League of Legends, en voilà un jeu où j’y ai passé de nombreuses, mais alors de nombreuses heures. Un très bon jeu, plaisant, addict et surtout de renommée mondiale. Le jeu rassemble des millions de joueurs et est en ce moment le jeu le plus médiatisé dans le monde de l’e-sport avec de nombreux championnats, où s’affrontent les meilleures équipes du monde. Parmi elles, Fnatic (que l’on prononce Fanatic), une organisation professionnelle (d’origine UK) possédant de nombreuses équipes de joueurs pro dans le domaine de l’e-sport. Beaucoup de jeux sont couverts par Fnatic, dont Dota 2, CS: Go, Overwatch et bien entendu League of Legends (souvent appelé LoL). C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de vous présenter et partager mon avis sur le livre Fnatic Challenger : Devenez un champion de League of Legends, publié aux éditions Michel Lafon.

Au vu du nom, j’avais pensé au départ à un livre illustré présentant le jeu, les techniques et astuces partagés par les joueurs de la team. Mais finalement, une fois en main, on est très loin d’un guide illustré. Je fus assez surpris de voir un livre “classique”, de 266 pages.

Fnatic Challenger

Le livre, et cela est dit dans les premières pages, est découpé en trois grandes parties. Premièrement l’auteur nous présente l’e-sport en général (de ces débuts à nos jours), une rapide biographie du jeu League of Legends : ses débuts, son fonctionnement (gameplay), les mécaniques, le système de jeu, la dynamique du jeu (patché constamment, puissance des personnages mise à jour à chaque fois, etc.) et enfin LoL dans le monde de l’e-sport. On y découvre comment Riot (les développeurs du jeu) ont créé ce jeu autour de l’e-sport, comment ils créent la hype autour de chaque événement et surtout comment sont organisés les LCS : les League of Legends Championship Series. Les LCS sont tout simplement le plus gros événement autour de League of Legends, où 36 millions de passionnés ont regardé en direct la finale de l’édition 2016 des LCS …

Fnatic Challenger

La deuxième partie du livre nous présente Fnatic : ses débuts, ses différentes teams et surtout de comment a évolué la team professionnel de Fnatic pour le jeu LoL.  Les différents joueurs, les récompenses et déceptions que l’équipe Fnatic a obtenu au fil des différents championnats. Vient ensuite une partie que j’ai trouvé très intéressante : le quotidien de la team LoL de Fnatic. En effet, on découvre à travers plusieurs dizaines de pages le quotidien des différents joueurs dans la Gaming House de Fnatic, situé à Berlin : journée type, planning, loisirs, tensions, etc.

Enfin, en troisième et dernière partie, le livre nous propose une biographie des grands joueurs de la team Fnatic. Leur début dans le monde du jeu vidéo, de l’e-sport et bien entendu leurs premiers, et pour certains, derniers pas dans l’équipe professionnelle de Fnatic.

Au final le livre retrace très bien  le monde de l’e-sport et de LoL à travers les membres pro de l’équipe Fnatic. Même si l’on ne connait pas ou de très loin le jeu LoL, le début du livre permet de s’y retrouver assez rapidement. Très intéressant et très bien écrit, le livre se lit de manière très fluide sans causer de rupture entre les trois grandes parties décrites. Malheureusement, ne comptez pas devenir un véritable champion de LoL à la fin des 266+ pages, mais vous serez incollable sur le parcours des joueurs pro de Fnatic.