Test de la manette Xbox One / Windows Fusion de PowerA

Il y a un presque an, je testais une manette de la PowerA (Lire : Test de la manette Powera pour Xbox One / PC), qui était à l’effigie du film Captain America : Civil Wars. Aujourd’hui, en voici une nouvelle, mais qui se veut cette fois-ci haut de gamme, avec quelques fonctionnalités et personnalisations supplémentaires. Son nom, la Fusion. Toujours sous licence Microsoft officielle et de couleur blanche, la Fusion de PowerA fonctionne à la fois sur Xbox One et sur PC.

fusion powera

Contrairement à la précédente manette, la Fusion se veut résolument haut de gamme, et ce jusque dans son packaging. Séparé par modules, on retrouve la manette, des joysticks de rechange, de la documentation ainsi que quelques stickers.

Sortie de sa boite, la Fusion ne laissera personne indifférent. De couleur blanche, la Fusion a la particularité d’avoir ses touches directionnelles et ses deux gâchettes chromé de couleur or. Le reste arbore des couleurs un peu plus habituelles telles que le noir.

Mais ce n’est pas tout. En effet, même si le design et la prise en main de la manette ne change pas beaucoup par rapport à ce que l’on connait déjà, quelques fonctions ont été ajoutées à la Fusion. Ces petites nouveautés sont quelques boutons supplémentaires qui se situent à l’arrière de la manette.

Premièrement, deux boutons cliquables (un de chaque côté) ont été ajoutés vers le bas de la manette.Atteignables via l’annuaire ou le majeur suivant votre prise main, ils permettent après configuration de disposer de deux raccourcis supplémentaires. La configuration ne nécessite pas de logiciel supplémentaire et se réalise via la manette. La procédure est très simple et se réalise en 3 étapes : appuyer sur le bouton de configuration (derrière la manette, sous le câble), de choisir le bouton à assigner (X, Y, A, etc.) et enfin choisir le bouton configurable (gauche ou droite). L’enregistrement résiste bien entendu à un débranchement de la manette.

Enfin, deux « Trigger lock » ont été ajouté, un pour chaque gâchette, activable par un petit interrupteur. Une fois activé, cela vous permet de « supprimer » la zone morte de la gâchette et d’activer instantanément la touche. Dans les faits, cela permet de gagner quelques frames car au lieu (par exemple dans un jeu de tir), tirer dès que la gâchette ait atteint son maximum, vous allez tirer dès que vous touchez la gâchette, permettant ainsi d’être encore plus réactif. Un très bon point pour ceux qui souhaite de la réactivé à tout épreuve.

Autre personnalisation de la manette : la possibilité de changer les deux joysticks. En effet, un set de 3 joysticks différents est fourni pour chaque joystick. Vous avez donc le choix entre un joystick légèrement bombé, ainsi que deux autres incurvés de différentes tailles. Leur remplacement est très facile à faire.

Pour le reste, la manette fonctionne de manière optimale. Le câble tressé de 3 mètres de long est suffisant pour une confortable utilisation. La puissance des vibrations est de l’ordre d’une manette officielle, pas de problème de côté-là.

La manette peut être trouvée sur les grands stores pour prix allant de 50€ à 70€. Malgré un prix légèrement supérieur à la manette officielle, la PowerA Fusion propose des fonctionnalités non négligeables. Si vous êtes prêts à mettre quelques dizaines d’euros de plus, je ne peux que vous la conseiller.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Ramalho

    (12 novembre 2017 - 15:46)

    En 4 mois d’utilisation les joystick fatigue.
    Certe le caoutchouc des pièces changeable tiennent le temps mais du jeu s’installe sur les pièces, un gros manque de précision pour du FPS. Le manuel ne prévient pas, qu’il faut avec le temps de l’adaptation au jeu du joystick qui nous oblige à prévoir sur le moment LES petits millimètres qui ne réagissent pas . Merci mais pour 70€ la qualité n’est pas au rendez-vous pour une utilisation prolongée. Manette qui selon moi ne correspond seulement cas des joueurs occasionnels. Reste à voir si les prochains modèles réglerons le problème.

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