Port prioritaire Xperia Tablet S

[Test] Sony Xperia Tablet S

Après deux tablettes au design plutôt original (notamment la Tablet P), Sony récidive et sort une nouvelle tablette. Nommé Xperia Tablet S, cette tablette est une évolution de la Sony Tablet S. Ça ne sera donc nullement une révolution menu, mais une version revu et corrigé de tous les petits problèmes de la précédente tablette. Sony a écouté sa communauté et est né la Xperia Tablet S, une tablette qui se cadre facilement dans le haut de gamme. Cette dernière est vendu à partir de 399€ dans sa version la plus basique (wi-fi, 16Go) mais de part ses petites spécificités, la Xperia Tablet S se distingue facilement de ses concurrents.

Xperia tablet S

La bête

Sony, comme tous les autres constructeurs, font des packages de plus en plus léger. En effet, je ne bouleverserai personne précisant que la boîte contient uniquement le stricte minimum. Chargeur, câble USB, tablette et ribambelle de notice sont suffisant, pour nous consommateur. Pour une tablette haut de gamme (et la seul à jour chez le géant nippon) on aurait aimé un peu plus de d’accessoire (la précédente tablette avait une dragonne!), autrement que de passer à la caisse !

contenu boite xperia tablet s

Tout ce qui suit sera comparé à la Tablet S, la première tablette du nom (Lire : [Arrivage] Sony Tablet S). Dès la sortie de la boîte, on remarque tout de suite que la Xperia Tablet S a fait une très bonne cure de minceur ! Bien qu’elle garde ce petit effet recourbé  la Xperia Tablet S laisse l’effet livre à la maison. Certains penseront que la prise en main est un peu moins bonne, d’autres (comme moi) préféreront son nouveau design.

comparaison_hauteur_tablet S

Mais bien qu’elle ai un design propre, l’avant de la tablette ne diffère que peu et ce n’est pas forcément un mal !

Xperia Tablet S

L’écran utilisé est le même que sur la Tablet S : même taille (9,4″), même définition (1280*800 px) et même contraste. La seul différence vient des couleurs qui sont un peu plus prononcées ainsi qu’une luminosité qui a été revu à la hausse. Voici quelques comparaisons à luminosité maximale des deux tablettes.

comparaison écrans tablettes sony

comparaison écrans tablettes sony

comparaison écrans tablettes sony

Concernant le dos de l’appareil, on passe du 70% plastique – 30% aluminium de la première tablette à l’inverse avec la Xperia Tablet S. La tablette donne moins l’impression d’être cheap et donne une sensation d’avoir bien été travaillé au niveau des finitions. Le capteur photo dorsal (toujours sans flash LED) est passé de 5 Mpx à 8 Mpx.

dos xperia tablet s

Vue de côté la Xperia Tablet S imite sa grande soeur. Sur le côté gauche on retrouve l’emplacement de la carte SD caché derrière un cache en plastique. Contrairement à sa grande soeur, la Xperia Tablet perd son port µUSB. Ce qui veut dire qu’il faudra obligatoirement passé par le port prioritaire pour le transfert de donnée, en plus de la charge. Le côté droit, on retrouve le bouton power, les boutons volumes ainsi que la LED de notification. Par contre carton rouge au bouton power : lorsque la tablette est éteint, une simple pression suffit à démarrer la tablette. Chose assez désagréable lorsqu’on veut vérifier que la tablette est bien éteinte car cette dernière s’allume systématiquement. Quant aux haut-parleurs, ils ont quitté les tranches de l’appareil pour venir se loger sur le bas de la tablette.

Côté gauche Xperia Tablet S

Côté droitXperia Tablet S

Port prioritaire Xperia Tablet S

La tablette est livré avec un petit cache pour le port de charge/transfert de données. En effet, et là j’en viens à une des caractéristiques principales de la tablettes : la Xperia Tablet S est résistante aux éclaboussures ! À la limite d’être submersible, la tablette pourra résister au jet d’eau, la légende veut même qu’on puisse l’utiliser sous la douche ! MAIS, mais … car il y a un mais, la tablette a quelques soucis de résistance pour le moment. À l’heure où j’écris ces lignes, la tablette a été retiré momentanément du marché pour un contrôle car certaines de ces tablettes ont des défaillances au niveau du cadre, ce qui peut permettre une infiltration d’eau. Sony a prit les dispositions nécessaires et tant que les tablettes ne seront pas à 100% fiable, elles ne reviendront pas sur le marché.

Concernant les caractéristiques techniques, on a du lourd, du très très lourd :

  • Écran 9,4″ (1280*800 px)
  • Processeur quad-core Tegra 3 à 1.3 Ghz
  • 1 Go de mémoire vive
  • APN 8 Mpx arrière, 2 Mpx avant
  • Wifi-GPS
  • 16-32-64 Go de mémoire interne + slot SD
  • Android 4.0 (4.1 en automne)
  • Résiste aux éclaboussures
  • Port infrarouge (télécommande universel)
  • Batterie Li-Ion 6000mAH
  • Masse de 570 à 585 grammes

Multimédia

La petite dernière tourne sous Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich avec une petite surcouche ainsi que de nombreuses applications propriétaires . Sony a toutefois bien précisé qu’une mise à jour vers Android 4.1 aka Jelly Bean sera prévu courant automne ! Mais bon, entre les promesses des constructeurs et la réalité …

Screenshot_Xperia Tablet S

Je ne vais plus vous présenter les nouveautés et les apports d’Ice Cream Sandwich (Lire : [Test] Samsung Galaxy Nexus), mais on va plutôt jeter un oeil à ce que propose cette tablette, par rapport à la concurrence.

