Realme GT 7, une alternative accessible à la version Pro ?

Alors que le Realme GT 7 Pro a surpris par ses caractéristiques et son positionnement tarifaire, la version standard du GT 7 adopte une stratégie différente. Plutôt que de miser sur la puissance brute, ce modèle se focalise sur l’autonomie. Très apprécié par les consommateurs, cet atout est-il suffisant pour convaincre ?

Le packaging est comparable à celui du GT 7 Pro  avec un grand format sur fond noir. La police est toujours couleur argent pour affiche le nom du modèle, le logo apparait plus bas juste en dessous. Le sigle Ai figure en haut à droite et l’encart louant le développement de Realme lui fait face.

L’intérieur comprend le Realme GT 7, un film anti-rayures posé sur l’écran, une coque de protection dorsale, un extracteur de carte SIM, un câble de recharge USB-A USB-C, un livret de sécurité incluant la garantie. Aucun chargeur n’est fourni. S’agissant d’un exemplaire presse, le guide de démarrage rapide est absent.


Si le design du GT 7 s’inspire de la version Pro avec des dimensions quasi identiques, soit 16,24 × 7,61 × 0,83 cm, les matériaux utilisés diffèrent. Le remplacement de l’aluminium par de l’indium et l’emploi de graphène IceSense rendent ce modèle plus léger, soit un poids de 206 g. La préhension reste naturellement plaisante.

L’écran AMOLED de 6,78 pouces propose une résolution de 2780 × 1264 pixels avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. La dalle se démarque surtout par sa luminosité maximale de 6000 nits. L’affichage reste ainsi lisible en toutes circonstances, y compris en extérieur avec un temps ensoleillé.

Au dos du GT 7, en haut à gauche, se trouve un bloc photo carré composé de 3 objectifs. Le principal est un IMX906 50 MP, le second est un téléobjectif Samsung S5KJN5 50 MP. Le dernier est un ultra grand-angle de 8 MP. À l’avant, en poinçon central, le capteur Sony IMX615 32 MP se montre efficace pour les autoportraits.


Le capteur principal étant le même que celui de la version Pro, les clichés pris avec le GT 7 sont nets et bien exposés. Le traitement logiciel dopé à l’IA permet sans effort d’obtenir un résultat encore plus satisfaisant. La certification IP69, valable aussi sur ce modèle, assure toujours une résistance optimale à l’eau et à la poussière.

Animé par un processeur MediaTek Dimensity 9400e cadencé jusqu’à 3,4 GHz, une puce graphique ARM Immortalis-G720 et par 12 Go de RAM, le Realme GT 7 fonctionne sous Realme UI 6.0 basé sur Android 15. Sans être dramatiques, quelques pertes de fluidité surviennent, en particulier lors de longues sessions de jeu.

Les fonctions Gemini AI (résumé de contenu, traduction instantanée, transcription), ainsi que les aides maison dopées à l’IA, à l’image du Planificateur IA, de l’entraineur de jeu IA ou du GT Boost, figurent également au programme du GT 7. Le Wi‑Fi 7, le Bluetooth 5.4 et le NFC sont pris en charge, tout comme la compatibilité 5G.

La tranche droite du GT 7 accueille les boutons de mise sous tension et d’ajustement de volume. Celle de gauche est toute lisse, dépourvue d’emplacement pour carte SIM, qui passe sous le téléphone à gauche du port USB-C. Deux cartes SIM y sont insérables, sans possibilité d’extension aux 512 Go internes via SD.

Deux haut-parleurs stéréo, l’un en haut et l’autre en bas, équipent le GT 7. Le rendu sonore est satisfaisant. En l’absence de port jack audio, l’utilisation d’un casque Bluetooth reste préférable pour profiter en solo d’un film ou pour jouer à un jeu vidéo. En conversation, la réduction du bruit grâce à un double microphone est bonne.

Le point fort du Realme GT 7 réside dans son autonomie. Grâce à une batterie puissante de 7000 mAh (capacité réelle de 6850 mAh) contenant 10 % de silicium, tenir deux jours en utilisation modérée est réalisable. Pour une recharge à 100 % via un SuperVOOC 120 W en filaire, seules 45 minutes sont nécessaires.

Destiné aux utilisateurs à la recherche d’un téléphone capable de les suivre plusieurs jours sans recharge, le Realme GT 7 répond par l’affirmative à la promesse d’un smartphone au prix contenu, autonome et sans compromis majeurs. Les amateurs de performances brutes s’orienteront plutôt vers sa version Pro.


Realme GT 7
599 euros sur amazon.fr

Realme GT 7

599
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Autonomie
  • Services IA
  • Proche du GT 7 Pro mais plus accessible

Contre

  • Pas d'extension de stockage via carte SD

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.