Il est possible de faire beaucoup de chose avec son smartphone, nombre de domaines en ont été bouleversés. La numérisation de documents s’en accommode assez bien même si elle concerne plutôt les professionnels désormais.
IMG_8237Dans ce domaine IRIS ne manque pas de solutions. Après le stylo numérique IrisNotes et le scanner sans fil IrisScan Pro 3, j’ai testé son dernier scanner portable recto verso : le IrisSan executive 4. A l’interieur de son packaging blanc et vert turquoise propre à la marque se trouvent :
IMG_8240

  • – l’Iriscan Executive 4
  • – 4 feuillets expliquant dans plusieurs langues que pour être éco-responsable la documentation est en version numérique sur le site
  • – les codes d’activation pour les logiciels Readiris et IrisCompressor
  • – une page pour calibrer le scanner
  • – un schématique guide de démarrage
  • – un câble micro USB

IMG_8246

L’Iriscan Executive 4 est vraiment un scanner nomade. Avec ses 200 grammes, il est plutôt léger donc facile à déplacer surtout qu’il n’a besoin que de sa prise USB pour être alimenté. Il saura se faire discret au bureau avec ses dimensions compactes de 4,1 x 29,1 x 6,7 cm.
IMG_8248Assez simple, l’installation consiste à récupérer le fichier correspondant sur le site http://www.irislink.com. De brancher l’Iriscan Executive 4 au port USB de votre PC, d’appuyer sur son bouton d’alimentation et alors de lancer l’exécutable.
iriscan executive 4-1En plus des pilotes et du manuel d’utilisation qui est un lien vers la section support du site, l’application permet l’installation des logiciels ReadIris Corporate 14, la solution d’OCR maison, CardIris 5 pour numériser des cartes de visite et IRISCompressor Pro qui transforme les images en PDF compressés.
iriscan executive 4-2Il est aussi possible de configurer les fonctions du seul et unique bouton avec Bouton Manager. Par défaut les scan se sont stockés dans un répertoire, cliquer sur les autres options permet une conversion automatique en PDF, un transfert vers votre logiciel de messagerie ou encore vers un serveur FTP ou le Cloud.
iriscan executive 4-3La vitesse fait partie des atouts indéniables de l’Iriscan Executive 4, jusqu’à 8 pages par minute peuvent être scannées en 600 DPI recto verso et de surcroit en une passe. Le temps gagné à effectuer une seule manoeuvre est vraiment appréciable et le logiciel par défaut Capture Tool, facile à utiliser.
capture toolBien que la numérisation s’effectue feuille à feuille, le système de détection de format de l’Iriscan évite de trop se soucier de son alimentation en document. Lettre, carte de visites ou dossier de presse bien épais sont reconnus sans peine et le risque de bourrage papier bien maitrisé.
scanner repertoireL’Iriscan Exectutive 4, version améliorée et recto verso de Iriscan Express 4 réunit des caractéristiques qui séduiront à coup sur les professionnels. Son rapport qualité / prix est excellent. Seul bémol, la version pour Mac n’est pas disponible à ce jour.


Iriscan Exectutive 4

169 euros sur le site Irislink.com