Test du kit home working de Bakker Elkhuizen, ou comment faire du télétravail en mode confort

La période de confinement et la découverte du télétravail a poussé de nombreux salariés à se créer un petit bureau à la maison pour pouvoir travailler de manière confortable à son domicile. Même si pour ma part j’étais particulièrement bien équipé (chaise gamer, écran grand et large, casque, souris, clavier ergonomique, etc.), de nombreux salariés ont dû se forger tant bien que mal, un bureau. Pas souvent bien équipé, il existe pourtant de nombreux équipements permettant d’être productif, tout en étant confortable. Pour le coup, voici une petite présentation d’un kit de télétravail, ou home working, des néerlandais Bakker Elkhuizen. La marque propose de nombreux produits dédiés à l’ergonomie, allant des bureaux, des supports aux reposes pieds.

Ce “kit” est composé de trois principaux équipements vendus bien entendu séparément. Pensé pour un PC Portable on va retrouver un clavier compact, une souris verticale ergonomique accompagné de son tapis et d’un support ergonomique pour PC Portable.

Commençons par le clavier compact et ergonomique sous le nom de modèle S-board 840. Le clavier à la particularité d’être compact, sans disposer de pavé numérique (qui est vendu séparément) avec une largeur de seulement 30,5 cm. En plus de disposer de la plupart des touches nécessaires, le clavier a la particularité de proposer plusieurs touches d’accès rapide sur la partie haute du clavier permettant de lancer rapidement des applications, de gérer le volume et, plus surprenant, des touches de contrôle type copier, coller, couper. Enfin, côté touche, on retrouve un pavé numérique niché derrière certaines lettres, accessibles via la touche FN.

Home working

Côté technique, le clavier embarque touches à membrane au type ciseaux permettant d’avoir une tape légère et silencieuse. Enfin, le clavier dispose, sur chacun de ses côtés, une entrée USB permettant le transfert de données.

Qu’est-ce que serait un kit de home working sans souris, ergonomique qui plus est ? Le kit m’a été livré avec la Grip Mouse, une souris verticale de Bakker Elkhuizen pensé pour soulager le poignet. Cela fait à présent plusieurs années (en dehors de mes séances gamings) que j’utilise des souris verticales et la Grip Mouse ne déroge pas à la règle en proposant une prise en main réellement reposante pour le poignet. Cette souris se veut être extrêmement simple : on va retrouver les deux cliques classiques gauche et droite, et la fameuse molette cliquable. Le capteur optique permet une précision montant jusqu’à 1200 dpi, amplement suffisant pour une utilisation bureautique. La prise en main est bonne mais j’émets certains doutes sur la qualité des matériaux utilisés : le plastique utilisé (notamment sur la partie grise) fait un peu cheap, à voir sur la durée… Quant au tapis de souris (nommé The Egg Ergo Mouse Pad par la marque), ce dernier est très basique et fait ce qu’on lui demande : offrir une glisse parfaite de la souris.

Mais la pièce maitresse qui, aux premiers abords est “inutile”, est le support pour PC portable sous la référence Ergo-Q 330. Derrière cette référence barbare, on retrouve un support ergonomique, adaptable et disposant d’un port document. Facilement transportable (quelques centimètres d’épaisseurs une fois fermé), il se trouve être très pratique et vite indispensable lorsqu’il est couplé à un clavier et une souris. Tiens, exactement le contenu de ce kit !

Le support se déploie très facilement et rapidement. Tout de plastique avec seulement la partie supportant le poids qui est en métal, le support pèse moins de 500 grammes, permettant d’être facilement transportable dans une pochette PC. Le support permet de surélever l’écran sur six niveaux différents, allant de 11 à 19 centimètres. Pour placer le PC, c’est très simple : on glisse l’ordinateur entre la partie intérieure et extérieure du support. Et pas de risque de compatibilité, l’Ergo-Q 330 est assez robuste pour tenir avec mon PC portable gamer assez lourd.

Le support couplé au combo clavier / souris permet donc de grandement améliorer le confort du travail, voir même la productivité. En effet, travailler dans de bonnes conditions permet de travailler plus longtemps et plus vite, sans se soucier de quelconques gênes. Un dernier élément, et pas des moindres, est de choisir un bon siège ergonomique permettant de compléter ce super kit, afin de rentre le télétravail moins agaçant et plus agréable.

Le kit home working, une fois tout installé

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.