Test Scanner portable IRIScan Pro 3 Wifi

Quittons les tests un peu gadget des précédents jours et concentrons-nous sur un produit un peu plus utile et surtout destiné aux professionnels : le scanner portable IRIScan Pro 3 Wifi. Issu de la filière du bien connu Canon, le IRIScan Pro 3 est décliné en trois versions : Wifi, Cloud et Office.

Commençons avec le contenu livré avec le scanner. Rien de bien transcendant, mais l’essentiel est là : le scanner avec sa batterie, le câble et son chargeur secteur, ainsi qu’une ribambelle de documents. Petit plus, le chargeur est fourni avec différents embouts, pratique lors de vos déplacements. Petit plus, une clé licence pour divers logiciels sont fournis avec, notamment Cardiris (qui permet de rendre éditable des documents) qui est vendu lui seul 99$.

IRIScan Pro 3

Le scanner se veut être portable et surtout autonome. En effet, grâce à sa batterie, il peut être utiliser sans être connecté au secteur ni à un ordinateur grâce à sa batterie. De là deux possibilité sont offertes : soit le scanner se connecte via Wifi à un ordinateur / smartphone, soit il fonctionne en stand-alone. En effet, ce dernier mode lui permet d’enregistrer les différents scannes réaliser dans sa mémoire interne (qui est relativement faible de 128 mo), soit sur une carte SD. Une fois branché à un ordinateur, le IRIScan Pro se retrouve en mass storage et il est aisé de copier/coller les documents scannés.

Équipé d’une batterie de 1700 mAh, le scanner a une autonomie estimée de 200 feuilles. La capacité de son chargeur de feuille est de 8 feuilles et sa résolution en 600 dpi au maximum. Afin de le contrôler, le scanner possède un petit écran LCD de 1.2 ainsi que de 5 boutons tactiles

IRIScan Pro 3 wifi

Notez qu’une application (disponible sur iOs et Android) permet de se connecter directement au scanner via le Wifi. Ceci permet de récupérer les scannes réalisés sur le IRIScan. Par contre l’application n’est pas du tout ergonomique et il est assez difficile de s’y retrouver aux premiers abords.

Screenshot_2015-12-30-22-13-25

Le scanner scanne relativement vite les feuilles. Les petits crochets ajustables sur les côtés permettent aux feuilles de rester droite (car sans les feuilles se décalent durant le scan). Les 600 dpi peuvent être une limite pour certains, mais pour la grande majorité des cas, cela reste amplement suffisant, surtout pour de simples documents. Mais avec des dimensions assez large (larg, long, hauteur) de 29.5 x 8.1 x 4.1 et une masse de 800 grammes, le scanner peut vite devenir encombrant pour une utilisation uniquement nomade.

IRIScan Pro 3 wifi

Au final malgré des petits défauts et des utilitaires peu ergonomiques, le IRIScan pro 3 Wifi a tout pour plaire : scan rapide avec un chargeur de 8 feuilles, utilisation en stand alone grâce à sa batterie, autonomie correcte, etc. De plus les licences fournies amortissent son coût pour ceux qui y trouveront leur utilité. Avec un prix de départ de 249€, le scanner peut être trouver à moins de 200€ sur certains sites de ventes en ligne.

Les + Les
Rapide et silencieux Encombrant et assez lourd
Autonome avec sa batterie Mémoire interne de 128 mo …

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.