Test d’Atlas Fallen, God of Dune

Moins calme que ces dernières années, cet été 2023 a réservé d’agréables surprises vidéoludiques aux joueurs. Atlas Fallen disponible depuis le 10 Aout sur PS5 et Xbox Series en fait partie. Pourquoi ce AA remarqué durant la Gamescom 2022 n’a pu prétendre à un A supplémentaire alors qu’il en a clairement le potentiel ?
Thelos une entité divine exige de l’essence. L’un de ceux assignés à l’extraction de cette substance met la main sur un gantelet doté d’une conscience qui lui octroie des super pouvoirs. Ce Sans Nom y voit l’opportunité de protéger des Ombres ceux de sa condition mais aussi d’enfin libérer ces derniers de la servitude.
Atlas Fallen est un action RPG en vue à la 3eme personne publié par Focus Entertainment et développé par le studio allemand Deck 13 Interactive qui a antérieurement participé avec CI Games à la création de Lords of the Fallen. Il se joue en solo ou en coop dans un monde ouvert majoritairement sablonneux.
Le jeu débute par une mission servant de tutoriel afin de connaitre les commandes de base avec un personnage sorti tout droit de Pandora. Ce tutorial d’introduction terminé, le joueur est amené à créer un avatar en jouant sur les paramètres du visage et de la couleur de la tenue mais sans avoir à déterminer de classe.
Par son intrigue reposant sur la découverte d’un artefact, Fallen Atlas fait penser à Forspoken. Il se démarque par les déplacements de son personnage qui patine sur le sable. Le système de combat prenant en compte une jauge qui une fois remplie permet de déclencher des coups spéciaux est également original.
Avec la mise à disposition d’une arme principale et une secondaire qui augmente de volume, infligeant de plus en plus de dégâts quand les ennemis sont touchés sans interruption, une esquive à ne pas négliger et un contre qui cristallise temporairement tout agresseur, les affrontements sont l’un des points forts du jeu.
Si l’arsenal impressionne par la variété des coups qu’il est possible d’asséner y compris dans les airs, la liste complète figurant de manière très didactique dans les menus façon Street Fighter 6, le bestiaire manque cruellement de diversité ce qui empêche malheureusement Fallen Atlas d’avoir l’envergure d’un triple A.
L’amélioration de l’avatar passe par son gantelet et son armure où collecte de pierres d’essence, recherche de plantes et de fragments disséminés sur une carte conséquente sont fondamentales. Si l’observation d’animaux permet de découvrir des objets rares, faire du troc avec le marchand ambulant s’avère tout aussi intéressant.
Depuis The Surge 2, Fledge le moteur maison de Desk 13 a été amélioré. Les environnements sont graphiquement riches avec une verticalité impressionnante mais sont entachés par quelques bugs d’affichage de texture. Les combats s’avèrent fluides même en qualité Graphique au détriment des NPC un peu à la peine.
Ne disposant pas du budget d’un blockbuster, le doublage d’Atlas Fallen n’est proposé qu’en anglais avec un sous titrage en français un peu trop librement traduit. Heureusement la musique composée par Helge Borgarts un ancien de Blue Byte Software qui a travaillé sur The Settlers est emprunte d’un engouement adapté.

En attendant Lords of the Fallen 2 auquel Deck 1 ne prendra pas part, Atlas Fallen est un action RPG non exempt de défauts. Manquant de finances, ce petit God of Dune reste accrocheur grâce à des combats dynamiques, une exploration originale et une durée de vie qui avoisine les 30h, en comptant les quêtes annexes.


Atlas Fallen
Disponible sur PS5 et Xbox Series

Atlas Fallen

54.98
7

Général

7.0/10

Pour

  • Le patinage sur sable
  • La verticalité
  • Les combats dynamiques

Contre

  • Le bestiaire restraint

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.