[Test] Samsung Galaxy Nexus

Un test de smartphone, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait un ! Aujourd’hui je vais vous présenter le nouveau téléphone by Google made in Samsung qui est un peu LE téléphone sous Android de référence. Et pour cause, ce fût le premier appareil à être fournis avec la nouvel monture d’android : Android Ice Scream Sandwich aka Android 4.0. Des centaines de tests sont présents sur le web, c’est pour ça que je vais essayer de faire quelque chose de court et concret !

Le téléphone :

Commençons par le commencement et par une petite photo du contenu de la boîte de ce GN (Galaxy Nexus). Comme la plupart des téléphones, nous sommes face au strict minimum  à savoir en plus du téléphone : les écouteurs, le câble micro USB et le chargeur (sans compter la petite notice de garantie) et c’est tout. Bon on est habitué mais je ne serai pas contre un ou deux autocollants d’un joli bugdroid, un peu comme la pomme…

Déballage Galaxy Nexus

M’enfin, vous allez me dire qu’on achète pas un Google Phone pour deux autocollants… Première remarque une fois le téléphone en main, c’est quand même imposant ! Pour ceux qui ont déjà eu un Samsung Galaxy S2 en main, le GN est un peu plus grand que ce dernier, notamment en hauteur.  La taille imposante de l’écran, qui est je rappelle de 4,65″ permet d’utiliser son smartphone assez confortablement et ça c’est pas de refus !

apparence Galaxy Nexus

Comparaison Galaxy Nexus / Galaxy S
Comparaison Galaxy Nexus / Galaxy S

Passons maintenant aux formes du téléphones. Rappelez-vous en octobre, lorsque Samsung a teasé sur le GN, une photo montrant le téléphone de profil tournait sur le net, on y voyait un téléphone ultra courbé, bien plus que le Nexus S, jugez par vous-même :

Something big is coming

Eh bien, en réalité c’est pas si courbé que ça ! Je sais pas si cela a été fait exprès ou corriger après, mais le GN est moins courbé que son grand frère et personnellement je le préfère comme ça !

tranche droite galaxy nexus
Côté droit
tranche gauche galaxy nexus
Côté gauche

Comme dit l’écran n’est pas si incurvé que ça, il l’est certes, mais de manière beaucoup moins prononcé que prévu.

L’autre nouveauté et un des plus marquantes au premiers abords, est la disparition complet des boutons en façade. Pas de bouton physique ni tactile, le GN veut faire dans la sobriété la plus totale et cela lui donne son petit charme… j’adore ! Quant aux autres boutons (volume on/off), ils sont toujours présent à leur endroit habituel.

Côté droit avec le port dock et le bouton on/off/déverrouillage
Côté droit avec le port dock et le bouton on/off/déverrouillage
Côté gauche avec les boutons de volume +/-
Côté gauche avec les boutons de volume +/-

L’arrière du téléphone change par rapport à son prédécesseur. Le GN met de côté la coque glossy plastique et laisse place à une semi coque (semi car l’arrière ne s’enlève pas complètement), très fine et au doux touché en forme d’alvéoles.

Arrière Samsung Galaxy Nexus

Arrière Samsung Galaxy Nexus + batterie

Arrière Samsung Galaxy Nexus + coque

Autre nouveauté qui n’est pas si nouvelle : une LED de notification est présente ! Nouvelle ? Pour Samsung, car c’est la première fois qu’un smartphone de la firme embarque une LED, mais pas nouvelle car le Nexus One en possédait déjà une.

LED trois couleurs
LED trois couleurs

Concernant les spécifications techniques, voici un petit résumé que l’on peut trouver sur le site internet officiel du Galaxy Nexus. Le seul point noir, qui n’est pas résumé ci-dessous est la puce graphique du téléphone de Google. Ce dernier embarque une puce POwerVR 540 qui est, pour les connaisseurs, la même qui embarque les Wave 1&2, les Galaxy S ainsi que la première Galaxy Tab. Elle a juste été overclocké mais pour un téléphone haut de gamme comme le Galaxy Nexus, on aurait préféré une puce bien plus récente.

caractéristique Galaxy Nexus

Comme vous pouvez le voir, le Galaxy Nexus est le premier smartphone au monde à proposer :

  • Un écran HD 720p inférieur à 5″
  • Un téléphone sans aucun bouton en façade
  • Un baromètre

Oui vous avez bien lu, un baromètre est présent sur le GN. C’est la première fois qu’un smartphone embarque un tel système pour mesurer la pression de l’air. Mais pas la première fois pour un produit Android, car la Xoom en possède déjà un. Ce baromètre est là pour aider et faciliter la précision du gps notamment pour l’altitude.

