Savage Exo SSD d’HyperX, toute résistance est inutile

La politique d’Apple concernant la possibilité de changer soit même certains composants est très autoritaire. Le joli 1/10 de réparabilité délivré par Ifixit et obtenu par le MacBook Pro 15″ Touch Bar 2019 parle de lui-même. Il faut remonter à 2015 pour avoir un peu plus de latitude.

Même avec ce modèle, certains obstacles mis en place à Cupertino demeurent délicats à contourner comme par exemple remplacer le disque dur d’origine de 250 Go. Un tutorial à venir vous permettra de réaliser cette opération plus économique que de revendre son Macbook d’occasion et d’en racheter un neuf.

Toutefois avant de manipuler le hardware de votre ordinateur, il faut procéder à une sauvegarde. Tout le monde s’accorde à dire que c’est indispensable mais comme toujours trop nombreux sont ceux qui ne font rien . Quels sont les avantages du Savage Exo SSD d’HyperX pour enfin entendre raison ?

Son packaging est compact avec un visuel au 3/4 du disque dur. Dans le coin supérieur droit figurent sa capacité de stockage, au centre son appellation commerciale, sa description et ses taux de transfert. En bas se trouvent quelques caractéristiques techniques, la comptabilité et le logo HyperX.

L’intérieur de la boite contient le disque SSD externe Savage Exo, un câble Male-Male de type USB-C, un second câble Male-Male de type USB-3 USB-C, un autocollant HyperX, un carton invitant à se rendre sur hyperxgaming.com/support en cas de problème et un autre de remerciement.

Alliant noir et gris foncé le design de Savage pro est sobre avec un coté futuriste typique du gaming grâce à ses lignes cassées. En plus d’être résistant, son boitier en aluminium constitue un système de refroidissement efficace. Le disque s’avère peu encombrant grâce à des dimensions de 123,82 x 48,61 x 10,24 mm.

Il est possible de l’emmener partout grâce à son poids plume de 56g. Branché en USB, le Savage n’a besoin d’aucune autre source d’alimentation. Immédiatement reconnu y compris sur Mac avec son format Exfat, le SSD affiche selon Black Magic Design des taux de transfert de 414 MB/s en écriture et 425,7 en lecture.

De telles performances sont atteintes grâce à la technologie 3D Nand. 10 secondes sont nécessaires au disque pour copier un fichier vidéo de 5 Go. Sous Carbon Copy Cloner, la sauvegarde démarrable d’un Macbook Pro équipé d’un disque dur de 250 Go quasi rempli n’a duré que 38 minutes.

Pour un système d’exploitation sous Catalina OSX 10.15.7 Il faut auparavant reformater le disque d’HyperX au format APFS en ayant pris soin via l’utilitaire de disque natif du Mac de passer le schéma de la table de partition de MBR à GUID pour pouvoir ensuite démarrer l’ordinateur depuis le disque de sauvegarde.

Le Savage Exo SSD portable est terriblement performant pour effectuer des sauvegardes. Ses caractéristiques présentent aussi l’avantage de pouvoir le recycler en disque externe d’appoint y compris pour les consoles de Sony et Microsoft actuelles et de dernière génération. Pratique, utile et polyvalent, toute résistance est inutile alors ne résistez pas.


Savage Exo SSD d’HyperX
117,58 euros pour 480 Go sur Amazon.fr

Savage Exo SSD

117.58
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Taux de transfert
  • Encombrement
  • Polyvalence

Contre

  • Pas de logiciel se sauvegarde fourni

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.