Du 10 au 15 juin le festival international d’animation d’Annecy donne rendez vous à tous les fans de merveilleux et à la poésie avec cette année une mise à l’honneur particulière. 20 ans après que son savoir faire ait été mis en avant, le Japon fera la démonstration du savoir faire d’une toute nouvelle génération.
Réviser ses classiques est un bon moyen de réaliser le chemin parcouru. L’ouvrage Hommage à Isao Takahata, de Heidi à Ghibli revient sur le parcours de l’un des plus grands réalisateurs d’anime. Sur plus de 50 ans, Isao Takahata a marqué de son empreinte le cinéma mais aussi la télévision et le jeu vidéo.
Préfacé par Cedric Littardi, cofondateur du magazine Animeland, le livre est divisé en plusieurs parties reconnaissables par leur encadré. La couverture souple reprenant un célèbre plan du Tombeau des Lucioles, ayant tendant à marquer, il conviendra de la manipuler avec soin comme les 160 pages du recueil.
Bien entendu il n’est pas uniquement question de ce chef d’oeuvre, des premières armes chez Toei au conte de la princesse Kaguya son dernier film, l’essentiel des créations d’Isao Takahata sont présentées révélant ses différentes sources d’inspiration et expliquant les nombreux détails caractéristiques de son travail.
De Michel Ocelet à Yoshiki Sakurai de nombreux témoignages des personnes ayant collaboré de loin ou de près avec lui (doubleurs, traducteur, réalisateurs) apportent aussi un éclairage enrichissant sur la personnalité du maestro, sa vision du monde mais aussi la manière dont il a impacté leurs vies.
Après l’hommage au Studio Ghibli et celui rendu à Mamoru Hosada, le magnifiquement illustré « Hommage à Isao Takahata », par Stéphanie Chaptal aux éditions Ynnis est le 3éme mook de la collection Hommage à absolument se procurer pour parfaire sa connaissance de l’animation japonaise.
Hommage à Isao Takahata, de Heidi à Ghibli
14,50 euros sur ynnis-editions.fr
13mai 2019