Avant première TitanFall [Compte rendu]

tf_5Lorsque j’ai répondu présent à l’invitation par Electronic Arts et Respwan pour découvrir en avant première le jeu TitanFall sur Xbox One et PC, je ne m’attendais pas à éprouver autant de sensations contrastées. Tout d’abord l’événement se déroulait dans les locaux de Microsoft France, le trident comme je le surnomme car c’est la forme de cet immeuble situé à Issy les Moulineaux.
IMG_6123Il fut un temps où Microsoft incarnait Big Brother, incontournable, omniprésent, hégémonique et Windows c’était le mal absolu. Aujourd’hui l’image de Microsoft a bien changé, comme ses dirigeants et comme moi d’ailleurs. Quelques réminiscences du passé ont pu faire  grincer les dents comme cette polémique avec la kinect qui contrôle le nombre de personnes visionnant un Blu-ray ou encore l’obligation pour la Xbox One d’être toujours en ligne mais Microsoft a très vite rétropédalé et parait bien inoffensif quand on la compare à une société qui n’est pas qu’un simple moteur de recherche.
IMG_6947Nous sommes en 2014, je possède une Xbox One et j’étais dans les locaux de Microsoft pour la présentation d’une exclu triple A next gen. Dans la vie tout peut vraiment arriver.

IMG_6987Après un petit discours pas  très long où Abbie Heppe, la community manager et Joel Emslie le directeur artistique nous parlent de leur studio Respawn Entertainement, nous sommes invités à gagner la salle de démo. Nous y attendent alors une bonne vingtaine de Xbox One et une quinzaine de PC surboostés à la sauce Nvidia.
IMG_7049Tandis que les « stars » du FPS s’essaient au jeu tout en se faisant interviewer et en présentant leur meilleur profil, je profite de celle Joel afin d’en savoir plus sur la genèse des Titans. Il explique entre autre que pour concevoir le titan sur ordinateur, il s’est basé sur une véritable maquette physique en témoigne l’énorme collector qui se trouve à ses cotés.

IMG_7054Titanesque c’est vraiment l’adjectif adéquat pour qualifier le coffret qui contiendra ce collector … made in China. Les dimensions de cette édition ne sont pas les seules à être démesurées, son prix l’est également. Il faut compter 299,99 euros pour se la procurer dans sa version française.

IMG_6997En parlant des objets gravitant autour de Titanfall, la manette custom qui reprend les codes visuels du jeu est encore plus sympathique quand on la voit IRL.
IMG_7009Maintenant concernant le jeu, bien entendu vous aurez droit bientôt à un test complet dans les règles. Cependant pour mes impressions à chaud et faisant  partie de la vielle école question jeux vidéo, forcément j’étais réticent au fait qu’il n’y ait que du multi.Pourtant une grande partie de la présentation de Battlefield 4 comme à celle de Call of Duty Black Ops 2 pas Ghost nous n’étions pas invité  est consacrée au mode solo. Au passage Tonton Electronic Arts puisque tu es en partenaire de Respawn si tu cherches à savoir pourquoi Ghost fonctionne moins bien en terme de vente que Black Ops 2 d’environ 20% je t’invite à y réfléchir …mais j’ai bien quelques idées.

IMG_7032Bousculant mes préjugés et faisant fi des mes idées arrière garde, j’ai été agréablement surpris. Alors que je pensais être plongé directement dans l’arène à me faire fragger dès les 10 premières secondes, je suis bien tranquillement accueilli par un tuto. La prise en main aussi bien des pilotes que des titans se fait facilement et rapidement. J’ai même cru un instant que j’avais des skills insoupçonnés car j’arrivais sans difficulté à éliminer pas mal de pilotes. En fait il s’agissait de personnages non joueurs.  J’ai définitivement mis mes idées préconçues à la corbeille en constatant qu’être installé dans un titan ne met pas du tout à l’abri. Ils sont certes puissants mais loin d’être invincibles. J’ai tout de même trouvé leur déplacement un peu lent.
IMG_7005Comme il s’agissait d’une version bêta, je vous livrerai mon avis définitif lors de mon test. Coté graphique on se rend compte indéniablement qu’il s’agit d’un jeu next gen, la version PC tenant le haut du pavé.

IMG_8475Je considère comme une victoire sur moi quand certains évènements bousculent mes idées reçues au point que je me remets en question et dans le domaine cette soirée chez Microsoft a vraiment été riche. Alors quand elle se termine par la remise de goodies très sympas, une plaquette 3D, un t-shirt et un sac EA, j’exulte.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Lasco martinez

    (24 mars 2014 - 21:04)

    J’adore les goodies surtout le parquet. Article très bien écrit comme d’habitude. Ça donne envie ;-)

    Silverword

    (25 mars 2014 - 01:13)

    @LascoMartinez Le parquet n’a pas été fourni pendant la soirée ^^

    Sandy

    (26 mars 2014 - 05:59)

    Salut,
    Je te remercie pour cet article, mais j’aurais préféré en savoir davantage sur Titanfall, car j’ai l’intention de l’acheter ce weekend.

    Silverword

    (26 mars 2014 - 10:06)

    @Sandy Je vais faire tout mon possible pour poster mon test avant ton achat afin que tu en apprennes un peu plus sur le jeu ^^

    noogga

    (15 mai 2014 - 21:17)

    Silverword, il est pas mal le tee-shirt ! Le jeu en lui-même, après quelques semaines de sessions diverses et variées, je me trouve définitivement trop… bourrin, rapide, arcade. Sur certaines parties je trouve ça pire que Call Of !

    Silverword

    (17 mai 2014 - 08:35)

    @nooga Merci pour ton commentaire, je ne sais pas si tu as lu mon test de Titanfall https://roxarmy.com/test-titanfall-xbox-one, tout dépend sur qui tu tombes dans les sessions. Entouré de Kevins, ta partie ressemblera à du Call of mais pas forcément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.