discrètes que le logo TCL.

Son écran 6,78 ‘’ au format 20.5:9 possède une résolution FHD+ (2460×1080 px) avec un balayage à 90 Hz, une luminosité de 450 nits et un contraste de 1500:1. Mat, anti-reflet et anti traces de doigt, il utilise la technologie NxtPaper pour un rendu de type papier sans dégradation des couleurs, reposant pour les yeux.

Pour la photo, le TCL 40 NxtPaper dispose à l’arrière d’un bloc à double foyer comparable à celui du Zenfone 9 mais avec 3 appareils. En plus du principal à 50 Mpx et de l’ultra grand angle 5 Mpx figure un capteur Macro 2 Mpx. A l’avant pour les selfies se trouve une caméra 32 Mpx poinçonnée en haut de l’écran.

Les clichés pris sont corrects surtout quand les aides à la photographie sont activées comme la prise de vue en un clic, la détection de scène par IA ou la fonction instantané stable qui améliore la netteté des sujets en mouvement. Le bruit qui apparait lorsque l’éclairage est faible est un petit peu corrigé par le mode nuit.

Afin d’être compétitif au niveau tarifaire, TCL a eu recours comme Xiaomi avec le Redmi 12 au processeur Mediatek Helio G88 combiné à une puce graphique Mali-G52 MC2 et à 8 Go de RAM. Peu différente d’une version stock, TCL UI 5 qui fait office de surcouche à Android 13 s’avère réactive et agréable à utiliser.


Sur la tranche droite figurent le bouton de mise sous tension également lecteur d’empreintes et celui d’ajustement de volume. Le côté gauche recueille l’emplacement pour carte SIM. 2 peuvent y être logées sans renoncer à étendre à 2To maximum le stockage interne à 256 Go du téléphone via une carte micro SD.


3D Boom Sound, le système DTS Surround Effect incorporé au TCL 40 NxtPaper permet à ses 2 haut-parleurs de délivrer un son puissant et peu saturé pour cette gamme de prix. L’expérience s’avère toutefois plus immersive quand un casque est branché à la prise jack située sur la tranche inférieure du smartphone.

Grace à une batterie de 5010 mAh, l’autonomie s’élève à un peu plus de 2 jours pour une utilisation combinant la téléphonie à la consultation des réseaux sociaux et de vidéos sur Youtube, la prise de photos et du jeu vidéo occasionnel. 1h20 environ est nécessaire pour faire passer la jauge de 1 à 100% via le chargeur fourni.

TCL a frappé fort avec son 40 NxtPaper car ses caractéristiques approchent celles d’un milieu de gamme pour un produit d’appel au tarif agressif. Son écran s’impose comme son atout majeur par le confort qu’il procure et son rendu papier. Plus que la coque de protection, il est dommage que le stylet Stylus Pen soit pas fourni.


TCL 40 NxtPaper
190 euros sur amazon.fr

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.