SENS VR, pointer regarder la bande dessinée en réalité virtuelle

Etre précurseur n’est jamais de tout repos. Pourtant la division creative d’Arte continue d’accompagner des projets expérimentaux de réalité virtuelle. Apres I Philip et Notes on Blindness qui a recu le prix « Lifetime Achievement Award » au Prix Europa de Berlin, Sens était en démonstration à la Gaité Lyrique.

img_1847Marianne Levy-Leblond, responsable des productions web et des projets transmédias d’ARTE ainsi qu’une partie de l’équipe de Red Corner, spécialisée dans les productions interactives avaient donné rendez-vous à la presse pour essayer Sens VR, le 1er jeu en réalité virtuelle inspiré d’une bande dessinée.
img_1836Particulièrement visuel, il se dégage du roman graphique dessiné par Marc-Antoine Matthieu, une atmosphère à la fois mystérieuse et poétique. Avec son chapeau et son imper, le personnage de Sens s’inscrit parfaitement dans la direction tracée par les hommes volants de Folon.
sensvr-2Mon immersion dans le monde de Sens s’est effectuée à l’aide du Samsung Gear VR. Grâce à un univers monochrome aux effets géométriques, sa version developpée sous Unity ne souffre d’aucun ralentissement. En revanche certains temps de chargement sont particulièrement longs.

Sollicitant le sens de l’observation la navigation s’effectue en fixant durablement les flèches qui se trouvent cachées ou non en différents endroits de l’environnement. Sa transposition en 2D se rapproche ainsi d’un jeu en pointé cliqué.
img_1840La bande son avec son côté expérimental est en parfaite adéquation avec l’ambiance psychédélique du jeu. Composé de 3 parties durant 10 minutes chacune, Sens est disponible sur les stores d’Apple, Google et Samsung. Le premier chapitre totalement gratuit permettra de vous faire votre opinion.
img_1839Certaines parties où l’on quitte le corps du personnage sont déroutantes pour une expérience en réalité virtuelle car elles rompent avec la sensation de vivre l’aventure à sa place. Elles raviront toutefois les amateurs de voyage astral ou d’autoscopie.
img_1851Si vous ne disposez pas de Samsung Gear VR, il est possible d’utiliser une cardboard comme celles 100% Made in France que je vous avais présenté ici. Sinon il reste l’alternative du mode Magic Window qui utilise le gyroscope de votre smartphone.
img_1837Lors des présentations de projets organisées par l’ENJMIN, j’ai recroisé au CNAM Charles Ayats qui officie en tant que game designer à Red Corner. Egalement auteur du jeu Type:Rider, ce passionné d’interactions numériques planche déjà sur une version en réalité augmentée avec des figurines.
img_2735En plus de l’ENJMIN, j’ai aussi participé à la 7ème édition des Indie Games Play. Je reviendra bientôt sur ces 2 événements pour vous faire découvrir à quel point  le jeu vidéo indépendant français et européen sont créatifs.


Sens VR
Disponible sur iOS, Android et Oculus

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.