Prise en Main d’Avowed à la Paris Games Week

Si la Paris Games Week est principalement l’occasion pour le grand public de découvrir les jeux vidéo qui seront à déposer sous le sapin, elle permet également aux professionnels du secteur de mettre la main sur des sorties à venir bien plus tard, un peu comme à la Gamescom mais avec une façon de faire plus latine.

En ne présentant qu’Astrobot avec toutefois la venue de Nicolas Doucet, Playstation a laissé plus de visibilité à Xbox. Leur stand n’a d’ailleurs pas manqué d’attirer tous les regards avec entre autres l’imposante statue de Doom the Dark Ages et la présentation de l’édition collector d’Indiana Jones et le Cercle Ancien.

A huis clos, une prise en main d’Avowed m’a été accordée en présence du gestionnaire de communauté d’Obsidian Entertainment le studio en charge du développement. Ce jeu de rôle en vue à la 1ere personne partage le même monde que celui de Pillars of Eternity sans aucune interaction au niveau des histoires.

Pour cette session d’une heure, 3 personnages étaient préalablement définis, un barbare spécialiste des combats rapprochés, un magicien lanceur de sorts et un ranger qualifié pour les attaques à distance. Il reste possible de faire évoluer les avatars en dépit de leur classe par le biais de 3 arbres de compétences.

Afin de ne rien divulguer de l’histoire principale, cette démo d’Avowed était une quête annexe. Il était question de retrouver vos compagnons partis en expédition et de trouver une relique sacrée aidé d’un personnage dénommé Kai qu’il est parfois possible de solliciter pour certaines actions précises.

Le duo que nous formions a rencontré Sargamis un être à la peau dorée avec lequel il est indispensable de dialoguer via différentes questions réponses pour progresser. A ce stade du développement, les textes comme le doublage des voix étaient en anglais mais le jeu sera bien traduit en 12 langues dont le français.

Avowed n’est pas un monde ouvert, il s’approche davantage d’un jeu couloir avec au bout des zones dans lesquelles l’évolution est plus libre. A l’ancienne, les environnements et le bestiaire présents dans cette séquence sont fidèles à l’univers D&D avec toutefois un rendu moins sombre et bien plus riche en couleurs.

Inspirés par Skyrim, les combats en temps réels sont prenants grâce à un menu roue simple d’utilisation pour changer de stratégie et des raccourcis pratiques à déclencher y compris pour les joueurs utilisant une manette. Les lieux fourmillaient d’objets à collecter dont certains permettaient d’améliorer les armes ou les aptitudes.

Avowed est déjà disponible en précommande en édition standard, premium et premium Steelbook avec un code.  Il sera proposé non seulement dans le Game Pass Ultimate & PC dès le jour de sa sortie mais aussi sur Battle.net la plateforme PC de Blizzard. Aucune version physique n’est annoncée à ce jour.

Si mon choix du barbare et quelques indications du community manager d Obsidian m’ont permis de venir à bout de la mission dans les temps, je n’ai pas vu s’écouler les 50 mn passées à jouer à cette démo. Vivement la sortie prévue le 18 février 2025 pour une confirmation de cette très bonne première impression.

Avowed
Disponible le 18 février 2025 sur Xbox Series et PC

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.