Test de l’Ultraboard 960, pavé dans la mare des claviers compacts

Avec la démocratisation forcée du travail à la maison, l’ergonomie des outils et périphériques informatique est devenue une évidence. Spécialisée sur ces questions, BakkerElkuizen après ses souris ergonomiques et son kit pour le travail à la maison nous a fait parvenir l’Ultraboard 960, un clavier aux caractéristiques bien particulières.

Le packaging est classique avec sur fond blanc un visuel au 3 quart du clavier. Dans le coin supérieur gauche figure son appellation commerciale et son descriptif, de l’autre côté se trouve le logo de BakkerElkuizen avec en dessous le slogan travailler intelligemment, se sentir bien. Enfin dans le liseré gris du bas s’affiche l’url de la société.

Sans fioriture, l’intérieur de la boite en carton révèle le clavier filaire Ultraboard 960 au format USB, un étui de protection, un guide de démarrage rapide en anglais avec une série de QR codes menant vers la traduction en hollandais, en allemand et en français. Absente du livret, la garantie de 2 ans sera à faire appliquer auprès du revendeur.

L’Ultraboard 960 possède un design sobre parfaitement bureau compatible dans sa robe gris métal. Malgré un poids assez conséquent de 628 g, par ses dimensions de 36,3 x 14,7 cm pour une épaisseur de 1,9 cm, il est compact et demeure tout à fait transportable en le glissant dans un sac à dos.

Malgré sa taille inférieure à celle d’un clavier normal, BakkerElkuizen n’a pas renoncé à conserver le pavé numérique de son périphérique.  Cher aux comptables, aux utilisateurs de la suite Office et parfois même aux gameurs, ce dernier est souvent sacrifié sur l’autel du sacro-saint gain de place.

Il n’en est rien de l’Ultraboard 960 qui comprend bien 102 touches à surface concave de manière à ce que les doigts soient naturellement dirigés vers le centre. La frappe est ainsi plus agréable et suffisamment silencieuse pour ne déranger personne autour de soi. Les caractères foncés en contraste avec les touches claires sont bien visibles.

En revanche, l’absence de rétro-éclairage est un réel manque à une utilisation dans l’obscurité avec comme seule source la lumière émise par le moniteur. Dans le coin supérieur droit, 4 témoins lumineux dont 3 indiquent si l’Ultraboard 960 est connecté, quand le pavé numérique est actif et le moment où les majuscules sont verrouillées.

Une fois alimenté par son câble USB, l’Ultraboard 960 ne requiert sous Windows 10 aucune installation de pilotes et est immédiatement fonctionnel. Le clavier dispose en haut de chacun de ses flancs une prise USB pour éventuellement brancher une souris ou un support de stockage. 

Au verso le clavier dispose de 2 pieds permettant un léger réglage en hauteur. Si pour éviter de surcharger les poignets BakkerElkuizen n’en recommande pas l’usage, l’entreprise est obligée de les intégrer selon la norme ISO en vigueur applicable à tous les claviers. Il se forme alors un angle d’inclinaison d’environ 10°.

Compact et possédant un pavé numérique, l’Ultraboard 960 est un clavier ergonomique, au toucher agréable et à l’esthétique élégante. Il permet de travailler aussi bien à la maison qu’au bureau en maintenant le même niveau de confort. Attention toutefois à ses touches qui peuvent vite se salir et ne se prêtent pas trop au travail de nuit.


Ultraboard 960
102,67 euros sur Amazon.fr

Ultraboard 960

102;67
8

Général

8.0/10

Pour

  • Pavé numérique
  • Compact
  • Design bureau compatible

Contre

  • Pas de retroéclairage

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.