Programmation Spéciale Philip K. Dick sur Arte

Si Blade Runner, Total Recall ou encore Minority Report sont reconnus comme des films cultes par la majorité de fans de science fiction, ils puisent leur originalité à la source d’un seul et même écrivain : Philip K Dick.
BladeRunnerJ’ai été invité à découvrir la programmation spéciale va lui être consacrée sur Arte. Depuis l’arrivée de la division Creative, il souffle sur cette chaine un vent qui balaie nombre de stéréotypes qui lui collaient à l’écran.
IMG_2749En plus d’en apprendre davantage sur ce personnage hors du commun, le documentaire “Les mondes de Philip K Dick” produit par Nova Production s’éloigne des formats classiques pour une approche plus intimiste. Souvent drôle elle se transforme au fur et à mesure en un hommage entièrement mérité.
IMG_2632Equipé d’un casque Samsung VR, j’ai  pu vivre l’expérience cinématographique la plus immersive de ma vie de geek cinéphile avec I Philip. Cette création n’a pas d’équivalent en France car il s’agit de la première fiction française conçue pour la réalité virtuelle.

Tournée en relief et en vidéo à 360 degrés, elle vous plonge littéralement au coeur d’une histoire où vous incarnez Phil un avatar robotique de Philip K Dick. Lors des échanges entre les personnages, l’impression de participer à une conversation IRL est vraiment troublante.

IMG_2738

Si le maestro de la SF s’interrogeait sur l’imaginaire des androïdes, j’ai bien cru être dans une réalité alternative en découvrant que Californium, un jeu vidéo d’exploration inspiré de son univers, allait être disponible gratuitement en version épisodique sur Arte Creative.

Il s’agit d’incarner en vue à la première personne un écrivain piégé dans 4 mondes très différents qui s’entrechoquent dans le temps et  l’espace.
IMG_2713Développée entre autre par Noam Roubah sous la direction artistique d’Olivier Bonhomme, cette aventure sera également disponible ultérieurement dans sa version intégrale et payante sur Steam.
IMG_2710Science-fiction, nouvelles technologies, jeux vidéo, en 2016 Arte devient la chaine préférée des Geek, surtout ne me réveillez pas. La possible plongée dans les coulisses du studio Neko Entertainement qui publie Californium, risque de prolonger mon séjour au pays des merveilles.

Les Monde de Philip K Dick
sur Arte le 2 mars 2016 à  22h35

I, Philip
En ligne le 22 février sur Arte creative

Californium
Disponible gratuitement sur Arte Creative
en version payante sur Steam

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Gweny

    (17 février 2016 - 10:43)

    L’immersion en réalité virtuelle est un énorme progrès, mais je trouve qu’il y a des inconvénients, on a un casque sur la tête, le feu se déclare dans une pièce éloigné, on ne sait pas tant qu’on ne sent pas l’odeur vu qu’on est tellement en immersion. Mais il y a aussi l’énorme problème, beaucoup de gens ne supportent pas le casque, ça leur donne assez vite la nausée. Je trouve que ces deux points sont importants et ça devraient être une priorité pour les développeurs/constructeurs.

    Silverword

    (17 février 2016 - 22:28)

    Les problèmes de nausées sont relatifs aux personnes, aucun souci de ce côté là pour ma part

      Gweny

      (18 février 2016 - 10:32)

      Peut-être que pour un film, cela ne fait pas le même effet que pour un jeu, tu as déjà essayé que sur ce film ou tu as déjà eu l’occasion de l’essayer sur un jeu ? (Je me permets de te tutoyer mais si ça gène il suffit de me le dire ^^)

    Gweny

    (19 février 2016 - 14:04)

    Merci, je vais lire l’article pour voir ton ressenti.

    […] Erica une expérience divertissante mais à développer par exemple dans une version VR 360 à la I Philip qui offrirait alors au joueur une plus grande immersion et surement plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.