Le jeu vidéo m’a paru un bon moyen pour en savoir plus sur le catch, ce sport aussi insolite que spectaculaire. J’ai donc testé WWE 2K16 édité par 2K Sports et fruit du co-développement entre Visual Concepts et le studio Yuke’s.
On retrouve les codes 2K dès l’accueil avec un menu horizontal riche en modes. Parmi eux l’exhibition permet aux plus impatients de jouer tout de suite. Il suffit de choisir un ring, un catcheur, optionnellement un manageur, de même pour votre adversaire qu’il soit humain ou artificiel.
2K Games n’a pas fait appel à un réalisateur de renom comme il l’a fait avec Spike Lee pour NBA2K16. Le mode carrière n’en demeure pas moins prenant. Pour personnaliser votre avatar, des outils complets sont disponibles. La numérisation 3D a toutefois cédé la place à l’application de photos à uploader.
Comme pour un professionnel, répondre aux interviews participera à forger votre identité. Libre à vous de choisir vos alliés ou vos adversaires, de pencher vers le côté obscure (Hell) ou lumineux (Face) du catch et de choisir le titre du championnat que vous convoitez.
Sur la jaquette et dans le mode 2K Showcase, la superstar à l’honneur s’appelle Stone Cold Steve Austin. A grand renfort d’archives, les moments marquants de sa carrière sont retracés. Rejouer ses combats débloque alors toutes sortes de bonus (nouvelles arènes, tenues alternatives, autres superstars).
Contrairement aux apparences, la maîtrise des coups est bien plus technique qu’on pourrait le penser. Par exemple, l’emploi des prises permet stratégiquement de se reposer ou de préparer sa prochaine attaque.
Plus que pour un jeu de combat, le sens du timing est capital particulièrement au niveau des contres et les enchainements nécessitent une certaine habileté.
Sans être photo réalistes, les graphismes retranscrivent correctement les matchs. Relayé par une gestion intelligente des caméras et une animation plutôt fluide, le spectacle aura largement de quoi capter toute votre attention.
Véritable marque de fabrique, la bande son de WWE 2K16 comprend des morceaux pêchus comme Revolution de Diplo, du rock grunge avec Zac Brown Band. Le rap est représenté par Fashawn et le cri rebelle de Billy Idol retentira à nouveau pour une coloration rétro années 80.
S’échauffer avec l’IA pendant la recherche d’un challenger sur le multi est une bonne idée mais elle témoigne aussi de la difficulté de trouver des joueurs en ligne.
A défaut d’adversaires, le mode création représente à lui tout seul un défi. Il offre tellement de possibilités créatives, des superstars, aux arènes, en passant par l’orchestration des entrées en scène qu’il fait littéralement exploser la durée de vie du jeu.
Instructif et complet WWE 2K16 divertira aussi bien les fans que les profanes Sans conteste la référence dans le domaine du jeu vidéo, il propose une affiche riche de 189 superstars, la plus grande de son histoire.
Pourtant n’y cherchez pas Hulk Hogan l’un des rares catcheurs que je connais, il a été exclu du jeu comme de la WWE pour des propos racistes. Heureusement, solide, The Rock alias Dwayne Johnson est bien présent.
WWE 2K16
Disponible sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360