Tribeca 2021, le festival de Cannes New-Yorkais du cinéma indépendant

C’est en mode hybride que les évènements ont repris. Si rien ne vaut une participation en présentiel, ce type de fonctionnement permet de ne rien de perdre de l’E3, de suivre Vivatech et le Computex, tout en se rendant au festival de Tribeca à New York qui célébrait cette année ses 20 ans d’existence.

Fondé par Robert de Niro et le coupe Rosenthal Hatkoff, pour revitaliser le quartier après les attentats du 11 septembre, cet événement est en quelque sorte le festival de Cannes du cinéma indépendant américain sauf qu’il se tient dans différents lieux du triangle en dessous de Canal Street au sud de Manhattan.

En cette période de fin de pandémie, la plupart des projections étaient en extérieur souvent dans des parcs, excepté pour la cérémonie de clôture à Radio City Music Hall. Bien que l’organisation a fréquemment insisté sur les protocoles de santé, ils ont surtout été observés par les festivaliers dans les endroits fermés.

En plus des discussions, des concerts ont émaillé le festival à l’image des performances du groupe de rock KISS et de la chanteuse Blondie présents pour leurs documentaires respectifs ou encore le show des musiciens D’Angelo and Rhiannon Giddens aux côtés de Daniel Lanois qui ont repris la bande son de the Red Dead Redemption 2.

Pour la première fois, les qualités narratives artistiques et novatrices dans le jeu vidéo ont été récompensées. Parmi les 8 jeux en compétition dont le très attendu Kena: Bridge of Spirits, Norco de Geography of Robots a obtenu l’approbation du jury composé entre autres d’Elijah Wood, Reggie Fils-Aimé et Neill Blomkamp.

Dans ce jeu d’aventure du type cliquer pointer à l’ancienne sous une direction artistique en pixel art, le héros doit suivre un cyborg de sécurité en fuite à travers les centres commerciaux, les raffineries et les fossés d’évacuation de la banlieue de la Nouvelle-Orléans afin de retrouver son frère qui a disparu.

Il a également été question d’immersion narrative à Tribeca. The changing Same de Yasmin Elayat, Joe Brewster and Michèle Stephenson propose en réalité virtuelle un voyage à travers le temps permettant de parcourir les 400 dernières années de l’histoire américaine sous le prisme de l’injustice raciale.

Et le cinéma dans tout ça, ? Que ce soient pour les longs ou les courts métrages, la sélection était dense avec des films provenant du monde entier. Majoritairement les thématiques abordées tournaient autour des sujets du moment comme la vie confinée, l’amour libre, le racisme, les migrants et les droits LGBT+.

The Novice de Lauren Hadaway, lauréat dans la catégorie du meilleur film américain parle d’une étudiante homosexuelle joué par Isabelle Fuhman qui rejoint l’équipe d’aviron de son université. Malheureusement, son désir obsessionnel de se surpasser quoi qu’il en coute, la conduit à se mettre à dos ses coéquipières.

Dans la catégorie court métrage Girl With a Thermal Gun a séduit le jury en abordant sous la forme d’une comédie musicale l’impact du COVID sur le quotidien d’un livreur de courses. Avec son air des temps modernes, le film de Rongfei Guo interroge sur la possibilité de s’aimer en cette période compliquée.

La France a été primée dans la catégorie meilleure photographie grâce au certes très cliché Roaring 20’s d’Élisabeth Vogler qui propose une contemporaine traversée de Paris. La poignante histoire d’amour de Navozande, The Musician de Reza Riahi a aussi prouvé l’excellence de l’Hexagone en matière d’animation.

Tribeca 2021 a été une expérience multimédia à l’image de la ville dans lequel il se tient, gigantesque, cosmopolite, déconcertant. Tous les amoureux de cinéma qui sort des sentiers battus et sont à l’aise avec l’anglais auraient tort de se priver car si cette édition est accessible en ligne et il n’est pas certain que ce soit le cas l’an prochain.


Tribeca du 09 au 20 juin
150$ le Festival Pass

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.