Après l’aperçu sympathique à Disneyland Paris, j’ai profité de l’accalmie estivale pour tester à Lego Star Wars : le Réveil de la Force sur PS4. Contre toute attente, le jeu commence sur Endor avec Leia, Han Solo et Chewbacca durant la bataille éponyme de l’épisode 6.
On retrouve les fondamentaux Lego, une retranscription de l’univers de Star Wars avec quelques notes d’humour, l’utilisation à bon escient des capacités des personnages, casser le décor pour obtenir des briques servant à fabriquer des objets indispensables à la progression.
Le jeu évite la monotonie en introduisant des variations comme les briques recyclables. Etant à choix multiples, la construction d’un objet pour résoudre les énigmes peut être fausse. Il est alors possible de le casser pour en reconstruire un autre.
En plus de contrôler les protagonistes Next Gen que sont BB8, Poe Dameron Fin et Rey, la dernière aventure Lego permet de piloter en TPS un Tie Fighter, un TB-TT ou le mythique Faucon Millenium exaucant ainsi le souhait de nombreux amateurs de la saga.
L’objectif consiste à éliminer un certain nombre d’ennemis ou à abattre des plusieurs cibles. Si la maniabilité n’est pas parfaite et la gestion des impacts peu pénalisante, la possibilité d’inverser les commandes corrigera peut être la maladresse de votre course.
Le dernier jeu Lego intègre également des batailles de blasters avec la possibilité de se mettre à couvert et le même principe d’opposants dont il faut se débarrasser en TPS. Quand aux affrontements au corps à corps, ils participent à dynamiser l’enjeu durant les phases d’action / plateforme.
Les graphismes sont toujours aussi agréables tout comme les cinématiques qui reproduisent certains scènes cultes à la perfection, plan par plan. De plus les développeurs de TT Games ont intégré que le gag à répétition à base de milkshakes à la fraise finissait par lasser.
De Dark Vador à Rey en passant par C3PO les voix françaises du film sont toutes présentes. Les thèmes musicaux de trilogies composés par John Williams et les iconiques bruitages si spécifiques à Star Wars ne pouvaient pas non plus manquer à l’appel.
En s’autorisant quelques entorses à l’histoire, les développeurs de TT Games parviennent à surprendre ceux qui connaissent par coeur la saga sans pour autant trahir l’esprit de l’oeuvre originale. Cette performance requiert une excellente connaissance de l’univers de Georges Lucas.
Comme l’avait annoncé Tim Wileman producteur associé, en plus de maîtriser la force du code, les personnes de son équipe sont de véritables fans. Avec une dizaine de chapitres à parcourir et une vingtaine d’heures pour terminer le mode histoire, la recette Lego fonctionne encore une fois.
Lego Star Wars le Réveil de la Force possède tout ce qu’il faut pour étancher votre soif d’aventures. Sa jouabilité combinée aux DLC parfois gratuits comme le Bras Fantôme sorti le 05 Aout seront l’occasion de prolonger longtemps votre odyssée dans cette galaxie lointaine très lointaine.
Lego Star Wars : le Reveil de la Force
Disponible su PS3, PS4, PS Vita, XBox 360, Xbox One, PC, Wii U et 3DS
Commentaires
teujip
c’est sympa d’avoir des modes de jeu un peu plus variés.
Je viens de me mettre à Lego Star Wars sur Wii avec mes filles, et c’est assez sympa. Un peu dur pour elles parce qu’elle maitrisent encore mal la Wiimote+Nunchuck, mais si je joue avec elles, ça passe nickel
Silverword
Les jeux Lego sont réputés pour être sympas à jouer en famille, Le Reveil de la Force n’échappe pas à la regle. Les phases en TFP seront à réserver aux grands ;-)