Que d’exaltation, d’électricité et d’impatience en ce frisquet lundi 12 novembre 2012. Après le lancement de Call of Duty Modern Warfare 3 qui avait eu lieu au Palais de Chaillot et à la Fnac en 2011, les fans du fameux jeu de tir à la première personne avaient encore une fois répondu à l’appel (du devoir), toujours sur les Champs Elysées mais cette fois au Virgin Mega store.
Le froid, la foule et l’attente n’auront pas entamé l’enthousiasme de ces aficionados. L’excitation était grande pour absolument faire partie des premiers à pouvoir jouer à ce nouvel opus.
le 12/11/12 au soir c’était en quelque sorte le grand soir pour le méga magasin vierge (Virgin mega store). Pour l’occasion, il a sorti le grand jeu à coups de vidéo projecteurs, d’espace maquillage et de démonstrations, le Virgin avait des airs de méga salles d’arcade avec une touche façon Surcouf pour le coté animation.
Dans un joyeux capharnaüm, quelques animations étaient proposées aux joueurs afin de les aider à patienter :
- Un stand maquillage pour effectuer un léger relookage façon zombie en clin d’oeil au mode zombie du jeu
- Des démonstrations de pilotage de quadricoptères miniatures pour avoir un avant gout du contenu de l’édition Care Package.
- Des journalistes qui en questionnant les joueurs leur permettaient d’afficher fièrement leur attachement à la saga
- Un compte à rebours qui décomptait le temps restant avant la mise en vente officielle du jeu
Coté espace VIP, champagne, petits four et consoles étaient proposés ad libitum. Le monde de l’industrie du jeux vidéo revêtait ce soir là certains aspects du monde du show business. Se pressaient autour du buffet, comiques, chanteurs, acteurs et actrices comme par exemple Virginie Ledoyen qui a participé au doublage de la voix d’un personnage clef du jeu.
5 – 4 – 3 – 2-1 tout comme me l’avait confié le barman en début de soirée , la dernière coupe de champagne bue c’est un peu le signal de départ pour l’espace VIP qui se vide peu à peu
Je me plais a espérer que la part du budget paillettes destiné à faire venir entre autres Zabou Breitman, Victoria Abril, Zinedine Soualem pour le cinema, Louisy Joseph, Inna Modja, Amaury Vassili pour la chanson ou encore Elie simoun et Noom pour les comiques n’impactera pas trop à l’avenir la qualité de ce qui fait la vraie valeur du jeu vidéo : le gameplay.
Après avoir vanté auprès de Diane de Domecy, la responsable de la communication d’ Activision (je ne l’ai su qu’après) l’extraordinaire qualité éditoriale du blog Roxarmy, Roxquoi ? Roxarmy, j’ai devisé sur le succès de la wii U avec Mickael Newton le président de l’association Loisirs Numériques.
La file d’attente des joueurs désormais moins importante , j’en ai profité pour m’acheter l’édition Care Package. Petit bonus elle m’a donné le droit à un fabuleux tee shirt collector.
En quittant les lieux, un joueur angolais me glissait qu’il ne partageait pas franchement le parti pris du jeu à l’égard de la rébellion angolaise. Dans les jeux vidéo comme dans la réalité, l’histoire n’est écrite que par les vainqueurs …
Commentaires
formation enseignant
Sympa la petite citation de Bonaparte à la fin de ton billet ;)
« Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire », disait-il grosso modo. Sinon, bah Black Ops 2, j’ai envie de dire, boom boom, pan-pan, même si Treyarch a un désir d’offrir un scénario un peu plus poussé que dans un Modern Warfare, notamment.
silverword
Hello formation enseignant je suis ravi de constater que nos lecteurs ont non seulement bon goût mais aussi de la culture Bonaparte a aussi écrit t : L’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord.