Samsung Gear VR pour Galaxy S6 & S6 Edge [Compte Rendu]

Après le Note 4 c’est au tour du Galaxy S6 d’être augmenté. A l’occasion de la nouvelle version du Samsung Gear VR compatible, j’étais invité à une prise en main à l’agence Heaven.
IMG_3191La viabilité des solutions de réalité virtuelle s’accroit de plus en plus. Et chaque acteur sur ce marché suit une stratégie spécifique :

  • Sony en couplant son projet Morpheus avec sa console mise sur la forte l’implantation de celle ci dans les foyers
  • Oculus désormais filiale de Facebook compte sur la puissance de feu du célèbre réseau social.
  • Samsung propose d’accéder à la réalité virtuelle via un périphérique à combiner avec ses téléphones phares.

IMG_3197L’installation et la mise en place du vaisseau amiral de Samsung au sein du casque est facile. Calé entre le connecteur à l’arrière et un clip de verrouillage à l’avant, le Galaxy S6 est aussi fixé par un cache et 6 points de fixation.
IMG_3165Le bandeau horizontal et la sangle verticale se chargent de maintenir l’ensemble sur votre tête. A l’avant du casque, une molette permet de faire la mise au point avec votre vue.
IMG_3166Au sein du logiciel Gear VR, la navigation se fait à l’aide de la zone tactile située à droite du casque. Les mouvements de votre tête déplacent le curseur. Juste au dessus se trouve un bouton « retour en arrière ». Quand l’ergonomie d’une application n’est pas intuitive, c‘est bien pratique.
IMG_3163Pour sélectionner l’option mise en surveillance, il suffit alors d’appuyer sur le pavé. Il n’est pas obligatoire d’avoir les Gear VR sur le nez pour installer des applications. L’Oculus Store est accessible « à l’ancienne » depuis un smartphone après avoir créé un compte Oculus.
IMG_3175Que ce soit pour des photos ou des vidéos, le visionnage à 360 degré est bien immersif grâce à l’écran Super Amoled du casque. Appliqué au tourisme, on toucherait du doigt les voyages virtuels imaginés dans Total Recall.
insideL’application Oculus Cinema simule assez bien l’impression d’être dans une salle IMAX. Votre casque Haute Fidélité préféré qu’il soit filaire ou Bluetooth se chargera de la restitution audio. IMG_3200La réalité virtuelle est la prochaine révolution pour le jeu vidéo mais aussi en matière d’IHM. Avec un simple shoot em up dans l’espace, j’ai eu de très bonnes sensations de jeu. Le rembourrage intérieur assure un certain confort mais seul un test sur la durée déterminerait si cela s’estompe avec le temps.
anshwarDéjà utilisée dans Elite Dangerous ou Eve Online, cette technologie adoptée en masse et sur des titres AAA sera une nouvelle étape dans le jeu vidéo. Elle marquera l’avènement d’une nouvelle génération de joueurs qui transformera les adeptes de la manette en rétrogameurs.
oculus-home1

Gear VR pour Galaxy S6 & S6 edge – SM-R321
199 euros

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Gweny

    (19 février 2016 - 14:15)

    Je vois que tu étais très enthousiaste à l’essai de ce casque, moi je n’ai pas encore eu l’occasion d’en essayer un. Question jeux vidéo, je testerai bien une simulation de voiture, et en multimédia, visiter une ville.

    Silverword

    (19 février 2016 - 14:20)

    L’offre en matière de jeux exploitant cette technologie est encore marginale malheureusement

    Gweny

    (19 février 2016 - 20:41)

    Le prochain Gran Turismo sera compatible avec le casque VR de Sony, c’est une simulation comme cela que j’aimerai testé, mais c’est vrai que pour le moment il n’y a encore rien de vraiment concret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.