Hommage à Isao Takahata, de Heidi à Ghibli

Du 10 au 15 juin  le festival international d’animation d’Annecy donne rendez vous à tous les fans de merveilleux et à la poésie v avec cette année une mise à l’honneur particulière. 20 ans après que son savoir faire ait été mis en avant, le Japon fera la démonstration du savoir faire d’une  toute nouvelle génération.
Réviser ses classiques est un bon moyen de réaliser le chemin parcouru. L’ouvrage Hommage à Isao Takahata, de Heidi à Ghibli revient sur le parcours de l’un des plus grands réalisateurs d’anime. Sur plus de 50 ans, Isao Takahata a marqué de son empreinte le cinéma mais aussi la télévision et le jeu vidéo.
Préfacé par Cedric Littardi, cofondateur du magazine Animeland, le livre est divisé en plusieurs parties reconnaissables par leur encadré. La couverture souple reprenant un célèbre plan du Tombeau des Lucioles, ayant tendant à marquer, il conviendra de la manipuler avec soin comme les 160 pages du recueil.

Bien entendu il n’est pas uniquement question de ce chef d’oeuvre, des premières armes chez Toei au conte de la princesse Kaguya son dernier film, l’essentiel des créations d’Isao Takahata sont présentées révélant ses différentes sources d’inspiration et expliquant les nombreux détails caractéristiques de son travail.
De Michel Ocelet à Yoshiki Sakurai de nombreux témoignages des personnes ayant collaboré de loin ou de près avec lui (doubleurs, traducteur, réalisateurs) apportent aussi un éclairage enrichissant sur la personnalité du maestro, sa vision du monde mais aussi la manière dont il a impacté leurs vies.

Après l’hommage au Studio Ghibli et celui rendu à Mamoru Hosada, le magnifiquement illustré « Hommage à Isao Takahata », par Stéphanie Chaptal aux éditions  Ynnis est le 3éme mook  de la collection Hommage à absolument se procurer pour parfaire sa connaissance de l’animation japonaise.
Hommage à Isao Takahata, de Heidi à Ghibli
14,50 euros sur ynnis-editions.fr

Hommage à Isao Takahata, de Heidi à Ghibli

14.50
9.5

Global

9.5/10

Pour

  • Complet
  • Joliment illustré
  • Les témoignages

Contre

  • Couverture qui prend les marques

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.