Sennheiser Momentum 4 Wireless, le pouvoir du tactile

En matière de casques supra auriculaires sans fil, Sennheiser s’était démarqué avec son Momentum 3. Avec le temps la concurrence à l’image du Px7 S2 de Bower & Wilkins a progressé au point de lui ravir son titre de champion. Le Momentum 4 Wireless est-il en mesure de rétablir l’avance du fabricant allemand sur ce segment ?

Le packaging est dans la continuité de celui utilisé pour le Momentum 3 avec en haut le logo Sennheiser, le nom et la gamme, un visuel au 3/4 en noir et blanc occupant la quasi-totalité de la face avant et en bas, surplombant un liseré bleu ciel 5 icones illustrant les fonctionnalités principales du Momentum 4 Wireless.
La boite contient le casque supra-auriculaire Momentum 4 Wireless, un adaptateur pour avion, un câble audio jack coudé mâle mâle, un câble de charge USB-C, une pochette de transport, un guide de démarrage rapide, les déclarations de conformité UE, les consignes de sécurité et autres informations réglementaires.
Le Momentum 4 Wireless adopte un style davantage épuré avec des écouteurs à la forme un peu plus allongée et un revêtement raffiné en tissu sur sa partie supérieure.  Le confort s’avère toujours de qualité grâce à un poids de 294g qui est allégé sans nuire au rembourrage des coussinets ou de l’arceau.
Pour la mise en route, l’application mobile Smart Control n’a rencontré aucun problème pour identifier le Momentum 4. Les fonctionnalités avancées comme l’égaliseur, la gestion des connections, la mise en pause quand le casque n’est plus sur les oreilles ou l’annulation active du bruit restent applicables.
Sur l’écouteur droit Sennheiser a grandement simplifié l’interface manuelle des commandes en dotant sa surface d’un pavé tactile. Y rapprocher ou écarter le pouce et l’index module le niveau entre l’annulation de bruit et le mode transparence qui permet d’entendre ce qui se passe autour de soi.
Un bouton physique demeure pour la mise sous tension. Après une pression, il lance l’assistant vocal tandis qu’un double appui interroge le niveau de batterie. Une graduation sur 5 leds est aussi un moyen de connaitre l’état de charge. En dessous se trouvent les prises USB-C et jack audio pour une écoute passive.
Grâce à des transducteurs de 42 mm, la signature sonore est fidèlement restituée avec des graves profonds, une grande précision dans les aigus et un dynamisme notable des mediums. En revanche, par rapport au Momentum 3 l’encombrement est à la hausse avec des écouteurs orientables à plat mais non pliables.
Équipé d’une batterie de 700 mAh, le Momentum 4 Wireless dispose d’une autonomie pouvant atteindre 60 heures, Bluetooth et ANC activés. Si 2 heures sont requises pour atteindre un remplissage à 100%, le casque possède une capacité de charge rapide qui autorise 4 heures d’écoute au bout de 5 mn.
Sennheiser fait d’une pierre 2 coups en optant pour un système tactile à la surface des écouteurs du Momentum 4 Wireless : épurer son esthétique et rendre plus pratique ses commandes manuelles. En améliorant singulièrement l’autonomie et une définition sonore déjà excellente, il relance son casque dans la cour des meilleurs sans fil.


Sennheiser Momentum 4 Wireless
349 euros sur sennheiser-hearing.com

Sennheiser Momentum 4 Wireless

330,11
9.5

Global

9.5/10

Pour

  • Surface tactile des écouteurs
  • Signature audio préservée
  • Autonomie

Contre

  • Encombrement

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Pierre Fornallaz

    (2 janvier 2023 - 11:51)

    Mon pire achat, à fuir! Rien ne fonctionne correctement. L’appairage est plus qu’aleatoire. il faut parfois essayer 7-8 fois avant de réussir ou le Momentum 4 indique qu’il est appairé mais aucun son ne sort.
    De très nombreux utilisateurs mentionnaient ce problème depuis 4 mois mais Sennheiser n’a rien fait pour le corriger et continuent de vendre des appareils défectueux.
    Pire, ils ne répondent jamais à mes demandes de contact pour essayer d’apporter des corrections.
    Et le son n’est pas si bon car trop de basses et l’application Smart Control ne fonctionne pas (pas mise à jour et leur mise à jour ne fonctionne pas). Jamais plus Sennheiser pour moi.

      Silverword

      (5 janvier 2023 - 16:07)

      Il est possible que tu aies un modèle défectueux, je n’ai pas rencontré de problème d’appairage. J’ai toutefois effectué la mise à jour matérielle qui m’a été suggérée juste après la 1ere connexion avec mon smartphone et comme tu peux le voir sur mes captures d’écran l’application Smart Control fonctionne bien. Depuis quel téléphone as tu effectué tes opérations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.