Mais avant de rentrer plus en détail, je dois vous avouer que la tablette en a sous le capot ! L’ensemble est vraiment fluide, la tablette ne peine avec aucune application. Du fait qu’elle embarque un processeur Tegra 3, de nombreux jeux ont été optimiser pour cette petite dernière. Ces jeux qui sont souvent basés sur le moteur graphique Unreal Engine 3, offrant des graphismes à couper le souffle. Tous ces jeux sont à retrouver sur le store de Nvidia : la TegraZone.

Voici une vidéo comparative montrant la différence de temps d’exécution de différentes applications et jeux. Nous avons en haut la Sony Tablet S (première du non) et en bas la Sony Xperia Tablet S. Le résultat est sans équivoque.

(Ps : si vous voulez m’offrir un trépied, l’onglet contact est en haut à droite :'(  ).

Mais Sony, en plus de proposer une tablette rapide et puissante, a inclus quelques applications et fonctions pour le moins très intéressante. Commençons par quelque chose d’inédit dans l’univers des tablettes : la présence de comptes utilisateurs. En effet, lors de la présentation, on nous avait assuré qu’une tablette, dans une famille, est utilisé en moyenne par trois personnes différentes. Et vous le savez autant que moi, voir quelqu’un trifouiller dans nos mails ou photos est bien plus qu’agaçant. C’est pourquoi il est possible de créer plusieurs comptes utilisateurs, avec bien sur la possibilité de limiter l’accès, via mot de passe, à certaines application (mail, galerie, applis, etc.). Tout cela se gère facilement et rapidement, une simple pression sur un icône et la tablette revient comme avant, un très bon point de ce côté !

mode invité, xperia tablet s

Autres options bien sympa (mais qui existait déjà sur la précédente tablette) : les applications dédiés ainsi que les widgets. Lorsque je dis widget, je ne parle pas des widgets que l’on trouve de base dans Android, mais bien d’application qui peuvent se lancer à tout moment sous forme de petite fenêtre et qui se positionnent au dessus de votre application actuelle. Par exemple vous jouez à un point and click et vous êtes bloqué ? Lancer le navigateur en mode widget (qui viendra se positionner sur le jeu sans le mettre en pause) et vous pourrez rechercher votre soluce (nan, c’est pas du vécu ><).

widget xperia tablet s

De nombreuses autres application sont disponibles. Parmi ces dernières on peut noter la présence d’applis dédiés aux services de location multimédia de Sony (Music & Vidéo Unlimided). Nous avons aussi Social Life, un agrégateur RSS couplé à Twitter, Facebook, Youtube ou encore Google Reader). Couplé avec un Widget dédié, SocialLife vient concurrencer FlipBoard et News Republic.

Screenshot_Xperia Tablet S

Venant compléter les lecteurs de Google, Sony a intégré à sa Xperia Tablet S trois lecteurs différents : Walkman (musiques), Album (photos) et Films (besoin de détails?). Chacune de ces applications propose quelques options supplémentaires par rapport à celle d’ICS. Par exemple Walkman propose un très bon égaliseur, ainsi qu’une gestion des titres assez simplifié. L’application Album répertorie de manière intuitive vos photos et les représente sur une grande map.

Screenshot_Xperia Tablet S (2)

Screen - Album

La tablette renferme aussi une puissante télécommande universelle utilisable grâce à son port infrarouge, prenant en charge des centaines de marques d’appareils électroniques. Après une rapide configuration, il est possible d’utiliser l’application en mode widget. Pratique pour zapper sans quitter son application !

Télécommande universelle

L’appareil photo dorsale, d’un capteur de 8 mégapixels, permet de prendre des photos (en 4:3 à 3264*2448 px) et des vidéos en FullHD (1920*1080 px). Le capteur n’est pas mauvais, mais ne restera pas non plus dans les annales. L’application appareil photo vous permet de faire quelques rapides réglages (balance des blanc, activation de la géolocalisation, mode photo, etc). L’autofocus se montre particulièrement réactif avec des bonnes mises au point que l’on soit en photo ou en vidéo.  Les photos sont d’assez bonne qualité, même lorsque la luminosité est faible. Comme le montre cette photo en très gros plan et à très faible luminosité.

test photo Xperia tablet s

Niveau autonomie, la tablette s’en sort plutôt pas mal ! Comptez environ 8-9 heures d’autonomie en lecture vidéo mais un peu moins en jeu (notamment les plus gourmand). Quant à la simple navigation sur le net, le coeur compagnon du Tegra 3 se fait sentir avec une excellente autonomie !

Quoi qu’il en soit, Sony signe avec sa Xperia Tablet S une véritable suite à sa première tablette. Plus puissante, plus fine, plus complète, la Xperia Tablet S, vendu à partir de 399€,  saura remplir toutes ses missions.

—> 16/20

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    rorohakim

    (4 novembre 2012 - 13:32)

    Avec la multiplication des tablettes sur le marché,il est vraiment difficile de faire son choix.
    Il y a de tout à tout les prix.Pour ma part,je ne sais laquelle acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.