Sniper Ghost Warrior 3, autant de façons de faire la guerre (MAJ)

MAJ – Le 31 mai, le studio CI Games a mis en ligne pour toutes les plateformes une mise à jour pour corriger certains problèmes évoqués dans ce test comme les temps de chargement par exemple ou encore l’éventuelle corruption des sauvegardes non constatée pour ma part. La liste complète des corrections est disponible sur le blog de Sniper Ghost Warrior 3 .
Fin de MAJ

Après Lord of the Fallen, CI Games est de retour avec sa saga phare Sniper Ghost Warrior. Passées une démo à la Gamescom 2015 une présentation en 2016 toujours à Cologne et une prise en main à la PGW, le studio polonais livre enfin son 3ème opus avec pour ambition de le hisser au rang de jeu AAA.
En mission dans le Grand Caucase géorgien, Jon North ancien marine tireur d’élite profite de l’occasion pour se lancer à la recherche de Robert son frère cadet enlevé 2 ans auparavant sur la frontière entre la Russie et l’Ukraine et qui pourrait s’y trouver.

Sniper Ghost Warrior 3 est un jeu de tir en vue à la première personne dans un monde ouvert. Pour se familiariser avec les rudiments de l’infiltration, le prologue sert en fait de tutoriel. Comme dans Uncharted 4, les 2 frères évoluent alors côte à côte dans un esprit de compétitif mais bienveillant.

En Géorgie, Jon prend ses quartiers dans une planque où lui seront dévoilées sur sa tablette ses différentes missions, L’endroit lui permet également de stocker, améliorer ou réparer son arsenal tandis qu’un lit confortable pour un soldat lui permet de recouvrer des forces après un sommeil réparateur.

Même si a terme il est possible d’effectuer des déplacement rapides pour se rendre à destination, parcourir le grand Caucase au volant d’ une voiture souvent disposée loin de la planque est assez sympathique. De plus de multiples missions annexes peuvent alors survenir au détour des chemins.
3 types d’approche sont alors envisageables Sniper, Ghost (infiltration) ou Warrior (Rambo) avec des résultats plus probants pour les 2 premières. Recourir au mode reconnaissance pour se positionner puis au drone afin de marquer les ennemis font parti des actions immersives à effectuer.

Les paramètres classiques du tir à la lunette sont à prendre en compte comme l’élévation du pied, le vent, la respiration. Sans aller jusqu’à voir l’impact de la balle aux rayons X comme dans Sniper Elite, les tirs les plus précis sont agrémentés d’une kill cam au déclenchement récréatif.

Malgré des temps de chargement particulièrement longs, l’atout de Sniper Ghost Warrior ne réside pas dans les graphismes qui bénéficient peu de la puissance des consoles Next Gen. Cet aspect est heureusement contrebalancé par une direction artistique convaincante surtout pour un monde ouvert.
La narration n’est pas en reste avec de larges emprunts aux codes des films d’action de second marché. Elle est servie par des voix adéquates, y compris quand elles sont doublées en français. La musique de Mikolai Stroinski est reconnaissable dès les premières notes qui accompagnent l’écran d’accueil.

Le savoir faire dont il a fait preuve dans The Witcher 3 fait de nouveau mouche avec par exemple la chanson générique interprétée par Aurelia Schrenker aux fortes intonations folkloriques. Non exempt de défauts CI Games signe sans aucun doute avec Sniper Ghost Warrior 3 le meilleur volet de la série.

Il reste du chemin reste à parcourir pour en faire un triple A comme le démontre l’absence à ce jour d’un mode multi-joueurs. En effectuant les missions annexes, la durée de vie tournera autour de quinze heures toutefois les fans du genre y trouveront largement leur compte.

Sniper Ghost Warrior 3
Disponible sur PC, PS4 et Xbox One

 

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.