Amazfit Balance, au pinacle de la montre connectée

L’Amazfit Active n’est pas la seule montre connectée à être équipée de Zepp OS 4 Il faut aussi compter avec l’Amazfit Balance. Son fabricant Zepp s’est-il juste contenté via des mises à jour à apporter des corrections ou en a-t-il profité pour ajouter des nouveautés marquantes à son dernier système d’exploitation.
Le packaging est conforme aux codes de la marque avec une boite en carton carrée compacte sur laquelle apparait sur fond blanc le logo Amazfit. Un visuel met en valeur l’esthétique de la montre via un gros plan sur son cadran. Au-dessus de la désignation du produit, un encart indique que ce dernier tourne sous Zepp OS.
L’intérieur de la boite est composé du minimum nécessaire à savoir l’Amazfit Balance, un nodule de charge propriétaire au format USB, un manuel d’instruction en plusieurs langues dont le français incluant de la réglementation, un feuillet d’informations sur l’opération écologique menée par Zepp : un arbre planté.
Le design de l’Amazfit Balance est calqué sur celui des montres traditionnelles avec son format circulaire. La montre possède toutefois un bouton à molette placé plus haut sur le cadran et un bouton pressoir. Les éditions spéciales disposent d’un bracelet silicone de couleur en plus de celui en nylon tressé fourni en standard.
Avec 46 x 46 x 10.6 mm pour 35g, la montre sied davantage à un poignet masculin même si les femmes peuvent la porter. De telles dimensions diminuent le ressenti en son dos de l’excroissance due à la présence de capteurs. Si changer de bracelet s’avère simple, les ergots sont plus délicats à insérer avec les éditions spéciales.
Après avoir lancé Zepp 4 sur smartphone et si besoin avoir créé un compte, la mise en route requiert l’activation du Bluetooth et le scan du QR code apparaissant sur l’écran de la montre. L’appairage terminé, plusieurs mises à jour sont proposées en téléchargement, la dernière à ce jour étant la version 3.23.4.1.
Au format 1,5’’ avec une résolution 480×480 px, l’écran Amoled de l’Amazfit Balance est lumineux et réactif. La navigation s’effectue par balayage et le lancement d’une application s’effectue en déplaçant une mosaïque puis en tapant sur son icone après avoir appuyé sur le bouton supérieur. L’inférieur donne accès aux exercices sportifs.
Il est également possible de recourir à l’assistant Zepp Flow qui utilise l’IA. Par exemple, après avoir demandé vocalement d’activer la lecture des notifications, elles seront énoncées à haute voix et en français qu’elles proviennent de Whatsapp, X / Twitter ou toute autre application parmi celles autorisées dans l’application Zepp.
Dans sa version 3.2.1, cette dernière aussi a subi des ajustements concernant son interface. L’accueil se voit doté d’un sous menu horizontal qui améliore la visibilité. L’icône profil a migré en haut à droite de l’écran. Une section nommée périphérique regroupant tous les appareils Amazfit occupe sa place dans le menu du bas.

Les fonctions de communication côtoient toujours celles de suivi de santé, de bien-être et d’accompagnement sportif avec plus de 150 activités détectées. Pour celles en plein air, des cartes peuvent être téléchargées pour être utilisée hors ligne avec une localisation extrêmement précise grâce à l’antenne GPS de la montre.
Avec à une batterie de 475 mAh, l’Amazfit Balance est autonome jusqu’à 7 jours en utilisation intensive. Branchée au port USB d’un ordinateur portable via son connecteur magnétique à picot pour plus de stabilité, elle requiert 2h pour être rechargée à fond. Comme l’Amazfit Active, sa résistance à l’eau va jusqu’à 50 m.
Depuis l’absorption de Fibit, Google fait du surplace en comparaison avec Zepp. Le fabricant chinois tout en apportant des corrections à son système d’exploitation Zepp OS 4 intègre des fonctions nouvelles certes parfois non suffisamment documentées mais qui portent son Amazfit Balance au pinacle sur ce segment.


Amazfit Balance
209,90 euros sur fr.amazfit.com

Amazfit Balance

143,46
9

Global

9.0/10

Pour

  • Zepp OS 4
  • Zepp Flow
  • Zepp App

Contre

  • Peu de documentation

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.