L’évolution naturelle pour un jeu de simulation spatiale passe forcement par la réalité virtuelle. Alors que différentes solutions s ‘apprêtent à être lancées sur le marché grand public, en marge de la Paris Games Week, j’ai été convié par le studio Islandais CCP Games à tester 2 jeux utilisant cette technologie.
Gunjack est un jeu d’action arcade issu de l’univers d’EVE Online. En plaçant le joueur aux commandes d’une tourelle qui pourrait s’apparenter à celle du faucon millenium, ce jeu de tir à la première personne est clairement taillé sur mesure pour la réalité virtuelle.
En utilisant le casque Samsung Gear VR que j’ai déjà eu l’occasion de tester dans les locaux d’Heaven, l’immersion fait toujours autant d’effet. Tapoter sur le côté droit du casque permettait de tirer. L’utilisation d’une manette connectée en Bluetooth aurait été plus confortable pour jouer.
Selon un des développeurs présents, il n’était plus question de démontrer que seul un Galaxy S6 et le casque étaient nécessaires pour pouvoir jouer.
Le second jeu en test était Eve Valkyrie. Il correspond plus à ce que pourrait être un portage VR de la partie combat spatial en multi d’Eve Online mais sans l’univers persistant. Les 2 jeux seront donc bien distincts sans interactions possibles pour le moment.
Eve Valkyrie tournant sur PC, c’est l’Oculus Rift qui cette fois a servi d’interface pour la réalité virtuelle. De l’avis de tous les testeurs présents, la sensation de se retrouver dans l’espace est saisissante.
Certains testeurs étaient même collés au dossier de leur siège durant la phase de décollage. En plus des graphismes toujours aussi beaucoup beaux, l’ensemble est réactif et aucun mal de l’espace n’a été ressenti.
Ces deux démonstrations étaient vraiment convaincantes en dépit de l’attente suscitée par quelques problèmes de mise en place technique.
Il suffit de les avoir testées pour comprendre comment CCP Games a réussi à lever des fonds à hauteur de 30 millions de dollars pour renforcer le développement de la réalité visuelle.
Eve Valkyrie
sur PC au printemps 2016 avec l’Oculus Rift
sur PS4 au premier semestre 2016 avec le Playstation VR
Gunjack
Sur le Oculus Store en décembre avec le Samsung Gear VR
Commentaires
cocole
Ah, ça c’est le genre de jeu qui pourrait me faire acheter le PS VR.
Gweny
Moi je ne suis pas trop partante pour la VR mais si je devrais prendre un casque, sans hésitation ce serait l’Oculus Rift. A part les jeux vidéos, il peut apporter une évolution, voir une révolution dans certains domaines, mais le tout c’est de pouvoir supporter la VR.