Test de Ratchet et Clank Rift Apart PC sur la ROG Ally

Il est désormais acquis que Playstation porte la quasi-totalité de ses plus grands succès sur PC. Cet été, The Last of Us a cédé la place à l’une des premières exclusivités PS5 : Ratchet & Clank Rift Apart. Le test étant en ligne, l’idée est de savoir comment se comporte le jeu sur la 1ère console portable d’Asus, la ROG Ally.

Afin d’éviter les déboires rencontrés par Naughty Dog et vu le résultat de leur précédente collaboration sur Marvel’s Spider-Man et Mile Morales, Insomniac Games s’est adjoint les services de Nixxes Software le studio de développement néerlandais spécialisé dans les portages pour faire tourner Rift Apart sur PC.

Pour justifier l’exclusivité PS5, Playstation avançait la performance indispensable du SSD de sa console afin d’écourter les temps d’accès. Sur PC en configuration minimale cette exigence se transforme en recommandation avec 75 Go d’espace, 8 Go de RAM, une Radeon RX 470 et un Ryzen 3 3100 pour les profils AMD.

Sur la ROG Ally depuis Steam, l’espace occupé est de 34 Go. Le lancement tel quel a provoqué l’apparition d’une fenêtre Windows indiquant que la carte graphique n’a pas été détecté et malgré l’affichage de la page d’accueil du jeu, le lancement aboutissait après un long écran noir au crash pur et simple de l’application.


Le passage de 4 à 8 Go de la VRAM en passant par Armoury Crate -> Paramètres -> Mode de fonctionnement -> Paramètre du GPU ne réglant pas le problème et toutes les mises à jour Armoury Crate comme celles de Windows 11 étant effectuées, il ne restait plus que l’option pilote à installer manuellement.

Après avoir téléchargé celui pour la carte graphique sur le site d’Asus (celui permettant de jouer à Starfield), son installation n’a posé aucun problème particulier. Le jeu d’Insomiac a enfin pu être démarré et un dernier passage dans les options d’affichage du jeu pour passer en 720p a finalisé la partie configuration.


Ratchet & Clank Rift Apart sur la ROG Ally est impressionnant, il est graphiquement beau, parfaitement jouable et fluide avec un FPS à 30. La possibilité en plus de jouer en mobilité relative démontre à quel point un produit comme la Portal peut avoir un rôle à jouer sur le marché des nouvelles consoles portables.

Ratchet et Clank Rift Apart PC
Disponible sur Steam et Epic Games

Ratchet et Clank Rift Apart PC

59.99
9

Général

9.0/10

Pour

  • Aussi bien que sur PS5
  • Fonctionne sur la ROG Ally
  • Fluide en 720p 30 FPS sur ROG Ally

Contre

  • Installation manuelle des derniers pilotes graphiques nécéssaire

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.