The King of Fighters XIV, le retour du Roi ?

Après la star des jeux de baston dans sa dernière itération à savoir Street Fighter V est arrivé le moment de tester une autre légende du genre développée par SNK : King of Fighter XIV. Pas vraiment familier avec cette franchise, je comprends qu’il s‘agit de la première version avec modélisation 3D des personnages et le moins qu’on puisse dire c’est que ça se voit.
kof14-3Les (bons) jeux de combats étant relativement rares sur console, ne boudons notre plaisir et voyons ce que propose ce nouvel opus. La première chose qui saute aux yeux, c’est le nombre de combattants, 50 au total dans des styles très différents : la geisha, la pirate, le beau gosse, le King of dinosaure, l’homme des sables, des colosses, des catcheurs… et même un clone de Freddie Krugger.
kof14-2Il y en a pour tous les gouts, et c’est un plaisir de passer d’un personnage à l’autre pour voir chaque spécificité. Autre point positif, dans le menu principal un seul icône invite à jouer en ligne (ce qui ne veut pas dire que le mode en ligne est limité, mais au moins on ne l’impose pas d’entrée de jeu). Tout cela donne l’agréable impression d’avoir à faire à un jeu complet qui n’obligera pas à casser sa tirelire avec des DLCs.
kof14-1L’une des particularités de KOF (pour les intimes), est son mode de jeu ‘’en équipe’’. En effet, le mode naturel sur ce jeu est de combattre avec 3 personnages. On choisit son équipe, l’ordre de passage des combattants et on affronte l’équipe belligerante.
kof14-4Une fois un personnage hors jeu, le suivant prend le relai. Le but étant de sortir les 3 de l’équipe adverse. C’est assez intéressant, d’autant plus que les combattants peuvent être très différents en force, agilité et technique de combat. Ca permet de mixer les  styles, et par exemple de faire rentrer un adversaire rapide après un autre plus lourd et puissant qui serait inefficace face à certains.
kof14-5Le mode histoire se calquera sur cette configuration. A noter qu’il est assez long et ponctué de nombreuses scènes d’animation. Il donne accès à deux gros boss de l’histoire, le dernier étant une vraie plaie à combattre (mais on y arrive).
kof14-6L’autre particularité du King Of Fighter XIV est sa complexité technique. Il faudra impérativement passer par le mode entrainement pour comprendre un minimum la philosophie du jeu. Entre les 3 types de saut, la possibilité de courir vers l’ennemi, de contrer, de contrer le contre, de passer en mode max, il y a vraiment beaucoup de chose à apprendre et les combos deviennent vite très compliqués à enchainer.

Rassurez vous, SNK a aussi prévu des coups faciles pour débutants. Ils permettent d’aligner les combos en bourrinant un peu. Mais ça ne fonctionnera pas tout le temps car il faut être proche de l’adversaire. Autant dire qu’un habitué vous verra venir et vous punira si vous jouer tout le temps ainsi…
kof14-10En plus du mode entrainement et du mode histoire, le jeu propose un mode défi (réaliser les combos proposés) et un mode versus qui se joue soit en équipe de 3 , soit en 1 contre 1 (à 2 joueurs ou contre l’IA)). L’IA n’est pas très fine mais les opposants montent un peu en puissance au fur et à mesure des combats. Ce qui n’est pas si mal…

Venons en à présent aux combattants. Au nombre de 50 ils sont clairement la force du jeu. Ils sont très variés, même si certains paraissent un peu redondants. Il faudra néanmoins les apprivoiser un à un car ils réagissent très différemment (certains ont des déplacements incroyables, et d’autres sont surtout forts en attaque..). On a même droit à des alliés.
kof14-8On ne peut pas non plus s’empêcher de faire des analogies avec SFV. Les 2 beaux gosses font penser à Ken et Riu, la grosse brute avec son boulet à Birdie et les pin-ups à Laura ou Camille. A ce petit jeu KOF détrône peut être SFV avec son personnage Mai Shiranui que je vous laisse découvrir en mouvements.

Coté graphisme, on ne peut pas dire que ce soit la folie. Certains personnages au style manga année 80 paraissent un peu datés. Leur modélisation 3D est fade et les graphismes ne sont pas toujours précis. L’impression est mitigée sur ce point. D’autant plus que rien ne vient pimenter les combats en terme d’animation.
kof14-9Au-delà du graphisme ce qui me gène le plus c’est le manque de personnalité des combattants. Il y en a beaucoup, mais on ne les retient pas tous très bien. Ca manque de cinématiques avant et après les combats pour se chambrer ou se présenter… Ils semblent agir et réagir de manière trop rigide (sauf à de rares exceptions). Toutefois durant les combats il arrive que votre combattant s’exprime et que sa voix sorte de la manette. C’est assez surprenant.

Question décors il y a ce qu’il faut. Là encore en grande quantité d’origine, ils sont plutôt agréables malheureusement aucune interaction aussi minime soit elle n’est prévue. Les musiques sont pas mal, mais la BO trop discrète n’apporte pas beaucoup de rythme à l’action.
kof14-11En conclusion KOF XIV est un jeu de combat très plaisant, mais qui pêche par sa réalisation. Avec 50 combattants et un gameplay efficace mais compliqué, il permettra de s’amuser pendant des heures (c’est bien l’essentiel) aussi bien en solo qu’à 2. Mais la dernière production de SNK pêche par un manque de qualité graphique et audio comme de petits plus qui donneraient un peu d’âme à tous ces combattants aseptisés (ce qu’a su très bien faire SFV).
kof14-7Créer et optimiser un gameplay pour proposer une expérience de combat efficace c’est très bien, mais sur une console moderne c’est un peu juste. SNK a d’ailleurs posté sur sa chaine Youtube une vidéo annonçant la mise à disposition gratuite d’une mise à jour en janvier qui devrait grandement améliorer les graphismes.

En contrepartie rappelons que le jeu est proposé au complet et qu’il ne faudra pas mettre la main à la poche pour jouer avec tous les personnages, ni profiter des nombreux décors…

King of Fighter XIV
Disponible sur PS4

Cet article a été écrit en collaboration avec Hendpton

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (19 décembre 2016 - 10:05)

    j’avoue que j’aime bien KOF par principe, mais pour quelqu’un d’assez mauvais aux jeux de baston, ben c’est quand même hyper galère.
    Le dernier auquel j’ai joué, c’est le XIII sur PS3. Sympa, et perso, j’aimais bien les graphismes qui faisaient un peu old-school sans être trop daté.

      Silverword

      (19 décembre 2016 - 12:27)

      Ce Noel sera peut être celui du passage à la PS4 pour toi ?

        teujip

        (19 décembre 2016 - 14:37)

        Non, je pense pas cette année. Comme je le disais, je joue moins qu’avant (bien que ces 2 dernières semaines, je me sois mis à FIFA 16 et à Saint Seiya Soldiers Soul.) et j’ai quand même pas mal de backlog. J’aimerai bien le réduire assez fortement.
        Après, même si quelques jeux me tentent bien sur la nouvelle génération, je suis assez content de ce que propose (ou proposait) la PS3, donc je ne ressent pas le besoin de changer, du moins pour l’instant. J’imagine que dans quelques temps, je me laisserai tenter afin de jouer à Uncharted 4 et Batman Arkham Knight (qui sont les 2 jeux qui me font de l’oeil sur la nouvelle génération de consoles).

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