Finalement le téléphone se trouve être très beau, esthétiquement rien à dire, on quitte le cheap du Galaxy Nexus S pour quelque chose d’un peu plus travailler. Le fait que l’avant soit sans bouton, rend le téléphone sobre et ressemble à un monolithe noir.

Android 4 – ICS

Android Ice Scream Sandwich est surtout la nouveauté de ce Galaxy Nexus ! Cette version 4.0 veut marier Android 3.0 (exclu aux tablettes) et Android 2.3 . Cette union a donné un hybride avec une prise en main simple aux couleurs d’Android 3.0.

/!\ Les screenshoots ont été redimensionné pour alléger l’article, ils sont par défaut en HD 720p /!\

Ce qui frappe une fois qu’on est sur la home page, c’est que Google a repris le code couleur d’Honeycomb à savoir le violet. Et oui, fini le vert/orange qui caractérisait Android 2.x. Le menu est composé de cinq pages fixes.

Homepage ICS

Sur cette nouvelle version, app drawer (le menu où on retrouve toutes nos applications) regroupe à présent les applications et les widgets, séparés seulement par un onglet. Ca permet de s’y retrouver facilement et c’est un vrai plus.

Menu appli ics Menu widget ics

Je vais à présent vous parler des différentes applications de bases. Commençons par le plus important : le navigateur. Le navigateur a été complètement revue. En plus d’être plus stable, plus rapide, il offre plusieurs options comme la navigation en full screen (qui est un véritable régale avec l’écran du Galaxy Nexus). Un système de fenêtre/onglet a été mis en place, ce qui facilite grandement la navigation.

onglet navigateur ics

le test Acid3 permet de vérifier qu’un navigateur est compatible avec toutes les technologies web (css, js, etc). Le score d’Android 2.3 était de 95/100, ici ICS fait un score parfait de 100/100.

navigateur ics

L’application agenda a aussi été revu et resemble bien plus à l’agenda d’Android 3.0. De nouvelles fonctionnalités font leurs apparitions comme le pinch-to-zoom sur le calendrier ce qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble sans scroller.

Agenda ICS

L’application SMS n’a pas beaucoup changé alors que les fiches contacts eux ont bien progressé ! Pour chaque contact, tous est à présent regroupé en plus des données habituel, on a à présent accès à ses réseaux sociaux comme Twitter ou Google + d’un simple geste.

 sms ics 4.0 contact ics

L’appareil photo a aussi été revu. Le Samsung Galaxy Nexus possède un APN de 5 MégaPixels avec un flash à Led capable de filmer en 480p, 720p et 1080p à l’arrière et un APN de 1.3 MegaPixels en façade capable de filmer en 720p ! Ce qui est parfait pour la vidéo conférence. L’application possède trois modes : photo, vidéo ou panorama.

caméra ics

La photographie n’a pas beaucoup changé : vous pouvez modifier la scène, la balance des blancs et enregistrer la position via le GPS. Le délai de prise entre deux photos est pratiquement inexistant ce qui permet de prendre en rafale facilement en appuyant rapidement sur le bouton de prise. Mais c’est surtout du côté de la vidéo qu’on découvre quelques sympathiques nouveautés.

vidéo ics

Des effets de déformation sont présentes et se font en live. Même si c’est totalement inutile, c’est vraiment fun et ce n’est pas négligeable ! Quant au mode panorama cela s’avère utile si ont veut prendre une large zone d’environ 180° en une seul fois.

paronama ics

La galerie propose un mode de retouche photo qui s’avère être plus amusante qu’utile. Comme la modification des couleurs et des effets FX comme l’effet fisheye. Notez que l’application Movie Studio fait aussi son apparition mais rien de nouveau par rapport aux moutures tablettes.

