Wolfenstein : The New Order sur PS4 [Test]

Wolfenstein-9Difficile pour moi durant certains tests de ne pas passer en mode MMORPG (Mode Marcus On, Retour vers mon Passé de Gamer). L’ E3 2014 est terminé et l’année 2015 promet d’être riche en retrouvailles qui ne peuvent me laisser indifférent :
doomreveal

  • Metal Gear avec The Phantom Pain,
  • la suite des aventures de Lara Croft jeune dans Rise of the Tomb Raider
  • le reboot du mythique Doom pionner du genre FPS, premier multijoueur en réseau et avant gardiste dans son modèle économique car il fait partie des premiers free to play on disait alors « shareware ».

gaGnHKw

Seulement un autre titre également crée par les 2 John (Carmack et Romero) occupe une place de précurseur : Wolfenstein 3D. J’y jouai sur PC. Les 3 premiers épisodes tenait sur une seule disquette d’1.44 M de stockage.

Wolfenstein-1Edité par Bethesda Softworks propriétaire d’Id Software, le développement de ce reboot incombe à MachineGames. Carmack ayant jeté son dévolu sur l’Oculus Rift et Romero galérant quelque peu depuis qu’il se consacre au développement de jeux indep, j’avais hâte de découvrir ce que le studio suédois nous avait concocté pour ce Wolfenstein : The New Order.
Wolfenstein-2On retrouve ainsi le soldat William B.J. Blazkowicz dans une uchronie c’est à dire une réécriture de l’Histoire et dans le cas présent la seconde guerre mondiale. L’Allemagne nazie est en passe de gagner la guerre grâce à son avance technologique.
Wolfenstein-7L’assaut stratégique sur le poste de commandement du général Wilhelm Strasse auquel participe Blazkowicz non seulement échoue mais plonge notre héros dans un coma profond. A son réveil 14 années se sont écoulées, la situation mondiale a empiré mais tout n’est pas perdu, il reste encore un espoir.
Wolfenstein-15Avec un prologue qui se déroule dans un château, le clin d’oeil aux anciens joueurs est plus qu’évident. On retrouve également une mécanique de jeu à mi chemin entre l’old school et les fps actuels pour la vie notamment. Vous pouvez regagner quelques points de vie en vous reposant mais vous ne reviendrez pas à 100%. Avant que votre santé soit atteinte vous pouvez compter sur votre armure qui fonctionne comme votre jauge de santé.
Wolfenstein-4La souplesse est de mise au niveau du gameplay. Selon votre style de jeu, vous êtes libre d’aborder certaines scènes aussi bien en mode infiltration qu’ en mode Rambo sans que cela nuise à votre progression. De plus à tout moment vous pouvez changer le niveau de difficulté.
Wolfenstein-3Les graphismes sans être renversants demeurent tout de même au dessus de ce qu’on pourrait obtenir sur PS3. La musique est vraiment de qualité, notamment certains arpèges à la guitare qui m’ont fait penser à ceux de The Last of Us.
Wolfenstein-10Pratiquant la langue de Goethe, j’ai vraiment apprécié que certains dialogues demeurent en allemand, l’immersion s’en trouve ainsi renforcée. J’ai également eu le plaisir d’entendre de grands classiques germaniques comme Lohengrin de Wagner ou la lettre à Elise de Beethoven.
Wolfenstein-14En parallèle à tout ce raffinement, certains passages sont carrément gore et d’une éprouvante cruauté. La démence et le sadisme de certains officiers nazis sont très bien rendus. Ainsi la narration et la mise en scène quasi cinématographique sont sans conteste les gros points forts de cet opus.
Wolfenstein-6Une fois lancée dans l’aventure, il est difficile de décrocher du jeu. Les réflexions en voix off de Blazkowicz créent en plus une certaine empathie à son égard. Je déplore tout de même que la physique des décors soit assez limitée. A part des caisses et quelques éléments prédefinis, il n’est pas possible de briser grand chose dans le jeu comme des bouteilles, des vitres ou des tonneaux par exemple.
Wolfenstein-11L’IA des ennemis n’est pas non plus un modèle du genre toutefois en mode « Amenez vous » il m’a fallu pas moins de 15 heures pour finir le jeu. L’absence de mode multi ne m’a pas posé de problème. Certains jeux spécifiques, actuel et à venir, s’en charge très bien. Je pense à Titanfall sur Xbox One et le prochain Evolve sur PS4 pour lequel je vous proposerai bientôt un aperçu.
Wolfenstein-12Ce Wolfenstein The New Order est au final une valeur sure. Il se montre digne de son héritage tout en intégrant les codes des FPS actuels. Il figure d’ailleurs selon le sell en 3ème  position des ventes sur les plateformes 2014 après les mastodontes que sont Fifa 14 (mondial oblige) et Watchdogs. N’hésitez pas.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    john

    (2 juillet 2014 - 09:41)

    Bonjour,
    J’avoue être un peu déçu par la qualité d’image proposée. Vu le temps que cela a pris pour développer ce jeu vidéo, je m’attendais à mieux.
    Au revoir

      Silverword

      (3 août 2016 - 01:48)

      Les graphismes ne font heureusement pas toute la qualité d’un jeu et Wolfenstein avec ses graphismes PS3+ en fait brillament la démonstration

        teujip

        (3 août 2016 - 11:54)

        Un peu tardif ton commentaire ;)

          Silverword

          (3 août 2016 - 16:45)

          Il m’a échappé celui là mais si je m’y intéresse c’est pour une raison que tu ne vas pas tarder à découvrir ^^

            teujip

            (3 août 2016 - 17:09)

            oh le gros teasing!!!

            Silverword

            (4 août 2016 - 00:55)

            Pas très dur à trouver à mon avis :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.