Quand Viewsonic a dévoilé ses nouveaux moniteurs 4K, l’approche ludique pour présenter les caractéristiques du VG2860MHL-4K via la simulation de montagne russe sur Oculus Rift était vraiment originale.
Avec la fonction MultiPicture permettant d’afficher en simultané 4 sources différentes à 1080p je pensais l’usage d’un tel écran réservé plutôt à des professionnels … jusqu’à ce que je le reçoive en test. Mon « petit» moniteur 24 pouces LG n’en menait pas large à coté de l’écran 28 pouces de Viewsonic.
Son pied est ajustable à la verticale de 0 à 15 cm. L’écran peut alors tourner sur lui-même à 350 degrés et pivoter à 90 degrés pour passer en mode portrait. On peut le faire basculer à l’horizontale de 5 à 37 degrés.
Une telle souplesse empêche néanmoins une utilisation complètement à l’horizontale en mode table. La dalle n’étant pas tactile cette fonctionnalité n’est pas vraiment nécessaire.
Avec un temps de réponse à 2 ms et un taux de contraste de 10000 :1, le VG2860MHL-4K est lumineux. La restitution des couleurs est très aboutie avec une couverture à 96% du spectre sRGB et une prise en charge sur 10 bits au lieu des 8 bits propres aux moniteurs conventionnels.
Ce moniteur se comporte en véritable mini HUB. Il dispose sur sa tranche d’une entrée pour le chaîner à votre ordinateur et de 4 ports USB, 2 en 3.0 et 2 en 2.0.
4 est également le type d’entrées vidéo disponibles sur cet écran :
- HDMI (2 ports)
- DVI
- Displayport
- MiniDisplayport
Comme une majorité des moniteurs de la marque, VG2860MHL-4K est équipé de la technologie Flicker-free qui réduit le scintillement et du filtre de lumière bleue qui permet d’ajuster la quantité émise par l’écran.
Avec sa résolution de 3840 x 2160, il est possible de brancher simultanément en 1920×1080, une Xbox One, une PS4, un PC et 1 Macbook par exemple. Dans le domaine vidéoludique, cela permet de comparer beaucoup plus facilement les différences au sein d’un jeu en fonction des plateformes.
Les administrateurs informatique trouveront aussi de quoi monitorer confortablement leur réseau tout comme les financiers avec leur tableau Excel à rallonge et leurs flux boursiers.
Enfin sans égaler la qualité audio d’enceintes externes comme les Harman Kardon, les 2 haut-parleurs stéréo intégrés de 3W délivrent un son tout à fait acceptable en solution d’appoint.
Pour des activités où le multimédia côtoie une utilisation bureautique, la polyvalence du VG2860MHL-4K est aussi agréable qu’efficace.
Les 600 euros à débourser représente un budget mais on peut le nuancer en considérant le cumul des fonctions que remplit le « 4 moniteurs en un » de Viewsonic.