Amazfit GTR 3 : les modèles se perfectionnent au fil des itérations

Quelques semaines après vous avoir présenté la Amazfit GTS, une montre connectée d’entrée de gamme plutôt bien pensée pour les sportifs (à lire ici), voici une des dernières montres de la marque, la Amazfit GTR 3. Reprenant les bases des montres GTS et GTR, la troisième itération est disponible pour moins de 160€ sur les différentes boutiques en ligne.

Comme les précédents modèles et comme à l’accoutumée, la montre est livrée avec le strict minimum pour un bon fonctionnement : la montre accompagnée de son bracelet, le câble de recharge agrémenté d’un petit guide de démarrage rapide.

GTS ou GTR ? Chez Amazfit, deux gammes GT sont proposées : les GTS pour GT Square comme la montre précédemment testée, et les GTR pour (je pense) GT Rounded, soit arrondis. Les images parlent d’elles-mêmes, l’écran carré du précédent modèle présenté fait place à un écran circulaire un peu plus classique ce qui lorsqu’on parle de montre est bien plus joli en toute subjectivité. La GTR 3 est donc une montre connectée pensée avant tout pour les sportifs, fonctionnant à la fois sur smartphone Android et iOS via l’application Zepp.

La montre se veut assez sobre avec deux coloris disponibles : noir ou « gris » (voir plutôt beige pour le bracelet) tel le modèle présenté. La Amazfit GTR 3 est loin d’être la montre la plus imposante que j’ai eu. Malgré un écran très confortable de 1.39 pouces, la montre se veut être plutôt compacte avec des dimensions (largeur ou longueur) de 4.5 cm, d’une épaisseur de 10.8 mm le tout dans un boitier, hors bracelet, de 32 grammes. N’ayant pas un poignet parmi les plus grands qui soient, la montre s’adapte parfaitement et se fait vite oublier. Au-delà de l’écran, nous allons retrouver sur le côté droit de la montre, de haut en bas, un bouton rotatif cranté permettant la navigation, un micro dédié à l’assistant vocal Alexa et enfin un bouton d’accès rapide aux différents modes de sports.

L’arrière de la montre embarque le capteur biométrique nommé BioTracker 3.0. Ce tracker permet la mesure de quatre données : fréquence cardiaque, niveau de stress, SpO2 et la fréquence respiratoire. Au-dessus et dessous, deux points métalliques permettent la recharge grâce au support aimanté livré avec la montre. Comptez deux heures pour une recharge complète.

Côté technique, la montre embarque une puce GPS, une puce Bluetooth 5.1 BLE, une ribambelle de capteurs (accélérations, gyroscopique, géomagnétique, pression atmosphérique et lumière ambiante), le tout maintenu en vie par 450 mAh de batterie. Contrairement aux précédents modèles, les Amazfit GTR 3 (et GTS 3 pour le coup) sont propulsées par l’OS maison Zepp OS. Cette version légère permet à la montre de proposer quelques fonctionnalités en plus, la possibilité d’afficher des notifications reçues, d’accéder à l’assistant Alexa (via le micro de la montre), la disponibilité d’une centaine de cadrans, de nombreux sports et la possibilité d’installer des applications supplémentaires, via l’App Store disponible sous l’application Zepp.

L’application Zepp est donc identique pour tous les modèles et propose plus ou moins les mêmes informations qu’importe les modèles. Seules les précisions ou certaines données supplémentaires, apparaitront sur les derniers modèles. C’est donc en toute logique qu’on retrouvera la même disposition et information que la précédente Amazfit GTS avec une partie dédiée à la configuration de la montre et une page d’accueil riche en informations et en temps réel. La partie configuration est assez importante et va vous permettre d’activer certaines fonctions et leur fréquence associée. Mesure du stress, de la fréquence cardiaque, etc. Ces configurations vont vous permettre d’avoir plus de données et donc une meilleure précision, pour une moindre autonomie, et vice versa. Autre nouveauté concernant les applications installables, ces dernières sont assez peu nombreuses et visiblement pas ouverte à tous les développeurs. Ces applications sont pour le moment assez simples : mesure d’IMC, aide au brossage des dents, suivi d’hydratation, etc. Notons que sur le site officiel, il est mentionné qu’un SDK sera « bientôt » disponible pour développer cadrans et applications. Dès lors, l’OS se verra proposer bien plus d’applications et améliorera grandement les possibilités offertes par le système.

Comptez en 9 et 10 jours d’autonomie en mode intensif

La page d’accueil elle se trouve être condensée en informations, tout en proposant une lisibilité exemplaire. On retrouve en clin d’œil au fur et à mesure que l’on scrolle, les informations cruciales : analyse de votre précédent sommeil, la fréquence cardiaque actuelle et sur la journée, votre état de stress et votre oxygénation, ou encore la liste de vos précédentes séances de sport. Cette page d’accueil est personnalisable et chaque clic vous permettra d’accéder aux informations détaillées avec une vue sur la journée, la semaine, le mois ou l’année.

La puce GPS est précise et rapide

Je manque cruellement de marche…

Vendu à un prix très correct, la Amazfit GTR 3 gomme énormément de défauts des deux premiers modèles. Le BioTracker dans sa version 3.0 se trouve être très précis et très peu de drops de donnée est à signaler. L’OS maison est très fluide et simple à utiliser, la roue crantée ajoute un confort de navigation non négligeable et l’application Zepp se trouve aussi simple et intuitive à utiliser. Côté autonomie, les 450 mAh offerts par la batterie vous permettront de tenir au minimum une semaine avec toutes les options activées, quelques séances de sport et la luminosité de la montre sur automatique. Un bon score, sachant que deux petites heures permettent de recharger 80 à 90% de la batterie.

GTS / GTR ? Au-delà de la forme, il y a quelques petites notables différences pour le même prix de vente. La montre GTS 3 est un peu plus petite et plus fine (de 20% tout de même) mais possède une plus petite batterie et malheureusement, une autonomie plus faible, tout en proposant un unique bouton doté d’une roue crantée. Sinon, les mêmes fonctionnalités et performances sont présents, seuls vos goûts vous permettront de les départager.

Amazfit GTR 3

159.90 €
9

Général

9.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.