Dès la Gamescom, la présentation du gameplay de Dishonored 2 annonçait un titre apparemment prometteur. Convié dans les locaux montparnassiens de Bethesda, j’ai testé en avant-première une version jouable du jeu d’Arkane Studios.
img_1972Représentative de l’esprit Dishonored, cette 4ème mission  peut être accomplie selon une approche brutale de type action FPS ou dans un style plus élaboré tout en infiltration. Il est ainsi possible d’incarner au choix Corvo Attano ou Emily Kaldwin qui a bien grandi depuis le premier opus.
dishonored-2-1Les aptitudes à disposition comme leur ergonomie confèrent à Dishonored 2 une jouabilité particulièrement jubilatoire. La téléportation, la faculté de ralentir le temps ou encore les fléchettes pour endormir l’adversaire ne sont que quelques éléments de la large panoplie d’actions mise à disposition.
dishonored-2-2Les possibilités qui en découlent sont si variées qu’une même mission jouée par 2 joueurs a de forte chance de se dérouler différemment. Sans être un véritable monde ouvert, il se dégage de cet univers à l’accent steampunk une impression de liberté comme celle permettant de finir le jeu sans avoir à tuer.
dishonored-2-3Dinga Bakaba Lead Game Designer chez Arkane Studios a presque réussi à le démontrer durant la présentation de cette même démo sur la scène du Royal Monceau. Symbole de l’importance du titre pour Bethesda, sa présidente Julie Chalmette était présente.
img_2480

Les orientations suivies par la direction artistique ont ensuite été expliquées par son chef d’orchestre Sébastien Mitton. Durant son entretien avec Salomé Lagresle, il a évoqué ses différentes sources d’inspiration comme la peinture naturaliste de Jean-Eugène Buland ou celle du russe Ilia Répine.
img_2502Des photographies de Barcelone ou encore le travail de Piotr Jablonski ont servi de modèles pour l’architecture des bâtiments. Les visages marqués sont inspirés de personnes habitant au Mexique. Comme pour une scène de théâtre, il arrive que les décors changent dynamiquement de configuration.
img_2535L’effet visuel est confondant au point de rappeller certains passages du film Inception. Arkane Studio a poussé le souci du détail à un tel niveau que les mécanismes aussi bien pour les décors que pour les armes seraient à priori parfaitement fonctionnels s’il était vraiment recréés.
img_2530La transcription à venir de mon entretien avec Jérôme Braune Game Systems Designer chez Arkane Studios permettra ainsi d’en apprendre un peu plus sur son parcours et la genèse de Dishonored 2. Plébiscité avec 4 récompenses aux Ping Awards 2016, une avalanche d’autres prix risque de suivre.
img_3148Si durant la Paris Games Week, vous n’avez pas eu la chance de découvrir le meilleur jeu sur PC/Mac, le meilleur jeu sur console, le jeu au meilleur scénario et enfin le grand Ping, voici en vidéo un aperçu de ma prise en main pour vous forger un avis.


Dishonored 2

sur PS4, Xbox One et PC à partir du 11 novembre 2016