Test du Momentum Wireless, le casque réellement intelligent de Sennheiser

Après les intra sans fil, vraiment sans fil et le casque pour gaming, les éloges concernant Momentum Wireless de Sennheiser sont-elles vraies ou le dernier casque Bluetooth haut de gamme de la firme allemande bénéficie-t-il seulement d’une campagne marketing intelligemment orchestrée ?

Le packaging est classique avec en haut le logo Sennheiser, le nom et la gamme du casque, un visuel au 3/4 en noir et blanc occupant quasiment la totalité de la face avant de la boite et en bas, surplombant un liseré bleu ciel 4 icones symbolisant les fonctionnalités principales du Momemtum Wireless.

A l’intérieur de la boite figurent le casque circum-auriculaire, un câble de charge de type USB-C, un adaptateur USB-C vers USB, un câble audio jack coudé, une pochette de transport, de la documentation, un guide rapide de démarrage et de la publicité pour d’autres produits Sennheiser.

Pour cette 3ème version, le design du Momentum Wireless conserve son coté à la fois vintage et raffiné mêlant l’acier mat au cuir véritable pour l’arceau et les coussinets. Outre le réglage des glissières et des écouteurs rembourrés, le confort d’écoute est obtenu grâce à un poids plutôt léger de 305 g.

Embarquant de nombreuse technologie, le Momemtum Wireless est un casque réellement intelligent. Le déplier le met sous tension et si besoin en mode appairage. Connecté à un smartphone, il est capable de d’arrêter automatiquement de jouer de la musique quand il n’est plus posé sur les oreilles.

Parmi ses fonctionnalités majeures figure la gestion du son. La réduction de bruit permet une isolation audio déclinée sur 3 niveaux. Toutefois pouvoir entendre ce qui se passe autour de soi sans le retirer ou couper le son reste possible en activant la convaincante technologie d’écoute transparente.

Sur l’écouteur droit, Sennheiser a doté le Momentum Wireless d’un commutateur à 3 positions pour la gestion de ces fonctionnalités en plus des boutons d’ajustement de volume et de changement de pistes, celui dédié à la lecture pause et à la prise d’appel et tous en bas celui pour activer un assistant vocal ou lancer un appairage.

La configuration, le contrôle et la personnalisation du Momentum Wireless peuvent s’effectuer depuis Smart Control l’application mobile maison comme le proposent Sony ou Jabra. Avec un point à faire osciller entre les graves et les aigus, l’interface d’équalisation est louable par sa simplicité mais s’avère un peu limitée.

Comme chez Skullcandy, une balise Tile intégrée permet au casque d’être géolocalisé. Outre son autonomie d’écoute continue de 17h, 2 jours peuvent s’écouler avant qu’il soit nécessaire de recharger la batterie. De plus avec la connectique UBS-C ou jack, le caque fonctionne aussi en mode passif.

Excellent dans les basses, précis dans les aigus même à un volume élevé et avec des medium fidèlement retranscrits, le Momentum Wireless est un compagnon de choix pour voyager vu son faible encombrement notamment en avion où la fourniture du adaptateur USB classique prend alors tout son sens.

Malgré une personnalisation moins poussée que chez Jabra et une réduction de bruit talonnant celle de Sony, grâce aux technologies facilitant son utilisation Sennheiser parvient à hisser son circum-auriculaire Bluetooth haut de gamme parmi les meilleurs de sa catégorie. Sa réputation n’est absolument pas usurpée.


Sennheiser Momentum Wireless
399 euros sur shop.sennheiser.com

Momentum Wireless

399
9

Global

9.0/10

Pour

  • Intelligence
  • Restitution audio
  • Design retro

Contre

  • Personnalisation

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.