Présentation des vidéoprojecteurs Lightstream et des nouveaux moniteurs 4K Viewsonic [Compte Rendu]

Après la journée portes ouvertes au cercle Kadrance c’est au très sélect Pershing Hall dans le 8eme arrondissement de Paris que j’ai été invité à un point presse Viewsonic original dans sa forme et intéressant dans le fond.
SalonTels les chevaliers de la Table Ronde dans The Order 1886, nous avons été réunis avec mes confrères de la presse High Tech pour découvrir la nouvelle génération de produits de la marque aux 3 diamants de Gould.
IMG_1946Dan Ly le directeur régional pour le sud de l’Europe a alors pris la parole pour parler des derniers moniteurs 4K et louer les caractéristiques des vidéoprojecteurs Lightstream. Bien qu’ils soient DLP, ils affichent un rapport de projection équivalent à la technologie 3LCD.
IMG_1955bPour nous en convaincre, l’espace était réparti en 3 ateliers. Le premier établissait un comparatif entre un vidéoprojecteur 3LCD Epson et le Lightstream PJD6350 de Viewsonic. Le noir de l’image projetée par ce dernier était plus profond et le rapport de contraste natif plus élevé.
IMG_1958Au niveau de son aspect, le mat brossé et les lignes courbées confèrent au PJD6350 une certaine élégance. Préservée par un système de cache pour dissimuler les ports et empêcher l’emmêlement des câbles, une mention plus discrète de la marque serait la bienvenue.
IMG_1954bLe second atelier proposait une expérience de réalité virtuelle immersive avec la société Realiz et son Cube 3D. Il s’agit de recréer à l’échelle 1:1 un environnement 3D sur plusieurs murs à l’aide d’autant de vidéoprojecteurs. Pour la démonstration 4 étaient mis à contribution pour simuler un chantier de construction d’immeubles.
IMG_1934Le poids des casques de réalité virtuelle sur le nez permet malgré tout de réaliser qu’on évolue dans un environnement simulé. Avec le système de Realyz, la plongée dans le virtuel est vraiment troublante.
IMG_1969bEquipé d’une paire de lunettes 3D sans fil pour voir en relief et muni d’une télécommande pour avancer, on peut ainsi marcher en toute sécurité sur les échafaudages. Transposée dans le monde du jeu vidéo l’application conviendrait pour un rail shooter mais il faudra encore patienter pour un FPS à cause de la puissance de calcul requise.
IMG_1965Le troisième atelier mettait justement à l’honneur une simulation de montagne russe, développée par la société Carri, sur Oculus Rift . Le très professionnel moniteur VG2860MHL-4K servait de retour pour visualiser ce qui était transmis au casque virtuel. Le pied ergonomique ajustable et les 71 cm de diagonale de ce 28 pouces Ultra HD sont pratiques pour afficher confortablement les incrustations vidéo image dans l’image (PIP) et image cote à cote (PBP).
IMG_1924La dalle PLS à technologie SuperClear destine plus le VX2475SMHL à un usage grand public. Avec un rapport de contraste de 120M:1, un temps de réponse de 2ms et une fréquence de 60 Hz, j’éprouverai volontiers ses aptitudes avec des jeux sur PC.
IMG_1926Autrefois destinée uniquement aux professionnels, Viewsonic avec ce point presse valide définitivement le potentiel et l’ouverture de ses produits au monde du divertissement et du gaming.

Vidéoprojecteur Lightstream PJD6350
645 euros

Moniteur VG2860MHL-4K
598,80 euros

Moniteur VX2475SMHL
449 euros

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.