Test du Omen 17, le Gaming de bonne augure pour HP

Depuis que la division imprimante et PC d’Hewlett Packard est devenue HP Inc, l’entreprise ne ménage pas ses efforts pour changer son image auprès des gameurs. Sponsor d’évènements et de joueurs esport, présence aux salons de jeu vidéo, la société multiplie les initiatives pour imprimer sa marque Omen.
Dans la catégorie des PC portables dédiés au gaming, elle propose le Omen 17. Il est livré dans un packaging aux couleurs noires et rouges avec Omen écrit très grand et une photo de l’ordinateur. A l’intérieur se trouvent un boitier d’alimentaion, un câble secteur et naturellement le PC.
Le design de ce 17 pouces est plutôt sobre avec en lieu et place du logo HP un losange faisant penser à un tatouage maori sur un capot gris strié. Malgré un châssis en plastique, ses 3,35 kg ne présentent pas vraiment un problème pour cet usage.
L’absence de lecteur optique n’a pas non plus permis de soigner sa ligne qui affiche 3,29 cm d’épaisseur. La dalle IPS de l’écran affiche une résolution Full HD de 1920 x 1080 px. Sa compatibilité avec la technologie G-Sync de Nvidia lui octroie un rendu qualitatif d’images à la fréquence de 75 Mhz.
La carte GeForce GTX 1070 capable d’une importante puissance de calcul permet au Omen 17 de faire tourner les jeux les plus exigeants y compris en VR comme Obduction par exemple. L’Omen 17 dispose aussi d’un processeur core i7-6700HQ cadencé à 2,6 Ghz et de 16 Go de DDR4 à 2,133 Mghz.L’architecture hybride sur laquelle il repose avec comme disque système un SSD M2 Samsung PM951 de 256 Go démarre Windows 10 familiale en 15 secondes. Le disque possède un taux de lecture impressionnant de 1Go/s et de 280 Mo/s en écriture.
Pour le stockage, HP a choisi un Travelstar 7K1000 SATA III. Connu pour son silence, le disque d’HGST désormais filiale de Western Digital tourne à 7200 tours. L’Omen 17 ne manque pas non plus de ressources pour communiquer avec du bluetooth 4.2, du wifi AC et une prise Ethernet Gigabit.
Les branchements à un écran externe s’effectuent via un port HDMI ou en Displayport. Sans être de type C, 2 ports 3.1 et un 2.0 serviront à connecter des périphériques USB. Le clavier du Omen 17 partage un air de famille avec celui du Pavilion Gaming présenté au Windows Cube mais décliné en rouge.
Les fans de tuning ne pourront pas lui faire arborer un aspect arc en ciel car il s’agit de la seule couleur possible. Toutefois la frappe est précise et procure une agréable sensation au toucher. Le trackpad partage cette qualité mais en revanche manque singulièrement de dynamisme.
Suite au rachat de Beat par Apple, HP a opté pour Bang et Olufsen aussi bien pour le matériel que pour les logiciels audio. Il en résulte un son de bonne tenue même quand les hauts parleurs sont poussés dans leurs retranchements avec le volume au maximum.
L’obtention de basses plus appuyées passera par l’utilisation de l’équaliseur qui s’est révélé plutot efficace. Sans pouvoir se substituer à un casque souvent privilégié dans le gaming, l’audio de l’Omen 17 s’en sort haut la main pour un usage ponctuel.
Malgré les 2 ouvertures arrières et latérales et le grand rectangle de perforations sur le dessous, le système de refroidissement de l’Omen 17 est insuffisant. Fortement sollicité quand il s’agit de faire tourner des jeux, le portable a recours assez vite à ses ventilateurs qui sont loin d’être silencieux.
La vocation de l’Omen 17 étant juste d’être transportable, la taille de son chargeur n’est pas gênante. De même l’autonomie que lui procure sa batterie n’est pas conséquente. Elle n’a permis de jouer à Obduction que durant 2h30 ou de ne regarder que 4 épisodes de Dark Matter soit moins de 3 heures.
HP rattrape peu à peu son retard concernant les gaming en intégrant des composants de qualité comme une puissante carte graphique et une structure hybride particulièrement véloce. Seulement la partie refroidissement déterminante dans le domaine est à revoir.

Si la nouvelle gamme qui sera présentée prochainement durant la Gamescom prend en compte ce point tout en améliorant les faiblesses évoquées, la firme pourra sérieusement inquiéter la concurrence.

HP Omen 17
1999 euros sur store.hp.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *