Test du Nighthawk S8000, un switch dédié au Gaming et au streaming

Netgear fait partie des équipementiers réseau qui ont rapidement compris l’importance du jeu vidéo et l’intérêt à s’adresser directement à cette communauté. Sous l’appellation Nighthawk S8000, le fabriquant propose un switch 8 ports optimisé pour le gaming et le streaming.
Il se présente dans une boite où au lieu d’une photo du produit, la face avant laisse en transparence apparaitre le switch. A l’intérieur se trouve le S8000, un adaptateur secteur, de la documentation et un guide d’installation. Le S8000 arbore le design futuriste caractéristique de la gamme Nighthawk.
A la lumière de son led bleu nuit biseauté quand il est sous tension, le public auquel se destine ce switch ne laisse planer aucun doute. Après l’avoir raccordé à une box en ethernet, la configuration du routeur s’effectue en cliquant sur l’icône du S8000 qui apparait dans partie Réseau de l’explorateur Windows.
Sur Mac, l’activation de la fonction Bonjour dans les préférences avancées de Safari permettra de le détecter. La page d’accueil de l’interface sert de tableau de bord indiquant le nombre ports connectés ou des informations système comme la version du firmware, l’adresse IP, le numéro de série, l’état des leds.
Le menu priorisation définit l’ordre de priorité pour les 8 ports et la qualité de service (QOS). Le mode par défaut les mettant tous au même niveau, dans les paramètres avancés, il est possible de faire appel à des modes prédéfinis privilégiant un usage gaming ou plus streaming.
Les possesseurs de NAS se dirigeront vers la section d’agrégation qui permet de combiner jusqu’à 4 ports et de multiplier d’autant le taux de transfert pour un débit pouvant atteindre les 450 Mb/s. Il suffit simplement de cliquer sur les ports séparés en 2 groupes de 4.
Pour tester la fiabilité des câbles et éluder tout questionnement les concernant, un utilitaire est à disposition dans le menu Diagnostics. Pour des conditions optimales Netgear recommande des câbles à paire torsadée blindée, de catégorie 5 ou supérieure.
Hormis l’absence d’une interface en français, la mise à jour du S8000 nécessite le téléchargement du firmware depuis le site Netgear.fr puis son upload manuel alors qu’habituellement ce genre d’opérations se fait automatiquement avec d’autres produits Netgear.
L’opération a été nécessaire afin que le S8000 soit détecté automatiquement pour le configurer ce qui est assez paradoxal. Il a surement été considéré que le background informatique des destinataires du S8000 était suffisant pour ne pas trop avoir à les assister.
Le S8000 est donc un switch permettant aux gameurs de jouer en réseau dans de bonnes conditions sans latences, aux amateurs de films en UHD 4K d’apprécier un visionnage sans saccades et aux geeks de sauvegarder de manière optimale leurs données sur un NAS permettant l’agrégation de ports.

Nighthawk S8000
115,99 euros sur Amazon.fr

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.