Capcom Arcade 2nd Stadium, retour vers le passé des bornes d’arcade

Après Arcade Stadium et Fighting Collection, Capcom poursuit avec les compilations de jeux qui ont fait sa gloire durant l’âge d’or des bornes d’arcade en sortant Arcade 2nd Stadium. Quelles tendances se dégagent de cette seconde sélection et a-t-elle de quoi réveiller l’amateur de jeux rétro qui sommeille en vous ?
Ce second opus reprend la formule de son prédécesseur. Cette plateforme est téléchargeable gratuitement avec les jeux Sonson et Three Wonders un bonus de précommande pour l’achat de Fighting Collection. 30 titres peuvent alors être ajoutés sous forme de bundle ou achetés séparément. Plus aucun pack n’est proposé.
La présentation sous forme d’une série de bornes placées côte à côte est conservée. Les jeux défilent grâce au stick et les catégories via les gâchettes hautes. La sélection en cours est la borne la plus à gauche, son titre apparait dans une flèche en surimpression. Appuyer sur la gâchette basse gauche lance l’émulation.
Un menu vertical permet de changer les paramètres du jeu comme le niveau de difficulté. L’affichage aussi est modifiable au niveau du cadre, de la taille de l’écran ou via l’application de filtres. Des performances de scores, de temps ou sous certaines contraintes sont enregistrables en vue de les comparer ensuite en ligne.
Pratique notamment pour connaitre les commandes, un manuel de jeu est aussi consultable. Enfin rappel des temps anciens où il fallait payer pour chaque partie, l’obligation d’insérer des pièces pour jouer est un excellent moyen de comprendre en quoi l’arrivée des consoles dans les salons était une véritable révolution.
Les jeux de combat représentent la catégorie la plus importante en quantité avec 10 titres. Parmi eux figure le 1er Street Fighter suivi de ses déclinaisons Alpha, Alpha 2 et 3, intéressants pour leur côté historique. L’Arcade Stadium 2 comprend d’autres jeux de combat mais dont certains font aussi partie de la Fighting Collection.
Question nombre, les 9 jeux d’action viennent en seconde position. Si Mégaman 1 & 2 sont les références du genre, Magic Sword avec son concept d’alliés à libérer et The King of Dragons qui permet de changer de héros à certains moments de la partie feront le bonheur des fans de hack n slash en mode Golden Axe.
Les jeux de tir ne sont pas en reste avec 8 titres. Si 1943 fait partie des valeurs sures, Gun.Smoke son alter ego version western présente l’avantage d’être tout aussi bon en plus de changer de cadre. Enfin, Midnight Wanders issu de 3 Wonders la mini compilation de 3 jeux s’avère le plus impressionnant graphiquement.
3 puzzles complètent la collection avec pour la première fois un jeu appartenant à une catégorie absente du précèdent Arcade Stadium : le sport. Ainsi Capcom Club Sport qui regroupe Smash Stars, Dunk Stars et Kick Stars propose d’affronter le CPU ou un ami sur un terrain de football, de basket ou encore de tennis.
La difficulté des jeux de cette époque n’étant pas usurpée, le retour en arrière rapide, l’altération de la vitesse du jeu, la sauvegarde et le chargement d’une partie à n’importe quel moment sont heureusement toujours de mise car sans ces fonctions la durée de vie de la compilation pourrait drastiquement diminuer.
En termes de fluidité, l’émulateur reste qualitatif la disparition temporaire du personnage que l’on contrôle à certains moments s’est manifestée sur plusieurs jeux.  Ce bug commun ne ruine pas l’expérience ni l’impression de se retrouver dans une salle d’arcade, toutefois une mise à jour serait la bienvenue.
Que ce soit par nostalgie ou par envie de découvrir d’anciens titres, Capcom Arcade Stadium 2nd s’avère une compilation équilibrée versant aussi bien dans le jeu de combat que le jeu de tir ou dans l’action. Si elle ne fait pas doublon avec le 1er opus, les possesseurs de Fighting Collection privilégieront l’achat à l’unité.


Capcom Arcade 2nd Stadium
Disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC

Arcade 2nd Stadium

0.00
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • L'ambiance immersive
  • Les paramètres à disposition
  • La catégorie Sport

Contre

  • Les doublons avec Fighting Collection
  • Pas de version physique

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.