Test du Samsung Galaxy S7 Edge

Après vous avoir testé la plupart des flagships de la marque coréenne (lire nos différents tests), je me devais de vous présenter (après quelques semaines) le dernier smartphone de Samsung : le Galaxy S7 Edge. Cette dernière mouture devait raviver les fans de la firme après un S5 qui avait déçu et un S6 correct, mais avec quelques soucis à corriger. Autant le dire de suite, Samsung a très bien réussi : il se vend 25% (d’après le mystique Google) plus de S7 / S7 Edge que de S6 à la même époque. En somme, une réussite totale !

S7 edge

Pour ce S7, pas de grand changement niveau design (tel que l’on a pu le voir entre le S5 et le S6), nous restons sur un design unibody tout en verre avec des bords en aluminium. Le petit changement vient du dos de l’appareil : pour avoir une meilleure prise en main, l’arrière a été arrondis, rendant ainsi tenue du téléphone en main beaucoup plus agréable sans avoir le côté « tranchant » des précédentes versions. Quant au côté Edge de la bête, nous retrouvons les mêmes courbures que sur le S6, avec les mêmes fonctionnalités associées. Mais attention, c’est surtout à l’intérieur du smartphone que les changements sont nombreux. À commencer avec deux ajouts – ou plutôt retour -importants : la présence d’un port micro SD et l’étanchéité IP 68. Ces deux fonctionnalités avaient disparu avec le S6 mais après essuyé des critiques de tous parts, Samsung fait machine arrière, mais ce n’est pas pour nous déplaire !

20160526_135730

20160526_140915

La troisième grosse nouveauté de ce S7 vient de son APN (appareil photo numérique) avec une innovation de taille : le Dual Pixel AF. C’est donc un capteur de 12 Mpx (contre 16 Mpx pour la version S6) qu’équipe le S7 et le S7 Edge. Ce dernier possède une de taille 1/2.6″ avec une ouverture de f/1.7. La taille des pixels a également été revue à la hausse, passant ainsi de 1.12 µm à 1.4 µm. Ces ajustements au niveau du capteur et la technologie Dual Pixel AF permettent au smartphone de réaliser d’excellentes photos : le focus est extrêmement rapide, la gestion de la luminosité très bonne et la qualité des photos de manière générale est très surprenante. Mais c’est surtout en basse luminosité que la qualité est photos est grandement amélioré avec une meilleure captation de luminosité. De ce côté rien à dire, chapeau bas ! Petit plus, l’excroissance de l’APN a pratiquement disparu à l’arrière du téléphone, un effort au niveau de l’intégration a bel et bien été réalisé.

Photo S7 Edge

S7 Edge oblige, l’écran est incurvé des deux côtés gauche / droite. En plus d’être esthétiquement très joli, les bords incurvés commencent à avoir de plus en plus de fonctionnalités comparé à la première version du S6 Edge. Le volet latéral permet à présent d’avoir plusieurs raccourcis : contact et applications, et même des widgets, que l’on trouve dans un store.

volet_lateral_edge

Une fois l’écran éteint, il est possible d’afficher différentes informations via un simple va et vient au niveau de la bordure. Là encore, il est possible d’enrichir le contenu avec le store de Samsung (même si peu de téléchargements sont disponibles).

volet_lateral

20160526_140323

En parlant d’écran éteint, Samsung a introduit avec le S7 une nouvelle fonctionnalité : le Always Display On. Cette dernière vous permet d’afficher en permanence des informations (au choix) : heure, calendrier, image, notifications, etc. Même si paradoxalement laisser des informations affichés en permanence consomme de l’énergie, cette fonctionnalité va vous permettre d’économiser quelques précieux watts. En effet, il est moins consommateur de laisser allumer quelques LEDs (car avec de l’AMOLED, le noir ne consomme pas d’énergie) que de déverrouiller plusieurs fois par jour son téléphone (et donc alimenter tout l’écran) pour regarder si on a pas loupé une notification, malin ! Pour information, toute une nuit (environ 8h) avec le Always Display On en mode avion m’a coûté 6% de batterie.

20160526_135656

Point de vue logiciel, c’est Android 6 (Marshmallow) qui est installé, avec bien entendu la surcouche TouchWiz cher à Samsung (avec la possibilité d’appliquer des thèmes). Et on est loin de l’époque où cette surcouche était une véritable machine à gaz, le téléphone est très fluide et répond au doigt et à l’œil. La puissance de la bête (4 Go de RAM et 8 cœurs 64 bit) n’y est certainement pas pour rien. Autre nouveauté : le Game Launcher. Ce dernier permet aux gamers d’avoir plusieurs options en jeu via une icône flottante : prendre une vidéo ou screenshoot, verrouiller les touches tactiles, bloquer les notifications et même d’utiliser des modes d’économies d’énergie dédiés au jeu (limitation du nombre de FPS et de la résolution).

Screenshot_20160526-141037

Enfin dernier point important : l’autonomie. Là où le S6 Edge Plus et le S7 ont une batterie de 3000 mAh, le S7 Edge embarque une batterie de 3600 mAh, ce qui vous permettra de tenir deux jours entier en contrepartie d’une utilisation normale. Un véritable point bonus pour ce S7 Edge qui commence vraiment à devenir endurant.

Pour finir, et en quelques mots, le S7 Edge est un excellent smartphone. Très joli, puissant, fonctionnel et embarquant une bonne batterie, il aura réconcilié les fans de la marque coréenne. La preuve avec les chiffres de ventes qui ne cessent de battre des records.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    teujip

    (30 mai 2016 - 11:06)

    j’avais pas essayé le 6, mais j’avoue que la surcouche touchWiz m’avait sincèrement déplu sur le S3 et le Note3.
    Mais c’est clair que Samsung fait des téléphones de qualité avec sa serie S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.