Ratchet & Clank : Q force sur PS3 [Test]

rubon10015
Peut être avez vous lu mon test de The Ratchet & Clank Trilogy de septembre 2012. Juste un mois après, sortait un nouvel opus du duo de choc de la PS3 : Ratchet & Clank Q Force. Alors me direz vous pourquoi n’en parler que maintenant ? Avant de vous répondre, je plaide coupable oui  je suis un fan absolu de la PS Vita et à l’époque, on ne peut pas dire qu’il y avait l’embarras du choix pour cette plate-forme.

crossbuy
Aussi, collé sur le boîtier de Ratchet & Clank Q Force, le très visible sticker Cross Buy m’avait réjouit au plus au point. Vous savez  le cross buy cette riche idée qui consiste quand vous achetez un jeu sur la PS3 à pouvoir également  l’installer gratuitement la PS Vita. Ravi donc j’étais à l’idée de penser que je pourrai commencer une partie dans le salon et la finir dans ma chambre façon Wii U ou que je pourrai jouer avec un ami en multijoueur, l’un sur PS3 l’autre sur Vita. Seul bémol cette fonction ne serait disponible qu’en janvier 2013. Qu’à cela ne tienne, je posterai mon test à ce moment là.

7298432076_6d5bb5cacd_h

Certes, mais au fait nous sommes en mars ? Vous pensez que la sortie de la version Vita a pris du retard et qu’elle est enfin arrivée. Vous n’avez pas tort mais vous n’avez pas totalement raison non plus. La version pour la Vita a bien pris du retard mais à ce jour elle n’est toujours pas disponible.

message

D’ailleurs j’ai reçu ce message de la part de Sony. Sympa… Mais c’était il y a plus d’un mois. Depuis la PS4 et ses nouveaux concepts est sortie, les équipes de développement ont certainement beaucoup de travail. De guerre lasse, j’abdique donc et je me résous à publier un billet sans avoir pu tester la version Vita.

qforce1

Alors qu’advient il à nos deux compères cosmiques et comiques dans cette aventure ? On en a déjà eu un léger aperçu dans le mode capture de drapeau du troisième épisode de la Trilogy Classics. Ce Ratchet & Clank Q Force continue dans cette direction. Cet épisode s’éloigne donc du style de jeu des premiers épisodes pour se rapprocher du genre tower défense.

qforce3

La base que doit défendre la Q force est alimentée par des générateurs nécessaires au  centre de défense de la planète où vous vous trouvez. Il faut donc les protéger des vagues d’ennemis tout en allant progressivement attaquer le camp adverse. Cette tâche sera grandement facilitée en collectant divers objets qui perfectionneront vos armes. Vous pouvez aussi avoir recours à des tourelles ou des mines bien choisies qu’il faudra acheter en collectant des boulons. On retrouvera par contre ses habitudes des épisodes classiques concernant la vue à la 3ème personne et la caméra que l’on peut piloter.

qforce5

Pour progresser il faut bien savoir alterner les attaques contre les ennemis et la défense des générateurs et bien entendu cela occasionne en mode solo de nombreux allers et retours pour éviter le game over. On atteint ainsi assez vite les limites de ce mode de jeu qui à force d’être répétitif devient lassant. C’est donc le mode coopération à deux  qui sied le mieux à cet opus. Il prend alors une toute autre dimension. On peut s’organiser et se répartir les tâches, l’un s’occupe des attaques l’autre de la défense puis on intervertit les rôles par exemple.

qforce8

Avec toutefois une durée de vie assez limitée aussi bien en mode solo qu’en mode multi (3 planètes à sauver), on pourra prolonger le jeu en cherchant à améliorer ses armes de manière à les rendre les plus efficaces possibles ou de récupérer des objets bien cachés.

qforce10

En cherchant à innover dans un nouveau style de jeu, Ratch & Clank Q force est un agréable tower défense, toujours très beau graphiquement, avec une bonne maniabilité des personnages et de la caméra. Cependant sa durée de vie trop courte, surtout en mode solo en fait surtout un jeu à jouer en mode coopératif.

qforce11

Je ne désespère d’ailleurs pas de voir la sortie de sa version sur PS Vita et d’y rejouer alors. Ce jeu prendrait  ainsi tout son sens en multi lors d’une soirée avec son frère ou un bon pote par exemple.

qforce6

Finalement il présente un excellent rapport qualité prix car pour un jeu acheté 20 euros environ sur PS3 on se retrouve en plus avec Motor Storm RC, théoriquement Ratchet Gladiator qui est censé sortir bientôt et la version Vita de Ratchet & Clank Q Force. Un pas si mauvais plan finalement !

Test rédigé par Silverword, reporter pour le blog !

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    batto

    (23 mars 2013 - 13:37)

    sympa ton test, ça fait un moment que j’était pas passer je vois que tu fait toujours des articles excellent ;)

      silverword

      (24 mars 2013 - 21:58)

      Merci pour ce compliment bien que je ne sois pas sur que tu saches vraiment que c’est moi qui l’ai écrit ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.