Test du Seagate Game Drive Gears 5 Edition spéciale pour Xbox

Alors que l’actuelle génération de console s’apprête à passer le relais théoriquement en fin d’année, il est possible sur Xbox d’anticiper sa migration en stockant une partie de sa ludothèque sur le Game Drive de Seagate. Après celui à l’iconique couleur verte et le SSD stylisé sur fond noir, le fabricant américain propose des disques externes custom.

Le packaging de celui ayant pour thème Gears 5 reprend les caractéristiques du modèle classique de 2016 avec son encart en plastique transparent permettant d’apercevoir le disque. On retrouve également la signalétique Xbox, le logo Seagate, la capacité de stockage, le visuel de la jaquette Gears 5 et l’indication de DLC inclus.

A l’intérieur de la boite figurent le Game Drive, un câble USB 3, un guide de démarrage rapide, la garantie constructeur, 2 feuillets sur lesquels est inscrit au dos un code. Le premier donne accès au Xbox Game Pass durant 1 mois. Le second permet de récupérer le skin Ice Bloc Lancer et un bonus de fourniture pour la partie multijoueur.

En reprenant l’illustration du Crimson Omen immergé dans la glace de la console Gears 5 Edition limitée, ce game drive devient à son tour indispensable aux fans. Au même titre que la manette que l’on peut acheter séparément, il fait partie des pièces physiques de l’univers Gears 5 à rassembler, le collector du jeu n’ayant pas été distribué en France.

L’esthétique n’occupe pas seulement la face avant du disque, l’arrière est aussi paré du symbole Locuste avec ses contours dorés. Il surplombe l’autocollant sur lequel sont apposés les icones de certifications aux normes européennes, la référence produit, le numéro de série, les pays de fabrication (Thaïlande) et d’assemblage (Chine).

L’installation consiste à raccorder le disque au port USB de la console. Un choix est alors proposé pour le stockage de médias ou des jeux et applications. Pour cette option, il est obligatoire de déterminer si le Game Drive servira d’emplacement par défaut puis de le formater. Avec ses 2 To de capacité, il fonctionne alors comme le disque interne.

Bien qu’il soit à la base destiné à être branché sur une Xbox, le game drive formaté NTFS est immédiatement opérationnel lorsqu’il est raccordé à un PC sous Windows.  Exploitable sur Mac en lecture, il fonctionne en écriture à partir du moment où un logiciel de type NTFS for Mac de Paragon Software est installé.

Avec des dimensions de 117 x 80 x14,9 mm pour 169g, ce disque SATA au format 2,5 pouces, tourne à 5400 t/mn. Ses performances via le Speed Test de BlackMagicDesign indiquent que ce modèle est légèrement plus rapide que son concurrent chez Western digital avec des taux en écriture de 122.8 MB/S et 130.7 MB/s en lecture.

Outre le contenu téléchargeable fourni sous forme de code, l’abonnement au Xbox Game Pass s’avère un atout de poids. Parmi la centaine de jeux accessibles en ligne gratuitement durant un mois reconductible à 9,99 euros figurent les toutes dernières exclusivités Xbox incluant Gear 5 mais aussi l’intégralité de la saga.

Si la Next Gen va opter pour du tout SSD, le Gamedrive Gears 5 est un bon moyen d’anticiper leur arrivée vu la rétrocompatibilité annoncée.  Par rapport à une version normale sans DLC, la poignée d’euros supplémentaire due à son côté collector est moins une barrière que sa disponibilité sinon l’édition Fallen Order n’est pas mal non plus.

Seagate Game Drive Edition spéciale pour Xbox
103,23 sur Amazon.fr

Seagate Game Drive Gears 5 Edition spéciale pour Xbox

103,23
9

Général

9.0/10

Pour

  • Collector
  • Facilité d'installation
  • Rapport Capacité/Prix

Contre

  • Difficile à trouver

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.