Test du WD_Black P10, le Game Drive version Western Digital

Western Digital poursuit la déclinaison de ses différents supports de stockage à destination du Gaming sous l’appellation WD_Black. Après le SATA 7200 Hautes performances de bureau et le SN750 NVMe SSD, le fabricant américain commercialise sa solution externe et portable pour les joueurs : le WD_Black P10 Game Drive.
Le packaging demeure cohérent avec l’esthétique de la gamme. Sur un fond noir, rehaussé par un discret quadrillage de points brillants est représenté un visuel du disque. En orange sont mentionnées son appellation, sa capacité tandis qu’en blanc s’affichent sa vocation gaming, son coté multiplateforme et son taux de transfert.

A l’intérieur de la boite cartonnée se trouvent toujours bien conservés par un carcan en plastique rigide, le P10 Game Drive, un câble USB3, un guide de démarrage rapide, un livret d’informations multilingue incluant le français portant sur l’assistance technique et la garantie constructeur de 3 ans.

En plus de son boitier métal d’aspect renforcé permettant un refroidissement passif, il se dégage du WD_Black P10 une réelle impression de solidité malgré son faible encombrement. A nouveau, son design est soigné avec écrit, blanc sur noir dans une police sobre et en gros caractères WD_Black, puis en plus petit la référence du disque et son format 2.5 pouces.
A l’arrière se disputent discrètement incrustés dans le boitier, les icones de conformité aux normes européennes, un QR code, les numéros de série et le pays de fabrication du disque à savoir la Thaïlande. Que ce soient sur PC, Xbox One ou PS4, l’installation consiste simplement à le brancher à un port USB.

Immédiatement opérationnel pour le stockage de données de type media (photos, musiques, vidéos), quelle que soit la plateforme, il doit se plier au format propriétaire des consoles pour accueillir des jeux. Dans leurs paramètres respectifs de gestion de stockage, il est possible de le définir comme emplacement d’installation par défaut.

Si contrairement au SN750 NVMe SSD, aucun logiciel maison spécifique n’est mis à disposition par Western Digital pour évaluer le P10 Game Drive, le professionnel Disk Speed Test de BlackMagicDesign révèle que ce HDD possède des taux en écriture de 120.4 MB/S et de 125 MB/s en lecture.

Les performances sont donc bonnes pour du SATA égalant celles de l’Ultra Slim de Seagate pour une capacité équivalente. S’il ne faut pas évidemment pas s’attendre à un raccourcissement des temps de chargement ou quelques autres gains de performances, les parties effectuées depuis le disque s’avèrent parfaitement jouables.

Ainsi le véritable atout du WD-Black P10 réside dans sa conséquente capacité de stockage. Allant de 2 à 5 To pour un prix moyen d’environ 6 centimes le Go, il possède un rapport qualité prix particulièrement attractif permettant d’étendre son usage au-delà du Gaming comme pour la sauvegarde d’un ordinateur portable.

Peu encombrant, avec un design étudié et une garantie de 3 ans, le WP 10 est un bon support de stockage externe pour qui souhaite faire de la place sur le disque principal de sa console. Pour une capacité équivalente avec davantage de vitesse, les plus fortunés peuvent se tourner vers son équivalent SSD, le P50, 3 fois plus cher.


WD_Black P10 
119,90 euros sur shop.westerndigital.com/

WD_Black P10

99.00
8.5

Global

8.5/10

Pour

  • Capacité
  • Mobilité et faible encombrement
  • Design

Contre

  • Aucun utilitaire maison

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.