Test du HHKB Professional 2, le clavier compact et fonctionnant sur tout support

HHKB, pour Happy Hacking Keyboard est un clavier compact et orienté professionnel / développeur conçu par la société japonaise PFU Limited, filiale de Fujitsu. Le Happy Hacking Keyboard Professional 2 est un clavier pas comme les autres et assez rare sur le marché, avec un public visé loin des standards. Fonctionnant sur Windows et Mac (avec la bonne configuration des touches) et embarquant des switches Topre, le HHKB Professional 2 est vendu dans les 200€ environs sur les internets.

HHBK Professionnal 2

La première chose qui marque sur le HHKB Professional 2 est sa compacité. Je vous avais présenté le Razer Blackwidow Lite, un clavier mécanique qui se trouvait être très compact. Mais PFU Limited nous propose ici un clavier encore plus compact, doté de seulement 60 touches, permettant tout de même de couvrir l’ensemble des fonctionnalités attendu d’un clavier. Ce tenkeyless mesure exactement 294 x 110 x 40 mm le tout pour une masse de 530 grammes. Autant dire qu’il est facilement transportable et peut facilement accompagner un pc portable.

HHKB Professional 2

Avant de parler confort de frappe et disposition des touches, faisons un tour du propriétaire. Hormis les touches sur sa face avant, on retrouve sur sa tranche arrière une entrée mini USB (!) afin d’alimenté le PC ainsi que deux autres port USB classique afin de servir de HUB (clé USB, souris, etc.).  À leur droite, derrière un petit cache en plastique, HHKB nous met à dispositions 8 commutateurs dip-switchs. Ces dip-switchs, qui sont un des points forts du clavier, permettent de changer la fonction de certaines touches, Par exemple avoir une touche Macintosh ou transformer une touche Alt en touche Fn.

L’arrière du clavier est assez simple. En plus de pouvoir régler la hauteur du clavier sur trois niveaux, on a un récapitulatif des différentes positions et fonctions des dip-swtichs.

Concentrons-nous sur le principal, à savoir la face avant et ses 60 touches. La disposition des touches est éloignée de ce que l’on trouve habituellement. En effet, clavier international oblige, exit le traditionnel AZERTY français pour un QWERTY sous une disposition US ANSI modifié, conforme au système Sun Type 3. Cette disposition permet ainsi, aux professionnels IT, une meilleure productivité et confort avec par exemple la touche Ctrl placée près de la touche A.

Toujours côté confort, le clavier embarque des swtiches (ou contrôleurs) de la marque Topre. Ces swtiches mécaniques sont, pour le peu d’utilisation de ce clavier, bien meilleur que ceux que l’on trouve habituellement dans les claviers dits gamers. En effet, les Topre proposent un véritable confort dans la frappe, tant dans la sensation qu’au niveau sonore. La profondeur de frappe n’est que de 4 mm pour une pression de 45 grammes. Ceci permet d’avoir une excellente réactivité tout en évitant les faux-positifs. Par contre, le côté confort de nuit a été un peu oublié par l’absence totale de rétroéclairage.

Mais ceci est vrai lorsqu’on maîtrise le clavier, ce qui pour ma part n’est encore le cas. La disposition QWERTY, bien que pratique pour le développement, est un peu difficile à maîtriser lorsqu’on utilise du AZERTY tous les jours (notamment au niveau des caractères spéciaux), mais cela ne m’a pas empêché de l’utiliser pour rédiger cet article par exemple. Les quelques modifications sur la disposition du clavier sont réellement bien venues, notamment pour la touche Ctrl qui s’avère bien plus pratique à utiliser lorsqu’on utilise un terminal. Quant au confort de frappe, les switchs Topre sont véritablement confortable à utiliser : ils sont extrêmement silencieux et au retour de frappe très agréable. Pas étonnant qu’ils soient souvent considérés comme les meilleurs switchs sur le marché.

Au final le HHKB Professional 2 est très bon clavier mais pas à destination de tout le monde. Les professionnels IT y trouveront forcément leur compte, alors que les utilisateurs “casuals” préféreront un clavier 105 touches plus facile à utiliser et surtout moins cher…

 

 

HHKB Professional 2

0.00
9

Global

9.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.