Test du Plantronics RIG 700HD, le casque gaming PC sans fil

La gamme de casque audio gamer RIG est assez fournie et touche une large partie des gamers avec des modèles disponibles pour PC, Xbox, PS4, sans oublier la petite dernière la Swtich. Les casques RIG ne sont pas inconnus du blog, avec par exemple le RIG 500 Pro testé par Silverword. Aujourd’hui, on va découvrir le modèle légèrement au-dessus à savoir le RIG 700HD, avec comme principale particularité d’être sans-fil, le tout proposé à 129€ dans toutes les bonnes crémeries du net.

Le packaging reprend l’habituel visuel des produits de la marque. À l’intérieur on retrouve le casque accompagné de son micro détachable et de son câble micro USB de recharge, la base émettrice, un câble optique et enfin la ribambelle de feuillets habituels. En somme le minimum pour la bonne utilisation du casque.

Avant de jeter un oeil au casque, regardons de près la base connectable. En effet, bien qu’il soit sans fil, nous ne sommes pas sur du classique Bluetooth mais sur un autre signal nécessitant de connecter (via USB) un petit boitier qui s’occupera de transformer le son en signal sans fil.  Plug & play, le boitier est automatiquement reconnu par Windows en créant une carte son. La connexion via le câble audio optique permet de profiter pour certains jeux de la séparation chat audio / son du jeu. De ce côté, c’est simple et intuitif.

Passons à présent en revu la pièce maîtresse : le RIG 700HD. À première vue et dès sa prise en main, on remarque le casque est léger, très léger. En effet, malgré le fait qu’il soit sans fil (et donc intègre batterie et composants supplémentaires), le casque pèse seulement 241 grammes sur la balance.

Pour atteindre cette masse, des concessions et retouches niveau design ont été effectué. Premièrement on quitte le traditionnel double arceau que l’on voyait assez souvent sur les RIG, place donc à un arceau simple rembourré de mousse (revêtement tissu). Cet arceau est réglable en hauteur sur seulement trois niveaux. Pour ce faire, vous devez déclipser chaque écouteur et le fixer sur le niveau souhaité. Ce système permet de simplifier et alléger au maximum le casque, mais offre beaucoup moins de flexibilité qu’un système classique. Par contre le système a l’air plutôt robuste, pas de risque de ce côté.

Casque sans fil oblige, le RIG 700HD propose quelques boutons physiques concentrés sur l’oreillette gauche. De haut en bas on retrouve une molette permettant de balancer le son entre chat vocal et son, un bouton on/off/appairage, une molette permettant de gérer le volume, une entrée micro USB dédié à la recharge, ainsi qu’un bouton permettant de désactiver le micro . Les boutons tombent facilement sous la main et sont simple d’utilisation. Notez que la molette du volume modifiera directement le son dans Windows, un bon point.

Le casque est extrêmement confortable de par sa légèreté et de sa pression assez légère, le revers étant une isolation passive en retrait. Petit point d’attention, le casque est relativement petit. N’ayant pas une très grosse tête (enfin je crois) et pour que le casque soit parfaitement confortable, j’ai dû agrandir l’arceau au maximum, grande tête s’abstenir.

Côté son le casque s’en sort au final plutôt bien. Casque gamer oblige, les basses sont très bien représentées, profondes et puissantes comme on les aime pour jouer. Mais pas que, les aigus et les mediums ne sont pas en reste, rendant le casque agréable pour les musiques ou films. Tout étant numérique, on regrettera l’absence d’un logiciel de customisations afin de contrôler plus finement le son. Côté micro rien à redire. Semi rigide, il se place là où on le souhaite sans forcer, pas de soucis non plus côté enregistrement, on m’entend parfaitement et ce sans élever la voix.

Avec sa batterie 800 mAh, le casque tient assez facilement une bonne dizaine d’heures à volume modéré. La portée du signal (2.4 GHz) de 10 mètres est suffisante dans la plupart des configurations. On regrettera l’absence d’entrée mini jack, empêchant l’utilisation du casque sans batterie, bien que celle-ci se recharge en 2h.

Au final le casque est plutôt pas mal : léger et confortable, il propose un retour sonore très correct. Sa conception ne lui permet d’être utilisé uniquement sans fil et sur PC. Si cela ne vous dérange pas et que vous possédez un tour de tête dans la moyenne, n’hésitez pas !

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.