Photo Effect Galaxy Nexus

Photo Effect Galaxy Nexus

Une nouvelle option a fait son apparition dans les paramètre et cette dernière s’avère plus qu’utile ! Cette dernière vous permet de suivre votre consommation data hors Wi-Fi avec un très bon suivi : pour chaque application vous pouvez combien de data a été utilisé, vous pouvez placer un plafond ainsi qu’une coupure automatique une fois ce plafond atteint.

Paramètre ics  Consommation - ICS

Pour finir on peut noter une petite évolution au niveau du multitâche qui commence à prendre forme et qui permet une navigation aisée et rapide entre applications déjà lancées.

Multi-tâche ics

L’utilisation de tous les jours

À l’utilisation, le Galaxy Nexus est très plaisant, pas de ralentissement, les applications se lancent vite, le navigateur est bien plus rapide qu’avant, l’appareil photo est de bonne qualité et est surtout très rapide ! Le seul défaut vient de la vidéo en 1080p qui manque un peu de fluidité. Le NFC est présent mais je n’en ai pas parlé, la raison est simple : en France il n’y a pour le moment aucune utilité.

L’autonomie est décidément un point noir pour les smartphones d’aujourd’hui et le Galaxy Nexus ne déroge pas à la règle, l’autonomie est presque ridicule ! Avec sa batterie de 1750 mAh En utilisation modéré (3G, des sms, un peu de web et synchro activé) n’espérez pas tenir plus d’une journée… C’est vraiment dommage car on passe plus de temps a désactiver des fonctions (3g, synchro) qu’en profiter vraiment.

Le fait qu’il n’y ai plus aucune touche physique ne change pas grand chose, seul petit bémol : la touche recherche a disparus ce qui complique un peu la recherche (notamment sur Twitter). Mais j’ai quand même eu un petit problème, en quittant une application, les touches ont complètement disparus, petit bug qui s’est résolu en rebootant le téléphone, donc rien de grave.

La résolution du téléphone permet une navigation sur le web très confortable avec moins de scrolling et permet un visionnage de vidéo dans de bonne condition. Le super Amoled joue bien son rôle en proposant un noir très prononcé. Par contre il y a un léger filtre « jaune » sur le blanc, problème déjà connu avec les autres smartphones de Samung. Une mise à jour pourra régler ce problème (les bidouilleurs proposent déjà des solutions via un changement de kernel).

Pour finir et conclure ce test, je dirai que le Galaxy Nexus est vraiment une petite perle. Beau, sobre, unique ce Galaxy Nexus à tout pour plaire, ses seuls défauts veinent peut-être du couple processeurs/gpu qui ne sont pas récent et de son autonomie. Android 4.0 est vraiment une évolution d’Android 2.3, plus sûre, plus rapide, plus beau et plus complet, Android 4.0 est vraiment la version que tout Androidphone doit avoir.

Android - ics

Vous l’aurez compris, ce smartphone est vraiment mon coup de coeur.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Insignia

    (19 janvier 2012 - 23:39)

    Merci pour ce test :-) finalement… Après avoir lu ton article, ça me tenterait bien

    mrblue

    (20 janvier 2012 - 10:59)

    sérieux l’autonomie… j’ai le même problème sur mon windows phone et c’est vraiment le truc énervant sur les smartphones…

    test très complet sinon, mais lire des vidéos en 1080p sur un smartphone ne me parait pas très utile non?? ;)

    Xianyou

    (20 janvier 2012 - 13:56)

    Ma soeur vient justement de le commander (parce que son portable actuel lui affiche les couleurs inversés suite à une chute dans les escaliers xD) et elle l’attends d’ailleurs avec impatience ^^
    En tout cas c’est un super test =D

    sOLiD_Snake

    (21 janvier 2012 - 15:32)

    Ayant un Iphone, Samsung m’intéresse au fur et à mesure de la sortie de nouveaux modèles. Le Galaxy Note XXXXXL me fait de l’œil, mais je doute pouvoir me passer de l’ergonomie de l’OS Apple.

    batto

    (22 janvier 2012 - 16:44)

    sympa le test, pour ma part j’aimerai un galaxie S2 mais celui-ci a l’air sympa aussi :)

    Chouchi27

    (24 janvier 2012 - 10:05)

    J’ai eu un samsung il y a deux ans et tactile aussi j’ai cru qu’à la fin j’allais exploser, depuis ma mauvaise expérience avec les tactiles, je me suis dit que c’était terminé maintenant j’ai un clavier et j’en suis content

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.