Lego Star Wars : La Saga Skywalker, la porte d’entrée ultime

Après Le réveil de la Force, Star Wars en version jeu vidéo vu et corrigé par Lego revient.  En couvrant les 9 films principaux, Lego Star Wars La saga Skywalker est-il trop ambitieux risquant à la longue d’être un peu routinier ou accroche-t-il les fans en intégrant à l’histoire de nouveaux éléments et mécaniques de jeu ?

Le dernier né de TT Games commence par une roue de sélection permettant de lancer le 1er épisode de chaque trilogie soit l’épisode IV, I ou encore VII, leurs successeurs chronologiques se déverrouillant quand les 5 missions de l’épisode en cours sont accomplies. Il s’ensuit alors le générique déroulant d’introduction.
La saga Skywalker permet d’incarner en vue à la 3eme personne les personnages iconiques de chaque histoire. Pour savoir où se diriger une flèche apparait à l’écran indiquant la prochaine position clé symbolisée par un halo de lumière. Quand cette dernière est atteinte une nouvelle apparait jusqu’à la fin du niveau.
Contrairement aux précédents jeux vidéo LegoLa Saga Skywalker ne propose pas de création de personnages. En compensation il est possible d’obtenir ceux existant en dehors des trilogies comme The Mandolarian, Han Solo jeune ou encore The Bad Batch en téléchargeant des DLC existants sous forme de pack.
En plus de la collecte des pièces, la capacité à détruire les objets du décor pour en construire d’autres et progresser ou la mémorisation de mini séquence à reproduire, les personnages sont en mesure de faire de l’infiltration en récupérant les uniformes des ennemis défaits ou d’explorer les lieux avec l’aide d’outils.
Selon leurs aptitudes canoniques les protagonistes peuvent combattre au corps à corps mais aussi utiliser des armes comme des pistolets laser. Quand il s’agit de Jedis ou de Siths, manier voire lancer des sabres laser est possible tout comme recourir à la force pour déplacer des objets ou influencer les esprits faibles.
Le pilotage est également au programme avec la manœuvre de vaisseaux spatiaux mythique tels le Faucon Millenium, le X-wing T-65 ou la nef royale de la reine Amidala. Les véhicules ne sont pas en reste avec l’embarquement dans le sous-marin Gungan ou la participation à la course de modules sur Tatooine.
Développés avec le moteur maison NTT, les graphismes de La Saga Skywalker sont réussis. La transposition en LEGO de tous les lieux sont immédiatement reconnaissables. Les scènes d’action sont fluides. Seuls quelques problèmes de gestion de camera interviennent parfois mais se résolvent assez vite.
Que ce soient au niveau des bruitages, des compositions de John Williams ou des dialogues parfois nouveaux avec un doublage de qualité, l’audio est maitrisé dans La Saga Skywalker. Les développeurs de TT Games sont clairement des fans et leur parfaite connaissance de cet univers ne fait aucun doute.

Ainsi les raccourcis scénaristiques due à la densité du chantier et les touches d’humour sans lourdeurs pour coller à l’esprit LEGO ne gêneront que les intégristes. Véritable cible du jeu, les plus jeunes peuvent bénéficier de l’aide d’un autre joueur localement en coop à défaut de disposer d’un mode multijoueur en ligne.
En plus de sa durée de vie conséquente La Saga Skywalker permet aux fans de revivre les moments clé en explorant à loisir les lieux composant Star Wars via une multitude de personnages aux aptitudes variées. Elle constitue la porte d’entrée ultime pour interagir en s’amusant avec le monde imaginé par Georges Lucas.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch et PC

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

51.82
9

Général

9.0/10

Pour

  • Les 9 films couverts dans le même jeu
  • Liberté d'exploration offerte
  • La musique, le doublage, les bruitages

Contre

  • Quelques bugs de gestion de la caméra

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    vince

    (21 juin 2022 - 16:44)

    J’adore les films !

    Tom

    (22 juin 2022 - 16:11)

    Salut. Je parcours ton blog avec un vif intérêt. LEGO Star Wars: The Skywalker Saga est un opus qui a tout pour plaire aux fans de la franchise. Je pense que je vais le tester bientôt.

      Silverword

      (28 juin 2022 - 20:14)

      Bonjour Tom, merci pour ton commentaire. Avec la série Kenobi actuellement sur Disney+, je t’encourage encore plus à essayer LEGO Star Wars: The Skywalker Saga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.