NM760 M.2 2280 NVMe, le SSD à tout faire de Lexar

Bien qu’ultra performant et très pratique pour la sauvegarde rapide de données, le Savage Exo SSD d’HyperX n’est désormais plus produit. Est-il possible d’obtenir des résultats aussi performants en combinant un boitier externe adéquat auto alimenté de marque Heden avec un disque Lexar SSD NM760 M.2 2280 NVMe ?
Le packaging est toujours aussi soigné avec sur fond noir un visuel du disque de face coté pins. En dessous un autocollant affiche la capacité du disque et à côté son débit maximal en lecture et en écriture. En haut à gauche se trouve le logo, à droite sont présentées les principales caractéristiques du produit.
L’intérieur contient le disque SSD Lexar NM760 M.2 2280 NVMe parfaitement coincé et protégé par son carcan en plastique rigide et transparent, une vis et le guide d’installation rapide en plusieurs langues dont le français qui inclut la garantie 5 ans du fabricant et l’adresse web pour consulter le support technique.
Le packaging du boitier est plus basique avec sur fond blanc un visuel au 3/4. Au-dessus apparaissent la marque, son appellation et en bas quelques informations techniques. En aluminium, le châssis est compact. Un câble USB-C, un tournevis, de la visserie, un dissipateur, de la pâte thermique et un manuel l’accompagnent.
L’installation du disque consiste à enficher le SSD dans l’emplacement prévu et de le fixer au plateau. Après avoir placer la pâte thermique, au fond du dissipateur, ce dernier est à visser au circuit imprimé. Il faut ensuite glisser le tout dans le châssis et visser le couvercle pour que le LED puisse être visible depuis l’orifice dédié.

Le câble USC-C fourni étant de type mâle mâle, à défaut d’un tel port sur un ordinateur, un câble USB 3-USB C avec l’intérieur de la fiche en bleu est indispensable pour alimenter le boitier et faire fonctionner le disque. Pour s’en assurer, il suffit de voir que le témoin lumineux blanc ne reste pas constamment fixe.
Branché en USB à un Macbook Pro Retina 15 pouces mi 2014 sous macOS Monterey, la duplication d’un disque système de 700 Go sur le NM760 ne requiert qu’1h. Ce dernier peut alors servir de disque de démarrage avec un temps quasi analogue à un Samsung SSD 970 Evo plus, utilisé en interne PCI-Express.
Avec un taux allant jusqu’à 5300 MB/s en lecture et 4000 MB/s en écriture pour un usage interne, le NM760 affiche en USB sur Black Magic Design un taux de 411 MB/s en écriture et de 415 MB/s en lecture ce qui le place en équivalent du Savage Exo SSD d’HyperX en plus d’avoir la possibilité de l’utiliser directement.

Le NM760 sans le dissipateur thermique du boitier Heden s’est également avéré fiable. Grâce à son contrôleur 12 nm PCIe Gen4x4 NVMe 1.4 faiblement énergivore aucune chute de performances due à une température élevée n’a été constatée par le logiciel maison SSD Dash disponible uniquement sur PC.
La rapidité et la fiabilité du NM760 en font un SSD polyvalent qui convient aussi bien en disque principal d’un ordinateur portable, en sauvegarde externe ou en disque secondaire pour la PS5. Le SN750 dépassé et le Savage Exo obsolète, Samsung aura sérieusement à faire pour se maintenir au-dessus des prochains SSD Lexar.


Lexar NM760 M.2 2280 NVMe 1 To
110 euros sur amazon.fr

Lexar NM760 SSD 1To

110
9

Général

9.0/10

Pour

  • Polyvalent
  • Véloce
  • Dissipation thermique de premier plan

Contre

  • Logiciel SSD Dash uniquement sur PC

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.