This War of Mine : The Little Ones

Par la forme et de mémoire Little Computer People est le jeu qui me fait penser à This War of Mine. Avec une vue transversale, ce simulateur permettait d’observer la vie et plus ou moins  d’interagir avec un personnage numérique.
thiswar30 années plus tard, l’époque est plus sombre. Sorti en 2014 pour PC et Mac, This War of Mine reprend ce concept en plaçant entre les mains du joueur le sort d’un groupe de civils. En proie à la guerre civile,  ils devront tenter de survivre  coûte que coûte.
thiswar-2En conjuguant les aptitudes des personnages, on est amené à organiser leur quotidien. Il s’agira alors d’améliorer les conditions de vie de jour  en fabriquant divers objets puis de nuit en cherchant de quoi s’approvisionner parfois aux dépends d’autrui.
thiswar-5The Little Ones est une extension qui modifie le gameplay en intégrant la gestion des enfants dans des circonstances où l’innocence n’a plus sa place. Le jeu pourrait sembler répétitif sauf qu’au fur et à mesure que les journées défilent, le joueur est confronté à des situations où il doit faire des choix.
thiswar-7Cet aspect confère à This War of Mine une puissance dramatique  assez singulière pour un jeu vidéo. Cette impression est d’ailleurs renforcée par le style crayonné des graphismes et l’ambiance mélancolique de certains morceaux joués à la guitare acoustique.
thiswar-6L’animation des personnages laisse à penser que les développeurs polonais de 11 bit studios ont employé la même technologie que celle utilisée dans le film Hana & Alice mènent l’enquête : la rostoscopie. Le passage sur console n’est toutefois pas sans conséquence sur la maniabilité.
thiswar-9Les sticks manquent parfois de précision quand il s’agit de passer d’un niveau à un autre grâce aux échelles. Ce n’était surement pas le cas avec la souris. De plus les  dialogues en forme de bulles de bandes dessinées ont parfois tendance à se chevaucher quand les personnages sont assez proches.
thiswar-8Le plaisir de jouer à This War of Mine n’en est pas gâché pour autant. Contrairement à la guerre où pour gagner il ne faut pas y participer, se placer du côté de ceux qui à leur corps défendant en font les frais enrichira votre expérience de joueur mais aussi votre empathie en tant qu’être humain.


This War of Mine : The Little Ones

Disponible sur  PS4, Xbox One, annoncé sur PC et Mobile

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (9 mai 2016 - 09:56)

    un concept intéressant, et loin des innombrables FPS :)
    Il faudra que j’y jette un oeil

      Silverword

      (9 mai 2016 - 11:02)

      Et oui, il n’ya pas que les FPS dans le jeu vidéo ^^

        teujip

        (10 mai 2016 - 14:40)

        oui, je sais bien. J’exagère.
        Mais dans un contexte de guerre, c’est surtout FPS, et un peu RTS… pad grand chose du reste. Donc c’est bien, un peu de fraicheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.