Amazfit Helio Ring, exhaustive en solo comme en duo

Les montres connectées Balance et Active d’Amazfit n’étaient pas seules à être présentées durant la conférence Zepp. L’Helio Ring, la bague intelligente a aussi suscité beaucoup d’attention. Les informations qu’elle collecte sont elles aussi pertinentes que celles des montres et les 2 produits peuvent-ils cohabiter ?

Le packaging suit à la lettre les codes d’Amazfit avec une boite en carton carrée compacte sur laquelle apparait le logo Amazfit sur fond blanc. Un visuel au 3/4 montre les 2 aspects de la bague : esthétique à l’extérieur et technologique à l’intérieur. Juste en dessous se trouve la désignation officielle du produit.
L’intérieur comprend l’Amazfit Helio Ring, un câble mâle mâle de type USB-C, un support de recharge, un mini guide d’utilisation en anglais, russe et chinois. Il inclut les certificats de conformité aux normes européennes et des indications relatives au recyclage exclusivement rédigées dans la langue de Molière.
En premier lieu, Amazfit suggère de connaitre la circonférence du doigt destiné à porter la bague en l’enroulant d’un ruban de papier ou d’un bout de ficelle, de mesurer le résultat et de consulter un tableau de correspondance afin de déterminer quelle taille parmi celles prédéfinies (8, 10 et 12) conviendra le mieux.

Avec ses 8mm de largeur 2,6 mm d’épaisseur, son poids entre 3,65 à 3,82 g selon la taille et ses capteurs internes recouverts de résine, l’Helio Ring est agréable à porter. Étanche (10 ATM) malgré les fines perforations de sa surface en alliage de titane, le contact avec la vapeur d’eau reste cependant déconseillé.
Son marqueur permettant de l’orienter correctement c’est à dire vers la paume s’avère discret. Il sert aussi de point de repère pour poser correctement la bague face à celui présent sur son support à induction. Les 2 témoins alignés, un voyant clignote jusqu’à ce que la charge soit finie après 1h30 pour 3 jours d’autonomie.
La mise en route s’effectue depuis l’application Amazfit, la même que celle utilisée pour les montres d’Amazfit. Après avoir sélectionné la catégorie Anneau, elle détecte automatiquement l’Helio Ring placée sur son socle. L’appairage fini, l’activation de différentes fonctionnalités surveillant la santé est proposée.
L’application se divise en 4 sections accessibles depuis un menu au bas de l’écran. La première qui fait office d’accueil affiche pour chaque jour un graphique qui résume sous forme de score la forme physique, la qualité du sommeil et le niveau de préparation, dispense quelques conseils et affiche les métriques de base.
La seconde affiche les informations concernant les activités physiques à pratiquer : la course, la marche, le vélo avec géolocalisation via GPS sur la carte des lieux et le tapis roulant. Bien que leur nombre soit restreint à 4, leur détection n’est pas automatique. Il est également permis d’interroger une IA sur le sport.

La troisième, consacrée au bien être, délivre des rapports sur le sommeil particulièrement instructifs qui contiennent nombre de courbes et de diagrammes mais aussi des interprétations et des conseils. Cette section propose aussi de la musique et ses sons relaxants pour aider à mieux se détendre.
La dernière section est dédiée à l’Helio Ring ainsi que d’éventuelles autres produits. Elle affiche le niveau de batterie, donne l’accès aux paramètres et aux mises à jour. L’aide et les conseils ne sont pas encore traduits. Il y figure aussi un service d’identification de comportements à déclencher pour affiner l’analyse des données.
En utilisant la même application, Zepp permet à ses produits connectés une cohabitation en toute complémentarité. Les informations délivrées par l’Helio Ring en solo s’avèrent exhaustives entre autres pour le sommeil, seul bémol vis à vis des montres, l’ incapacité à détecter automatiquement les activités sportives.


Amazfit Helio Ring
149,90 sur fr.amazfit.com

Amazfit Helio Ring

149,90
8.5

Global

8.5/10

Pour

  • Analyse du sommeil
  • Quasi aussi informative qu'un montre
  • Facilité d'utilisation

Contre

  • Pas de détection automatique des activités physiques

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.