Notes on Blindness, expérimenter l’obscurité en Réalité Virtuelle

Après I Philip première fiction française conçue pour la VR, la division Creative d’Arte poursuit son exploration sur les terres encore en friche du nouveau divertissement interactif. Notes on Blindness est une expérience originale basée sur la réalité virtuelle.
img_0427

Initialement ce documentaire raconte comment John Hull, un théologien organise sa vie et sa pensée tandis que la cécité le frappe progressivement. Sa femme ainsi que les réalisateurs Peter Middleton et James Spinney étaient présents pour répondre aux questions des journalistes dans les locaux d’Arte.

Celle que j’ai posé à Marilyn Hull concernait l’adoption par son mari des nouvelles technologies alors que celui ci avait commencé ses enregistrements sur des cassettes audio. Elle m’a répondu qu’il appréciait Internet et avait effectué une partie de ses travaux sur ordinateur.
img_0384Bien que Notes on Blindess soit un documentaire, ses réalisateurs n’ont pas manqué de le tourner en un véritable biopic avec quelques clins d’œil cinématographiques comme la référence à la mythique scène de l’ascenceur dans Shining.
notes-on-blindness-05Grâce à la réalité virtuelle, Notes on Blindness VR place l’utilisateur dans la peau du narrateur. En combinant animation 3D et son spatialisé, l’expérience propose de ressentir et d’appréhender l’environnement comme pouvait le faire John Hull quand qu’il pouvait encore discerner certaines choses.
notes-on-blindness-06Par exemple le professeur aimait les moments où il pleuvait car écouter tomber les goutes mettait en relief tout ce qui l’entourait, les arbres les balançoires ou les gens. Il aurait souhaité qu’il puisse aussi pleuvoir dans les maisons pour ne plus à avoir à connaitre par coeur l’emplacement de chaque chose.
notes-on-blindness-04Réalisés sous Unity par le Studio Ex Nihilo, les graphismes à effet de particules sont magnifiques et non dénués d’une certaine poésie. Couplée à une excellente bande son, la voix de Lambert Wilson trouve dans ces « Notes sur la Cécité »  un écrin de choix pour susciter l’émotion.
notes-on-blindnessSous la direction d’Amaury la Burthe, cette alchimie entre la réalité virtuelle et l’audio est le résultat des compétences conjuguées d’Arnaud Colinart Responsable des nouveaux médias à Ex Nihilo et Grégoire Parain directeur d’Audiogaming.
img_0423La convergence du cinéma, du jeu vidéo et de la High Tech, leitmotiv de Roxarmy trouve avec la réalité virtuelle un point d’intersection qui est aussi le point départ vers un nouveau type de narration. Il ne reste plus qu’à la rendre plus accessible aux créatifs 2.0 comme au grand public.
img_0369

Arte a  fait le choix d’utiliser pour ses présentations le casque Samsung Gear VR combiné au Samsung Galaxy S7 Edge. A priori d’autres périphériques de Réalité Virtuelle comme l’HTC Vive ou le Playstation VR devraient leur emboiter le pas.

Notes on Blindness
Sur Arte le 12 octobre

Notes on Blindess VR
Disponible sur l’Oculus Store

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (30 septembre 2016 - 13:35)

    Une belle utilisation de la VR.

      Silverword

      (1 octobre 2016 - 11:46)

      pour un film documentaire bien réalisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.