Entre le NM760 et le NM800 vient s’intercaler le NM790 de Lexar. Si les tests du premier ont démontré des qualités pour une utilisation informatique comme la sauvegarde de données et ceux du second un remplacement possible du disque d’origine de la PS5, à quels usages ce SSD NVMe M.2 2280 est-il destiné ?
Le packaging du disque de Lexar est classique avec sur un arrière-plan noir un visuel du produit au trois quarts. En haut à gauche figure la marque, à droite sont présentées les principales caractéristiques. En bas à gauche se trouve le débit maximal en lecture/écriture et à droite est affichée la taille dans un encart argent.
A l’intérieur de la boite se trouvent le disque SSD Lexar NM790 M.2 2280 NVMe parfaitement coincé et protégé dans un écrin en plastique rigide et transparent, une vis cruciforme et le guide d’installation rapide en plusieurs langues dont le français qui inclut la garantie de 3 ans et l’adresse web du support technique.
En remplacement du disque du Macbook Pro Retina 15 pouces mi 2014 grâce à un adaptateur Sintech SSD NGFF, le NM790 au format 5+29 pins est parfaitement reconnu avec ses 2 To. L’installation de Mac OS Sonoma à l’aide de l’application OpenCore-patcher nécessaire vu l’ancienneté du portable s’effectue en 28 mn.
Pour une machine de 10 ans d’âge, le démarrage du dernier OS en production d’Apple est plutôt satisfaisant soit 16 s à partir du gong et son utilisation demeure parfaitement fluide. Enfin avec ce SSD, le système de refroidissement ne nécessite pas l’installation d’applications de type Mac Fan Control pour réguler les ventilateurs.
Branché via un boitier externe en USB comme le Heden utilisé pour le test du NM760, la duplication d’un disque système sous Sonoma de 700 Go dure moins d’1h. Le NM790 ne pourra toutefois pas servir de disque de démarrage à cause de changements effectués par Apple mais constitue une sauvegarde exploitable à 100%
Le NM790 s’insère aussi sans problème dans la PS5. Il est reconnu par le système qui propose de le formater. L’estimation de sa vitesse en lecture s’élève à 6176 Mo/s. Bien qu’il s’agisse du modèle fourni sans dissipateur thermique, aucun dysfonctionnement n’est survenu en laissant ouverte la trappe de la console.
Grâce à son contrôleur PCIe Gen4x4 NVMe faiblement énergivore aucune chute de performances due à une température élevée n’a été constatée par le logiciel maison SSD Dash disponible uniquement sur PC. Installé en disque principal, le démarrage de Windows 11 s’effectue en seulement 10s.
Avec un taux allant jusqu’à 7400 Mo/s en lecture et en écriture, le SN790 affiche sur Disk Speed Test un taux de 1314,1 MB/s en écriture et de 1394,9 MB/s en lecture ce qui le place à capacité égale au même niveau que le 990 Pro de Samsung, nouvelle référence mondiale en termes de mémoire flash.
Que ce soit sur Windows, MacOS Sonoma ou la dernière console de Sony, la polyvalence du NM790 en fait le SSD présentant le meilleur rapport qualité prix de toute la gamme. Les gameurs les plus pointilleux opteront pour le modèle avec dissipateur thermique afin de pouvoir refermer la trappe de leur PS5.
NM790 M2 2280
146,22 euros sur cdiscount.com